Tous Français d'ailleurs tome 2 sur 3
EAN : 9782203101999
Casterman (16/03/2016)
Recueil de 6 histoires d'immigration de la série "Français d'ailleurs". Anthologie 2.

Antonio a fui la dictature de Franco en Espagne ; Leïla a rejoint son père venu d'Algérie pour travailler dans la construction automobile ; Thien An a bravé les dangers de la mer pour échapper au régime vietnamien ; la famille d'Adama est partie du Mali tandis que Lyuba a fui la misère en Roumanie. Reem, enfin, quitte la Syrie avec sa famille sur un bateau en Méditer... >Voir plus
Que lire après Tous Français d'ailleurs, tome 2 : Reem, Leïla, Adama...Voir plus
Qu'est-ce qui relie Antonio, le jeune espagnol fuyant le franquisme arrivé en France en 1939, à Reem, l'enfant syrienne qui vient d'aborder sur les côtes d'une île grecque ? Des générations d'enfants migrants, comme Leïla l'algérienne, Thien An le vietnamien, Adama le malien et Lyuba la roumaine, devenus français et européens.
Six histoires émouvantes, racontant les traumatismes de l'immigration, les difficultés d'insertion, parfois les rêves et désillusions du "retour au pays", vus avec des yeux d'enfants.
Six histoires comme on devrait en lire et commenter à l'école, car c'est un pan de notre histoire, un bout de nos racines : n'en déplaise à certains, nos ancêtres n'étaient pas tous gaulois.
Cerise sur le gâteau, les récits sont accompagnés de dossiers pédagogiques les resituant dans leur contexte.
Un livre à lire et à offrir à nos enfants (celui-ci ou le second tome)
Critique de Maël, 3E :
Ce livre est un recueil de 5 histoires. Ce sont des enfants de l'immigration qui racontent ce qu'ils ont vécu. Tous partis pour fuir le pire de leur pays à la recherche d'une vie meilleure, loin de la guerre, de la misère ou du manque. L'adaptation en France est difficile pour tous.

Parmi les personnages, Reem, qui a 12 ans, fuit Alep en Syrie avec sa famille. Elle tente à tout prix de se souvenir de sa ville natale à bord du zodiac qui les a conduits en Europe. Antonio, lui, quitte l'Espagne de Franco avec sa mère et sa soeur pour retrouver son père au camp d'Argelès en France. Leila vit entre l'Algérie, dont elle s'est échappée en 1963, et la France. Elle a du mal à s'adapter. Thien Ân, elle, fuit le régime vietnamien. Adama quant à lui a quitté le Mali et Lyuba la Roumanie.

J'ai bien aimé ce livre car il est criant de vérité et permet de s'imaginer ce que peuvent vivre à un autre degré les réfugiés en France.

Jocelyne, elle, ne dit rien. Elle remue le sucre dans son café, elle écoute. Je sens son parfum, familier maintenant, de violette et de rose. Elle sourit. Tout ça lui fait plaisir, à cette drôle de Gadji. La platz, ça a été les années les plus dures de ma vie mais il y a eu Jocelyne. Grâce à elle le ciel est plus vaste et le monde aussi. J'ai une amie. Une vraie amie. Gargesse-lesse-Gonesse n'y changera rien. ET je ne résiste pas à mettre un disque de Nicolae Guta.
Tous les jours, je tente d'apercevoir mon père derrière les barbelés.

Videos de Valentine Goby (82) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valentine Goby
Dans cette vidéo exclusive, plongez dans les secrets bien gardés des écrivains ! Explorez comment Caryl Férey fusionne voyages et écriture, comment DOA aborde la recherche de manière empirique, et comment Valentine Goby navigue l'exploration vertigineuse. Un voyage fascinant dans les coulisses de la création littéraire vous attend !
00:10 Caryl Férey 00:30 DOA 01:45 Alexis Jenni 02:37 Valentine Goby 04:10 DOA 05:33 Valentine Goby
Cette interview a été réalisée durant plusieurs éditions de Quais du Polar, ainsi qu'aux Artisans de la Fiction.
#écrire #écriture #ecrire #ecriture #écrireunroman