Un court texte extrêmement beau et émouvant.
La rencontre de deux adolescents.
Elle, Sonia, vit avec son père, sa mère est morte quand elle était très jeune. Elle lui manque, mais elle a un père très attentif, chaleureux, qui s'occupe d'elle sans l'envahir.
Lui, Abdou, Malien, a quitté son pays, et n'a pas trouvé beaucoup mieux en France.
Sa mère vient de l'abandonner, espérant lui donner ainsi une chance de s'en sortir mieux.
Il la cherche désespérément.
Tous deux se retrouvent dans les personnages des Misérables.
C'est tout en finesse, en tendresse et en douceur. Réticents d'abord, ils vont peu à peu se rapprocher.
Pas de happy end mais une belle lueur d'espoir à la fin.
Un livre qui distille plein de bonnes et belles choses.
A mettre absolument entre toutes les mains, et au moins celles des ados. Leurs réflexions en cours de français, leurs révoltes et leur réactions au premier degré sont très vraies, très vécues.

Je n'avais jamais rien lu de Valentine Goby bien ce que j'en entende souvent parler, et je ne regrette pas d'avoir commencé par ce texte.
(Erreur, j'avais lu "Le grand mensonge de la famille Pommerol" mais ce n'était pas un livre inoubliable !)

Avec en prime, une belle envie de (re)lire Victor Hugo, que je connais très mal.

Et des coïncidences de hasard dans mes lectures : juste après avoir terminé "Le fils de l'Ursari" qui nous parlait de la vie des clandestins, roms surtout, dans les bidonvilles français, je trouve ici d'autres immigrés sans droits ni lieu ou se poser.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Sonia vit seule avec son père. Sa mère est décédée quand elle avait trois ans. Abdou, lui, est arrivé dans son école en plein milieu de l'année. Un jour, il quitte le cours de Français suite à une discussion sur Fantine, ce personnage de Victor Hugo qui fait le choix de laisser sa fille Cosette chez les Thénardier pendant qu'elle vend ses cheveux, ses dents et son corps pour lui envoyer de l'argent. Intriguée et inquiète, Sonia veut retrouver son camarade, en apprendre plus sur lui et l'aider s'il en a besoin. Ce roman fait écho à sa propre existence, c'est certain. D'ailleurs, en ce qui la concerne elle, son père ne ressemble-t-il pas beaucoup à Jean Valjean ? Sa meilleure amie, Nathalie, ne voit pas trop pourquoi Sonia s'intéresse à quelqu'un qu'elles connaissent à peine. Mais l'amitié et la solidarité sont plus forts que toutes les interrogations.

Une preuve d'amour est un roman de Valentine Goby paru pour la première fois en 2013 et réédité en 2017. Aux éditions Thierry Magnier, il lie donc l'histoire des personnages à un monument de la littérature. Cela met en avant l'incroyable pouvoir qu'ont les livres d'aider tout un chacun de ses réflexions, dans ses choix et dans son épanouissement. Cela rend également le chef d'oeuvre Les Misérables extrêmement séduisant, accessible voire nécessaire. Grâce à lui, Abdou accède au pardon et Sonia réalise tout ce que son père fait pour elle ainsi que la force de leur relation. La plume est évidemment envoûtante. L'ouvrage qu'elle a composé est court mais d'une grande richesse. Qui touche. Profondément.
Sonia est la narratrice de l'histoire.
« Les Misérables » de Victor Hugo font débat dans une classe de collégiens. Afin de comprendre les personnages, le professeur pose des questions sur Fantine. « Est-ce que Fantine a été une bonne mère en abandonnant sa fille Cosette ? » Avant d'approfondir le sujet, les réponses fusent dans un charivari d'objections.
« – Moi je dis qu'abandonner son enfant, c'est dégueulasse.
- Sérieux, ça se fait pas, laisser sa fille comme ça…
- Fantine, les Thénardier elle les connaît même pas, sûr qu'elle abandonne sa fille. Si elle l'aimait vraiment, elle l'aurait gardée avec elle. Ma mère elle est comme Fantine, seule avec moi, elle travaille aussi mais elle m'a pas placé chez les Thénardier. »
Sonia regarde tous ses camarades prendre part de façon unanime et remarque que seul Abdou ne participe pas. Plongé dans un silence, absorbé par une feuille blanche, il est ailleurs. Ou peut-être pas… Nerveusement sous le bureau, ses jambes tressautent ; Abdou est une pelote de nerfs.
Le professeur continue sur cet abandon, en incitant les élèves à plus de réflexions…
« – Je disais donc, reprend le prof, on congédie Fantine. Que fait-elle alors pour gagner sa vie ?
Je lève la main :
- Elle vend ses cheveux.
- C'est tout ?
- Et ses dents.
- C'est tout ?
- Elle a fait la… comment vous dites…
Des rires au fond de la classe. Je rougis, et je murmure :
- … la prostituée. »
Mais lorsque Abdou explose en disant que l'acte de Fantine est une preuve d'amour, Sonia pressent que l'histoire de Fantine pourrait bien être celle de la mère d'Abdou.
Difficile de sonder ce camarade ! Abdou s'échappe de la classe et disparaît pour quelques jours. Malade ? C'est l'excuse qu'il donne.
Curieuse, déjà un peu amoureuse de ce mystérieux garçon, Sonia va essayer de l'apprivoiser et de l'aider. Abdou est une âme soeur.

Lorsque je tourne la dernière page de ce livre, je me demande comment l'auteur a fait pour écrire autant d'émotions, d'images, de parfums, dans ce tout petit roman. La plume, la voix, elle l'a laisse à Sonia la conteuse, une jeune fille courageuse et réfléchie, qui, très tôt, a eu aussi sa part de peines. Moins meurtrie que le jeune Malien, élevée par un père aimant, elle va l'aider à se construire, se réconcilier avec son histoire de déraciné, d'orphelin, et lui offrir une belle amitié nuancée de sentiments amoureux.
Une mère qui abandonne son enfant n'est pas forcément une mauvaise mère. Abdou Traoré sait que cela peut être une preuve d'amour d'une abnégation absolue. Sans papier, sans famille, sans argent, Mariama a eu la force de laisser son fils aux services sociaux et de partir. Il aimerait tant le lui dire !
Abdou et Sonia ont identifié leur Fantine, Valjean et Javert…

L'amour décliné sur toutes ses facettes ; ce roman est très beau. Il est écrit avec finesse, générosité, et malgré le sujet dur, déchirant, j'ai ressenti de la douceur. Abdou charrie la violence de son pays, les miasmes de la rue, le désespoir et l'espérance de sa mère. Sonia paraît aussi légère qu'un char à voile qui s'enfuit dans le vent, elle a une odeur iodée, elle est la fille qui regarde l'océan, libre et heureuse. Ils forment un beau duo, fort et confiant.

Ce livre est à recommander, je vous souhaite une bonne lecture.
Valentine Goby raconte une histoire de Sonia et d'Abdou, deux lycéens, qui, lorsque l'histoire commence, sont dans la même classe mais ne se connaissent pas. D'ailleurs personne ne sait rien d'Abdou, le silencieux, le mystérieux. Aussi surprend-t-il tout le monde lorsqu'il prend la parole pour défendre le personnage de Fantine, qualifiée par certains élèves de mauvaise mère. Alors d'entrée, on est capté par cette figure charismatique, tout comme Sonia, on veut comprendre, on veut savoir, ce qui a fait sortir le jeune homme de sa réserve.

Au fur et à mesure que les mots défilent, que les pages se tournent, on apprend, comme Sonia, le parcours de ce jeune réfugié et de sa mère. On est saisi par la cruelle réalité de la situation dont la plume sensible de l'auteure nous relate les faits. J'ai trouvé très ingénieux le parallèle entre le drame contemporain et celui littéraire de l'oeuvre de Victor Hugo. Ainsi les deux apparaissent égaux dans une certaine forme d'intemporalité et d'immortalité propre aux histoires tragiques.

J'ai été touchée, émue, et j'espère qu'il en sera de même pour vous. Je précise par ailleurs qu'il s'agit d'une réédition d'un texte publié en 2013 dans la collection le Feuilleton des Incos.
Lien : http://boumabib.fr/2017/03/2..
Résumé : Lorsque le professeur de français fait étudier à la classe "Les Misérables" de Victor Hugo et que le débat porte sur le comportement de la mère qui abandonne Cosette aux Thénardier, Sonia est bien loin de se douter de la réaction d'Abdou : il dit que c'est une preuve d'amour, range ses affaires et quitte le collège. Et pendant plusieurs jours, il ne revient pas en classe. Sonia s'interroge, le croise dans la rue et s'intéresse de plus en plus à lui. Elle commence même à éprouver des sentiments pour lui. A l'occasion d'une rencontre dans la rue, Abdou lui apprend que sa mère l'a laissé à la police pour qu'il vive mieux en foyer que clandestinement avec elle, et depuis, il ne l'a plus revue, et il la cherche désespérément. Sonia va mener avec lui l'enquête pour savoir ce qu'elle est devenue...

Mon avis : Coup de coeur pour ce court roman qui se lit d'une traite. Il aborde les thèmes de l'immigration clandestine, des relations parent-enfants, de manière délicate. Abdou s'est identifié à Cosette, car sa mère s'est sacrifiée pour qu'il ait une vie meilleure. La fin nous laisse entrevoir un espoir : que la mère d'Abdou ait pu passer clandestinement en Angleterre rejoindre sa soeur. Un roman qui ne tombe jamais dans le voyeurisme ni dans le sentimentalisme, un texte fort qui fait réfléchir.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Les Misérables sont étudiés en classe avec un débat: Fantine a t elle abandonné Cosette? Est elle une mauvaise mère ou bien une bonne , exemplaire même? S'en suit un débat assez passionné auquel Sonia participe.Mais elle ne donne pas uniquement son avis (elle pense que Fantine est une bonne maman, preuves à l'appui) , elle remarque également Abdou, jeune Africain récemment arrivé dans sa classe et qui parle peu. Elle voit qu'il réagit vivement à tous les propos échangés

Abdou frappe ses poings silencieusement l'un contre l'autre.Il n' a pas quitté sa feuille du regard.Ça bout là dedans, je me dis. Dans Abdou ,il y a une cocotte- minute, il est sous pression, il va finir par exploser.Je le regarde, ses mains tremblent, jusqu'à ce qu'il se lève soudain, renversant sa chaise et fixe Joseph droit dans les yeux.

-Ce qu'elle fait Fantine, c'est une preuve d'amour.

Abdou quitte la classe et ne revient pas le lendemain,ni le surlendemain. Sonia le cherche et par un concours de circonstances fait plus ample connaissance avec lui et saura pourquoi il trouve que Fantine a donné une preuve d'amour.(Je ne veux pas en dire trop sur cette histoire,je ne suis que les grandes lignes)

C'est un joli roman qui , au travers des Misérables, oeuvre monumentale du XIX eme siècle (et ceux qui me connaissent savent que j'aime ce roman et tout ce qui en a été tiré) traite le sujet important de l'amour d'une mère,sentiment qui traverse les époques et les continents,ainsi que celui du père (Sonia a perdu sa maman à l'âge de 3 ans et c'est son père qui s'occupe d'elle, faisant office de papa et de maman , tout comme Jean Valjean remplit ces rôles envers Cosette.) C'est aussi la responsabilité du policier qui est traitée vers la fin du livre: doit on prendre modèle sur Javert ou suivre sa propre notion de la justice?
Valentine Goby décrit ce que l'immigration illégale entraîne de misère tout en restant légère, peut être un peu trop mais ne pas oublier que c'est un roman destiné à un jeune public.La fin est volontairement optimiste même si des questions se posent encore , le style et les dialogues sont spontanés, pleins de fraîcheur.

Une jolie découverte.
Lien : http://pyrausta.apln-blog.fr..
Abandonner son enfant pour lui laisser une chance de connaître un avenir meilleur? Telle est la question posée par ce très court roman. Dans une classe, un professeur étudie les Misérables avec ses élèves. l'abandon de Cosette par sa mère fait débat. Un jeune quitte la classe. Cette histoire fait trop écho à la sienne...
Dans la classe. Les Misérables sont au programme, et ce jour-là le débat s'amorce à propos de Fantine : mauvaise mère qui abandonne Cosette ? Mère exemplaire qui se sacrifie pour sauver sa fille ? La discussion est animée, les avis divergent, quand tout à coup Abdou se lève et quitte la classe. le roman de Victor Hugo lui rappelle sa propre vie. Sonia l'a bien compris -, elle va aider son ami dans sa quête.
Superbe roman tout en finesse, riche et intelligent.