EAN : 9782070121922
Gallimard (20/05/2011)
4.14/5   49 notes
Depuis sa mort, voici un demi-siècle, la stature de Céline n'a cessé de croître : qu'on le veuille ou non, il est un des auteurs majeurs du XXe siècle, un des plus lus, des plus commentés et assurément des plus disputés. Céline a inventé une manière entièrement nouvelle d'écrire le français. Son Voyage au bout de la nuit a été ressenti comme un choc, comme une révolution dans la manière de dire par le roman l'expérience humaine. C'est son œuvre de polémiste qui de... >Voir plus
Que lire après CélineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
N°598– Novembre 2012.
CÉLINE – Henri Godard- Gallimard.

Louis-Ferdinand Céline [1894-1961] est parmi les hommes de lettres quelqu'un qui, cinquante ans après sa mort, fait encore parler de lui. de son vivant déjà, il avait, par ses écrits et par ses prises de positions politiques, déchaîné les passions.

Grâce à cette biographie fort richement documentée, le lecteur suit le parcours quelque peu hors du commun de Ferdinand Destouches depuis sa naissance à Courbevoie jusqu'au passage Choiseul où sa mère tient une boutique de mode. Il quitte l'école après le certificat d'études, devient apprenti puis s'engage dans l'armée à la veille de la guerre. Promu maréchal des Logis et grièvement blessé, il est décoré par Joffre. Cette blessure fait de lui la figure emblématique du héros combattant. Il est réformé, part travailler en Angleterre au consulat de France puis en Afrique. Rentré en France en 1917, il participe en Bretagne à une campagne de prévention contre la tuberculose qui réveille en lui la vocation de médecin. Il passe son baccalauréat puis fait ses études de médecine[sa thèse consacrée à « la vie est l'oeuvre de Philippe-Ignace Sommelweis » est considérée comme sa première oeuvre littéraire] qui le conduisent à la SDN comme médecin hygiéniste. Il exerce ensuite comme médecin de dispensaire à Bezons dans la région parisienne mais continue d'être romancier et voyage beaucoup. A partir des années 1930, Céline devient violemment antisémite et publie des pamphlets en ce sens, ce qui le conduira à épouser la cause allemande pendant la guerre. A la Libération il prendra le chemin de l'exil, suivant le gouvernement de Vichy, à Sigmaringen d'abord puis au Danemark où il est emprisonné. Il est ensuite condamné puis amnistié par les tribunaux français [ce qui était reproché à Céline était moins des actes que des opinions, certes tranchées et parfois violemment exprimées, mais toutes à l'image du personnage] et s'installe à Meudon comme médecin mais surtout comme un véritable ermite, tout en continuant à écrire et à publier ce qui restera toute sa vie sa raison d'être. Il y mourra en 1961.

Son oeuvre est indissociable de sa vie, de son parcours et de ses opinions politiques. du point de vue strictement littéraire, il a indubitablement incarné une révolution, renouvelant le style romanesque traditionnel, y instillant des sonorités et des rythmes empruntés au langage parlé et à l'argot. Il doit sans doute cet aspect de son écriture à sa grand-mère maternelle à qui il rendra hommage en faisant de son prénom son nom de plume. Ses phrases semées de ponctuations exclamatives et suspensives cherchent à provoquer l'émotion et la réaction... et y parviennent. Son oeuvre est un cri pessimiste poussé face à la nature humaine qu'il exècre et même si parfois il y mêle de l'humour et de la tendresse, il reste marqué par un désespoir définitif et une volonté de choquer. Il reste un pamphlétaire, un polémiste, un marginal, un homme révolté, ambigu, contradictoire parfois, paranoïaque même, un homme écorché-vif, outrancier voire injurieux et parfois ordurier dans ses propos, un auteur qui se définit lui-même comme «  paradoxale, burlesque, effervescent ». Il ne laissera jamais indifférent !

Dans « Voyage au bout de la nuit », roman pour lequel il est probablement le plus connu, il narre, à travers le personnage de Ferdinand Bardamu, son expérience de la Première Guerre mondiale et développe des thèmes qu'il reprendra plus tard dans son oeuvre. Ce livre manquera de peu le prix Goncourt mais obtiendra le Renaudot en 1932. D'autres romans soulèveront réactions et passions tout au long de sa vie et feront de lui à la fois un tabou et un écrivain d'exception.

Si Céline est à l'évidence un grand auteur et un poète, il reste marqué du point de vue politique par un antisémitisme incontestable hérité à la fois de son père et de son époque et il se servira de sa notoriété pour affirmer cette opposition avec détermination et violence. Il ira même jusqu'à tenir des propos ignobles et des condamnations tonitruantes. Cette phobie du juif tourne carrément à la folie puisqu'il étend cette judéité à tous ceux qu'il n'aime pas … Et ils sont nombreux ! Avec Robert Brasillach et Pierre Drieu La Rochelle qui eux ont connu un sort différent, il a été parmi les écrivains maudits de la Libération. Condamné, il a cependant été amnistié et a ainsi pu rentrer en France. Il reste quand même un personnage controversé et par bien des côtés contradictoire. Son parcours a été un long chemin et un long combat. Ce que j'ai trouvé personnellement le plus émouvant, ce sont les derniers chapitres consacrés à sa fin de vie, à la fois pitoyable et définitivement solitaire, même si, à cette période il a semblé sortir d'un long purgatoire.

L'auteur de cette biographie passionnante du début à la fin nous le présente sous ses différentes facettes, comme un adepte de la pornographie, ce qui n'est pas essentiel, comme l'auteur de ballets qui met la danse au centre de sa vie, un amoureux des animaux, de son chat Bébert, compagnon d'infortune au Danemark puis de ses chiens à Meudon, et, ce qui est sans doute pour le plus inattendu, comme un séducteur qui ne pouvait se passer des femmes !

L'auteur Henri Godard, professeur de littérature à la Sorbonne et spécialiste de l'oeuvre célinienne est également, dans la bibliothèque de la Pléiade, l'éditeur de Céline. Ce livre est l'occasion de faire connaissance de cet écrivain majeur du XX° siècle et de lire ou de relire ses nombreux romans.

©Hervé GAUTIER – Novembre 2012.http://hervegautier.e-monsite.com
Lien : http://hervegautier.e-monsit..
C'est certainement la biographie la plus détaillée que l'on puisse trouver sur Céline, et aussi la plus objective.

Godard a fait un travail de recherche gigantesque pour retrouver : témoins, lieux, anecdotes… du passage Choiseul, en passant par Montmartre, le Danemark, et finalement Meudon.
On est gâté d'anecdotes insolites. Les projecteurs sont mis sur des passages dont on parle insuffisamment quand on mentionne Céline, c'est-à-dire : son amitié avec l'artiste-peintre Gen Paul, les relations qu'il entretenait avec la pratique de la médecine, ses fréquentations artistiques, l'épisode londonien… Céline a vécu comme un chien fou une bonne partie de sa vie.

En plus de ravir les célinien en détails de tous genres, cette biographie trouve son intérêt dans l'explication des circonstances d'écriture de chacun de ses romans. On situe, désormais, quelle importance Céline donnait quels livres, et la direction artistique qu'il souhaitait prendre.

Auteur de multiples ouvrages sur L.-F. Céline, Henri Godard nous livre en 2011 une très intéressante biographie de ce (mauvais) génie de la littérature.
Bien écrite, jamais lassante, agrémentée de quelques photographies, elle brosse une explication du racisme forcené de l'écrivain. Elle donne, malgré tout le mal qu'on pense de l'homme, l'envie de se plonger dans l'ensemble de son oeuvre.
Au détour des pages de la bio, on croise le tout-Montmartre de l'époque, Arletty, Michel Simon, Robert le Vigan, des éditeurs, des livres en construction, leurs références en chair et en os. Une vie passionnante et bien racontée par H. Godard. Quel dommage, ces hommes qui placent leurs idées sous la semelle de leur talent !
Céline violemment antisémite, irrationnellement pourrait-on dire et publie des pamphlets en ce sens. Cela le conduira à valider jusqu'à l'excès la collaboration, puisque il suivra le gouvernement de Vichy, à Sigmaringen.Condamné puis amnistié par les tribunaux français. Caché derrière ses mots, il n'aura jamais le courage de les mettre en acte, mais ses écrits ont poussé probablement des gens à agir, ses écrits ont cautionné les actes les plus absurdes; en cela il est hautement coupable, car pleinement lucide de la portée de ses mots au regard de sa notoriété.

Géni, écrivain raté? Ses livres sont intéressants car témoin d'une certaine vision, témoignage d'une époque, mais au final, ce vomissement est contreproductif.

La seule chose à porter à son crédit, le courage de son engagement qu'il a en partie assumé, alors que d'autres, comme de bons opportunistes, ont louvoyé pour rester en vie pourservir tous les régimes
J'ai la quarantaine bien sonnée.. J'ai fait des études, lettres sup, philo... je suis un lecteur vorace et curieux, et je ne m'effraie pas à la lecture des maudits... Et depuis des années j'entends que Céline fut un grand écrivain... Et désespérément je n'y vois qu'un sombre crétin. Crétin à l'esprit gras, huileux, épais, visqueux... On me dit qu'il a du style... Et? il veut une médaille? du style sur un bouse n'apporte pas grand chose à la bouse. Henri Godard a fourni un grand travail, certes, mais à force de fréquenter Céline on trouve dans le texte des formulations étranges que je préféré oublier... Non, un vie ne condamne pas une oeuvre, mais encore faut-il que l'oeuvre existe... On n'a qu'un phénomène de foire, un trublion irresponsable monté en épingle. Tout cela sent la sueur, la sueur rance, l'odeur aigre du laisser aller.

critiques presse (4)
LaLibreBelgique
24 août 2020
Henri Godard livre une fine analyse de l?illusion romanesque.
Bibliobs
22 avril 2014
Merci pour tout, professeur Godard !
Lexpress
18 juin 2011
Si [cette biographie] ne prétend pas à l'exhaustivité, son auteur, l'universitaire Henri Godard, montre de façon claire et lumineuse comment cet écrivain s'est construit.
Telerama
14 juin 2011
Cette magnifique biographie rend justice à tout ce que l'on doit savoir de Céline : un homme sur le fil du génie et de l'ordure, fantôme errant qui ne cesse de hanter l'histoire politique et littéraire.
En 1932, cela faisait trois siècles de littérature française qu'un écrivain qui voulait faire oeuvre littéraire n'imaginait pas de pouvoir écrire une langue autre que celle qu'on lui avait enseignée à l'école.
La langue utilisée à l'oral par tous les français, le français parlé, à plus forte raison le parler tant soit peu familier, et encore plus populaire, en était banni.
En inaugurant son récit par la phrase " Ca a débuté comme ça", avec ce redoublement provocateur d'une marque de français populaire, Céline rompait une digue séculaire.
Céline anti-sémite peu importe dans le contexte qui fut, tout le Monde l'était: Francais, Américains, Britanniques ou Allemands, parmi les hautes sphères financières, industrielles, du spectacle ou de l'édition on l'était souvent anti-sémites. Le contexte des deux guerres mondiales étaient liés intrinsèquement à la spéculation et malheureusement pour une majorité de la population Juive, les grandes familles de spéculateurs n'étaient pas Auvergnates. Bizzarement, la spéculation et toute forme d'enrichissement commis sur le dos de la guerre et souvent au profit de la machine de guerre Nazie, n'ont jamais été traduit en Justice telle une forme de collaboration. Quid des Juifs collabos. On peu dès lors comprendre l'agacement de ceux qui la subissent de plein fouet et de plein front cette guerre. Voir ses frères de faire crever pour que d'autres s'enrichissent en rendrait plus d'un mauvais. L'accession d'Hitler au pouvoir fut accélérée par les profiteurs sans frontieres dont aucun ne fut envoyé dans les camps puisque les victimes sont toujours du cote des pauvres ou de la classe moyenne. Les milliardaires ne font pas la guerre, ils la commanditent, la financent et en tirent un profit. Juger Céline pour son anti-sémitisme acerbe revient à distribuer des contraventions pour excès de vitesse aux pilotes de Grand Prix. Et d'ailleurs qui sommes-nous pour juger, la guerre et le sang versé nous sont inconnus. Si cet attribut de Céline n'est certes pas à passer sous silence, il ne devrait en rien occulter son oeuvre majeure et se replacer dans son contexte. Céline est à mon sens l'écrivain Francais le plus réaliste qui soit. Si ce n'était pour sa maitrise de la langue Francaise, dans le style direct et sans ménagement je dirais que son descendant d'écriture le plus proche fut l'Américain Henry Miller. Les deux auteurs ont marqué ma jeunesse d'une facon remarquablement similaire, c'est plus particulièrement vraie dans un systeme éducatif ou l'on néglige toute notion d'effort et de labeur manuel et ou l'on sacrifie la pratique à la théorie. Céline n'aurait peut etre pas aimé cette forme de servilité au domaine du tertiaire, l'absence de noblesse liée au travail tactil, l'absence de courage aussi puisque les victimes de nos transactions ne sont jamais que des chiffres. La vision des hommes et des femmes, le langage cru, l'abstence d'attache ou le refus de se voir sédentariser, le sens du vécu et une controverse indiscutable qui dépasse l'oeuvre pour s'installer dans les chairs, ce sont les grands traits de l'auteur. Céline était sans aucun doute en avance sur son époque et lucide quant à la tragédie humaine avec un certain attachement à l'homme de la terre qui représentait somme toute une majorité des Francais de l'époque. Céline écrivit le plus bel hommage qui fut à ses compagnons de guerre, un hommage aux hommes de peu qui firent l'Histoire de France bien plus que ceux qui la dirigèrent. Ces hommes sont bien plus que des soldats inconnus, ils sont nos pères, nos fils, nos frères, comme chacun de nous des passagers de l'inconnu.
Dans la france de 1938, "Bagatelles pour un massacre" offrit à Céline ce qui lui avait été refusé pour "Mort à crédit". Ce fut un succès de librairie. Une bonne part de la population française, même cultivée, était, sinon au diapason de l'antisémitisme de Céline, du moins disposée à ne pas s'en choquer.
Il lui reste l'ultime opération, ce qu'il nomme "polir" son texte : non pas lisser le texte mais, à l'opposé, multiplier les ruptures, les chocs, les bifurcations, les jeux de mots, les dénivellations, chacun de ces "accidents" causant à la lecture une émotion minime dont la succession est la source la plus profonde de la puissance de ce style.
L'antisémitisme de Céline se situe au terme de spéculations millénaires. Elles trouvent leur origine dans l'évidence des grandes races, associées chacune à un des continents de la terre et fondées sur des caractères physiques externes. Au-delà de cette évidence, commencent deux séries de spéculation. Les premières consistent à procéder à une subdivision des continents en pays ou en territoires ; les secondes à attribuer à chacune des "races" ainsi distinguées des caractères non plus seulement physiques mais psychologiques, et même, au-delà de la psychologie, des visions particulières du monde et des manières propres de les exprimer. Il y a là un point de départ pour des rêveries infinies, toutes aussi puissantes sur l'imaginaire, dont certaines pourraient être inoffensives, n'était que le mot de race est en lui-même un piège par la fragmentation qu’il introduit dans l'espèce humaine et par l'antagonisme dont cette fragmentation est grosse.