Editions Philippe Picquier (24/04/2009)
3.12/5   13 notes
Epouse de Minamoto Yoritomo, qui devint le premier shogun du Japon en 1192, Masako dut tout au long de sa vie faire et défaire ses plans, aimer et haïr, allumer des intrigues à la Cour, sauvegarder ses droits et sa liberté.
En cette époque troublée de Kamakura, des combats sanglants opposent le clan des Taïra et celui des Minamoto pour la conquête du pouvoir. Masako soutient son époux jusqu à prendre elle-même les armes. Mais elle doit aussi défendre sa place... >Voir plus
Que lire après Dans les plis du kimonoVoir plus
Masako est une jeune fille amoureuse et ambitieuse. Quand son père la marie à un autre que l'élu de son coeur, elle s'enfuie, affronte les plus hautes montagnes, délivre celui qu'elle aime et se donne à lui. Dans le Japon du 12ème siècle, ce n'est pas le cas de toutes les femmes… Commence alors pour les deux amants une lutte acharnée pour conquérir le pouvoir. D'une volonté inflexible, ils feront tout plier devant eux à force de stratégies et d'intrigues. Ce sont deux caractères forts que le futur Shogun et sa femme et rien ne viendra se mettre en travers de leur route. Masako soutiendra et même poussera son mari à accomplir sa destinée, mettant tout en l'oeuvre dans l'ombre pour régner à travers lui, mais lui aussi saura se montrer inflexible et même cruel.
Une description sans concession de deux personnages que l'on pourrait prendre en sympathie au début de l'histoire tant cette histoire d'amour et cette lutte contre l'oppresseur Taïra est émouvante. Mais très vite le caractère impitoyable des batailles comme des protagonistes se révèle. Yoshitomo ne s'oppose jamais ouvertement à sa femme, il la respecte en ce qui concerne ses jugements, la stratégie guerrière, le code du samouraï qu'elle établit, la façon de mener sa famille. Mais jamais il ne tiendra sa promesse de ne pas prendre de concubine, il enchainera même mes conquête malgré l'énergie que met Masako à se débarrasser des femmes qui gravitent autour de lui.
Je ne sais pas dans quelle mesure la réalité participe à ce roman mais la narration est prenante, l'histoire fascinante, et on apprend beaucoup de chose sur l'installation du pouvoir des Shoguns. Cela permet de comprendre beaucoup de choses sur l'histoire et la culture japonaise.
Un mélange entre la romance et l'histoire.

Ce qui m'a frappée sur ce roman, c'est ce mélange. On ne sait donc si on doit prendre le récit au pied de la lettre ou si l'on n'a qu'une vision romantique de l'histoire de Masako. En effet, il y a énormément de passages érotiques, montrant la passion de la femme pour son mari. Je ne sais pas s'ils sont là pour attirer plus de lecteurs ou pour montrer le lien fusionnel entre les deux époux, mais c'est la partie que j'ai le moins accroché dans ce roman. Je les pense complètement superfétatoires. Quelques descriptions auraient suffis ! Enfin, certains épisodes semblent tellement brodés qu'ils ne semblent pas possibles ou tout simplement issus d'un conte des mille et une nuits.

Autre chose, les descriptions sont assez longues. Certains en seront gênés, d'autres pas. Pour ma part, cela a apporté une certaine lenteur du récit mais a toutefois donné une meilleure immersion à l'époque et au pays car c'est une culture que je ne connais que très peu. Il faudrait que je lise plus de romans de cette auteure ou plus de romans de la culture japonaise. Je vous laisserai donc seuls juges à ce niveau-là.

Toutefois, un point de vue intéressant.
Lorsque l'on s'intéresse à la vie des grands hommes, on a rarement le point de vue de leur femme. Et plus encore, on a rarement vu un point de vue aussi féministe. En effet, c'est un roman qui frise l'engagement car l'on voit tout à travers le regard de Masako et on en vient à penser, au final, que son époux n'est qu'accessoire. Comme je le disais, loin de déranger, c'est un point de vue intéressant car l'on a une certaine hauteur sur tous ces évènements.

Je ne sais toujours pas s'il faut vous le recommander ou pas. Je puis vous dire qu'à part les pseudo scènes érotiques (dont je ne suis pas fan), on a des descriptions de paysages, de batailles, et autres qui vous permettront d'approcher l'histoire du pays du soleil levant, et d'en connaître un peu plus sur le mode de vie des samouraïs. Testez, et vous me direz. Si vous n'avez pas peur des livres un peu lents, osez parcourir ces pages.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Ce roman raconte (au plus près semble-t-il) l'ascension du clan des Minamoto dans le Japon médiéval.
Parti de rien, et grâce à l'amour éperdu d'une femme prête à tout pour l'homme qu'elle aime, ce clan va accéder aux premières postes du pouvoir.
Masako sera l'instigatrice d'un règne sans merci, intransigeante pour elle mais aussi pour tous ceux qui gravitent autour d'elle, elle se préoccupera sans relâche et sans faiblesse de l'ascension de son époux au poste de Shogun, n'aura de cesse de lui avoir donné une descendance mâle afin de sceller à tout jamais le pouvoir de son clan et sera l'éminence grise qui construira dans l'ombre du vaillant Yoritomo l'accession durable au pouvoir de toute sa famille.
Concubines, secondes épouses, combats entre samourais, luttes intestines contre les bâtards, c'est un récit axé sur les sphères les plus aristocratiques du pouvoir et c'est la raison pour laquelle j'y ai trouvé si peu d'intérêt. on se perd dans tous ces noms étrangers et très ressemblants et on ne se penche pas vraiment sur les coutumes de ce pays, ce que je pensais trouver en acquérant ce roman.... dommage. Trop de sang, trop de guerres pour moi, de trahisons mais aussi cette loi suprématique du mâle qui finit par devenir "inconvenante".

Un livre enrichissant grâce à toutes ses références historiques et culturelles. On est plongé dans le Japon du XIIème siècle avec toutes les intrigues au sein de la cour et on découvre une jeune femme à fort caractère qui veut installer son époux comme shogun et préparer son ascension au pouvoir ; elle n'a pas froid aux yeux et sait se battre aussi bien qu'un homme.
Elle chasse les concubines potentielles car elle ne supporte pas de partager son époux ; c'est une héroïne très intéressante.
Malgré tout je n'ai pas su si les bases du roman étaient historiques ou imaginaires ; en effet il y a parfois des scènes qui hésitent entre romance et érotisme.
Une lecture agréable bien qu'avec quelques longueurs dans les scènes de bataille.
un roman d'aventure passionnant sur le shogunat,le héros est une héroîne prête à tout pour placer son mari et ses enfants au plus hautes fonctions de l'état. Les descriptions du japon sont sublissimes.

Son wakisashi vint à la vitesse d'un éclair se lover entre les jambes du Taïra et le pourfendit du bas-ventre au sommet de son crâne.
De son côté, Yoshitsune faisait voler les têtes. On entendit le crépitement d'un début d'incendie sur l'un des navires.