ISBN : 2203101997
Éditeur : Casterman (16/03/2016)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 4 notes)
Antonio a fui la dictature de Franco en Espagne ; Leïla a rejoint son père venu d'Algérie pour travailler dans la construction automobile ; Thien An a bravé les dangers de la mer pour échapper au régime vietnamien ; la famille d'Adama est partie du Mali tandis que Lyuba a fui la misère en Roumanie. Reem, enfin, quitte la Syrie avec sa famille sur un bateau en Méditerranée.
La France dans laquelle nous vivons reflète la multiplicité et la diversité de ces mouv... >Voir plus

AmazonFnacMomoxLeslibraires.frGoogle
Giraud_mm
  09 avril 2018
Qu'est-ce qui relie Antonio, le jeune espagnol fuyant le franquisme arrivé en France en 1939, à Reem, l'enfant syrienne qui vient d'aborder sur les côtes d'une île grecque ? Des générations d'enfants migrants, comme Leïla l'algérienne, Thien An le vietnamien, Adama le malien et Lyuba la roumaine, devenus français et européens.
Six histoires émouvantes, racontant les traumatismes de l'immigration, les difficultés d'insertion, parfois les rêves et désillusions du "retour au pays", vus avec des yeux d'enfants.
Six histoires comme on devrait en lire et commenter à l'école, car c'est un pan de notre histoire, un bout de nos racines : n'en déplaise à certains, nos ancêtres n'étaient pas tous gaulois.
Cerise sur le gâteau, les récits sont accompagnés de dossiers pédagogiques les resituant dans leur contexte.
Un livre à lire et à offrir à nos enfants (celui-ci ou le second tome)
CDIArmandLanoux
  01 février 2017
Critique de Maël, 3E :
Ce livre est un recueil de 5 histoires. Ce sont des enfants de l'immigration qui racontent ce qu'ils ont vécu. Tous partis pour fuir le pire de leur pays à la recherche d'une vie meilleure, loin de la guerre, de la misère ou du manque. L'adaptation en France est difficile pour tous.
Parmi les personnages, Reem, qui a 12 ans, fuit Alep en Syrie avec sa famille. Elle tente à tout prix de se souvenir de sa ville natale à bord du zodiac qui les a conduits en Europe. Antonio, lui, quitte l'Espagne de Franco avec sa mère et sa soeur pour retrouver son père au camp d'Argelès en France. Leila vit entre l'Algérie, dont elle s'est échappée en 1963, et la France. Elle a du mal à s'adapter. Thien Ân, elle, fuit le régime vietnamien. Adama quant à lui a quitté le Mali et Lyuba la Roumanie.
J'ai bien aimé ce livre car il est criant de vérité et permet de s'imaginer ce que peuvent vivre à un autre degré les réfugiés en France.
Giraud_mmGiraud_mm   09 avril 2018
Jocelyne, elle, ne dit rien. Elle remue le sucre dans son café, elle écoute. Je sens son parfum, familier maintenant, de violette et de rose. Elle sourit. Tout ça lui fait plaisir, à cette drôle de Gadji. La platz, ça a été les années les plus dures de ma vie mais il y a eu Jocelyne. Grâce à elle le ciel est plus vaste et le monde aussi. J'ai une amie. Une vraie amie. Gargesse-lesse-Gonesse n'y changera rien. ET je ne résiste pas à mettre un disque de Nicolae Guta.
CDIArmandLanouxCDIArmandLanoux   01 février 2017
Tous les jours, je tente d'apercevoir mon père derrière les barbelés.