Critique de Voltaire3C

Voltaire3C
  27 avril 2017
Valentine Goby est une écrivaine française née à Grasse en 1974. Elle a écrit beaucoup de livres notamment le roman "Kinderzimmer" paru le 17 aout 2013 grâce auquel elle recevra "Le prix des libraires" en 2014. Elle a reçu de nombreux prix et parmi eux "Le Grand prix du roman de l'Académie française". En tout, l'écrivaine a réalisé 32 oeuvres mais l'une des principales est celle à laquelle nous allons nous intéresser "L'échappée".
Cette dernière est paru en 2007 recevra le prix Ouest 2008.

L'échappée se passe sous l'Occupation Allemande de la France. L'héroïne principale est une jeune paysanne bretonne de 15 ans nommée Madeleine, elle travaille comme femme de chambre à Rennes dans un grand hôtel où résident les Allemands, elle fait donc le trajet de chez elle à Rennes tous les jours à vélo. Elle rentre chez elle le week-end à Moermel chez ses parents qui tiennent une épicerie. Elle parle souvent avec une simple d'esprit, Bérénice, et rêve d'une autre vie où elle pourrait voir la mer. Malheureusement pour elle, à son travail, elle va tomber follement amoureuse d'un pianiste allemand nommé Joseph Schimmer qui est chargé de divertir les soldats à cause de sa blessure de guerre, plus âgé qu'elle il lui fera découvrir la musique. Un jour, à l'hôtel, elle apprend qu'elle doit partir à Saint-Malo pour devenir la tourneuse de page d'une pianiste. Les deux héros vivent alors une belle histoire d'amour jusqu'au jour où son amour se fait exécuter car il a perdu l'usage de ses mains. Madeleine est enceinte de sa petite fille Anne et doit affronter seule la Libération, l'humiliation causé par son amour caché, elle sera forcé à se faire tatouer une croix gammée sur le sein. Durant cette période, Madeleine doit fuir d'endroit en endroit partout en France.

Ce roman est fort en émotion mais cache aussi un message sur la cruauté de la race humaine. On y trouve de belles descriptions de paysages, et surtout l'expression du malheur. C'est un roman très fort.