Éditeur : Editions de la Martinière (25/09/2014)

Note moyenne : 4.56/5 (sur 17 notes)
Vous vous sentez artiste ? Vous avez envie de voyager dans l'espace ? D'écrire des traités de philosophie ou des romans policiers ? Vous voulez changer la politique sociale de votre pays ? Décrocher un prix Nobel de chimie ? Une médaille olympique ? Et pourquoi pas ! Que vous soyez un garçon ou une fille, aujourd'hui ces carrières sont possibles ! Ces 50 femmes le prouvent, avec leurs incroyables et fascinants parcours que nous vous invitons à découvrir. Aucune de c... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
greg320i
  25 octobre 2014
Prélude à un déluge de fantasmes, introduction au prétexte de mon texte sur le bien-fondé de l'amour ou de l'amitié de la femme : Je remercie Babelio, leur masse critique mais jamais critiquable qui ont encore su jouer des cartes pour me voir décerner ce très bel ouvrage sur ma table. merci à vous, merci aux Femmes, Merci !

50,elles sont cinquante au départ,une seule à l'arrivée,pour le reste, ,une balle..
Aïe non, c'est Richard Bachmann qui me trotte là encore, , dans la tête .
Revenons donc au commencement , en Marche : Et Dieu... créa la femme !
Ces anges adorables qui nous rendent misérables, à nous les hommes pauvres diables,
Elles, tour à tour louves ou tourterelles, qui à tire-d'aile n'ont de nom que mademoiselle, madame pour les femmes: mères ou vierges effarouchées, scandaleuses plantureuse, ont une vie aventureuse .
Elles n'ont de renom parfois qu'à un homme : James Bond Girl dangereuse, trainées par les agents secrets,elles ont pourtant encore bien des secrets ..
Réalisés au cours d'une vie, travesties ou investies de leur envie,
Ont su réalisé leur rêves, rien qu'un rêve , mais qui changea leur vie .

Voilà pourquoi enfin, de ces femmes des années 80, quelquefois si douces Jusqu'au bout des seins, quelquefois si dures
J'ai envie de réussir l'amalgame qui me torture de leur avouer ma luxure, Mon admiration pour leur charme , voilà bien mon drame .
Mais aussi amour pour leur pourtours , Femmes... Je vous aime !

En état de grâce pour les faciles bien qu'au fond si fragiles ,
Il ne m'est point pourtant difficile de pianoter sur la gamme du clavier tactile,
Quand du grand sourire aux larmes j'en vois des Sexy comme celles-là .
Dans ce livre les stars,chanteuses, heureuses au cinéma ,dramaturges ou sportives quelques fois,vivent de l'art,de la mode , mais ont tous un point commun, un point commode !
Si ce n'est le 'G' pour nous faire fantasmer ,leur beautés résidera dans leurs rides qui s'accomplisse lors de leurs passion . Pour preuve notre bébé Bardot qui nous dorlote audacieusement de son nu vu de dos aux effets ,,hooo ravageurs.
Elles sont une foule, un carré d'honneur, pendant ces 221 pages de spectacle, de bonheur, où les photos dansent en transe, parfois sages, voir agrémenté d'une touche de Photoshop planté là pour le choc oculaire, pour le chic par derrière .
Alors femme libérée,délibérément exagéré de féminité,femmes désenchantées, ou simplement chanté, faites attention désormais :vos souhaits vont être exaucés !
C'est Simone qui Veil ,,
Takalirsa
  22 février 2017
Des articles complets réalisés par deux auteurs passionnés !
Chaque portrait est construit de la même manière : un encadré synthétique présente la nationalité, le métier, les signes particuliers et une anecdote sur la femme présentée. La biographie, richement illustrée et agrémentée de citations, résume de manière claire et complète la vie de la personnalité, offrant un texte qui va à l'essentiel sans souffrir de longueurs. Et surtout, la rubrique "le monde à cette époque" replace le tout dans son contexte historique, insistant sur le rôle, plus ou moins important, qu'a joué cette femme en son temps. Par exemple, la coupe à la garçonne de l'actrice Louise Brooks fut l'emblème de la rébellion des femmes dans les années 1920. de même la punkette Nina Hagen représentait toute la contestation du mouvement dans une Allemagne encore coupée en deux. Si l'ouvrage fait la part belle aux actrices et chanteuses (Marilyn Monroe, Brigitte Bardot, Björk... incarnant la femme libre et indépendante, assumant ses désirs), il ne se cantonne pas au monde du show-business, abordant des domaines aussi variés que les arts, les sciences, la littérature, la politique ou encore le sport. Des petits conseils lecture / musique / films permettent d'aller plus loin.

Si certaines femmes sont bien connues du grand public, d'autres n'évoqueront pas grand chose aux jeunes lecteurs et c'est là que le recueil devient le plus instructif. On apprend que Isadora Duncan (qui a eu une mort dramatique !) "a libéré la danse des pointes et des tutus", y préférant toge et pieds nus. Ariane Mouchkine a révolutionné le théâtre contemporain en créant un théâtre collectif où chacun participe à la création de la pièce dans toutes ses étapes. L'une comme l'autre ont contribué à faire de ces arts ce qu'ils sont aujourd'hui. Quant à la peintre Frida Kahlo, véritable icône au Mexique, saviez-vous que son oeuvre, largement autobiographique, est la conséquence d'un terrible accident ?

J'ai apprécié le parcours de Coco Chanel et Helena Rubinstein, les deux premières "self-made women" du XXe siècle. La créatrice de mode a imposé "une nouvelle silhouette" avec des vêtements permettant aux femmes de travailler et donc de "cheminer vers leur liberté" ! le portrait de la philosophe et écrivain Simone de Beauvoir m'a donné envie de redécouvrir ses écrits, notamment son ouvrage féministe, le Deuxième sexe, "qui fait l'effet d'un tremblement de terre dans la société française". Simone de Beauvoir y condamne le fait que la femme doive "se conformer aux normes que lui imposent son père puis son mari", revendiquant une émancipation qui constituera une étape essentielle vers la révolution sexuelle. le combat social de Simone Weil m'a impressionnée, elle qui est allée jusqu'à travailler en usine "pour mieux comprendre ce qu'est vraiment la vie de la classe opprimée".

En tant qu'enseignante et maman, j'ai été sensible aux propos de la pédiatre Françoise Dolto qui essaya toute sa vie "de se replacer dans la perspective des enfants, de voir le monde avec leurs yeux à eux". Dolto s'est beaucoup inspirée des travaux de Maria Montessori, médecin et pédagogue qui a tracé les premiers principes d'une pédagogie considérant l'enfant en tant qu'individu complet (et pas comme un adulte miniature) : "la place de l'adulte n'est plus celle d'un maître qui punit ou récompense (...) Elle change donc le rôle du parent ou de l'éducateur en celui d'observateur qui transmet en encourageant" et surtout qui utilise du matériel pédagogique et des jeux adaptés. Et comment ne pas évoquer Simone Veil à qui l'on doit le droit à l'avortement !
Et il y en a tant, comme ça, des femmes à la détermination admirable, qui se sont battues pour avoir la vie de leur choix, affirmant haut et fort leur besoin de liberté, et surtout leur capacité à l'assumer ! Chacune à sa manière a oeuvré pour le droit des femmes à être l'égale des hommes dans tous les domaines et c'est grâce à elles toutes que nous avons aujourd'hui la place que nous occupons. Même s'il reste du chemin à parcourir...
Lien : https://www.takalirsa.fr/ell..
mariech
  11 mars 2016
50 portraits de femmes , lecture faite dans le cadre de la journée des droits de la femme .
Des portraits de femmes célèbres, des actrices comme Brigitte Bardot ou Audrey Hepburn , des écrivains , des cinéastes , des femmes de science comme Marie - Curie , des chanteuses , des écrivains , femmes politiques , créatrices comme Frida Khalo ou Coco Chanel , éclectiques donc .
Le petit plus du livre ce sont les références cinématographiques , les biographies à lire pour en savoir plus .
Ce livre est édité par La Martiniére jeunesse mais pour moi il s'adresse plus à un public adulte .
Lowra
  05 novembre 2014
On parle de plus en plus de féminisme, de stéréotypes de genre, … et c'est bien ! Et quoi de mieux pour détruire les stéréotypes que de parler de femmes célèbres, de femmes fortes qui vivent ou ont vécu pour leurs idées. Les éditions de la Martinière jeunesse brassent large, de Colette à Jane Goodall, en passant par Marie Curie et Vivienne Westwood. 50 femmes issues de toutes les couches de la population et qui travaillent/ont travaillé dans des domaines bien différents.
Elles ont réalisé leur rêve, c'est un livre qui parle de femmes qui ont choisi leur destinée, qui ont défendu leurs idées, qui ont suivi leurs idéaux et objectifs pour « réaliser leur rêve », pour mener leur vie comme elles l'entendent. Deux ou trois double-pages sont consacrées à chacune d'entre elles, reprenant les grands moments de leur vie personnelle et professionnelle. le lecteur pourra également appréhender au mieux le monde dans lequel ces femmes ont grandi grâce à un encart « le monde à cette époque » qui traitera, pour l'une, de la communauté hippie, pour l'autre de l'émancipation féminine dans l'entre-deux guerres. Et pour en savoir plus, des titres d'ouvrages et de films sont proposés.
Un très bel ouvrage qui devrait plaire tout autant aux ados qu'aux adultes !
VanilleBL
  02 décembre 2014
Il était une fois 50 femmes, libres, insoumises, créatives, quel que soit leur talent, leur domaine de prédilection ou leur milieu social, 50 femmes aux destins singuliers, aux parcours fascinants, aux caractères affirmés. Aucune d'entre elles n'a fait ce qu'on attendait d'elle. Chacune a accompli ce qu'elle voulait vivre, librement, entièrement, absolument. Elles ont marqué l'imaginaire collectif, fait avancer la cause des femmes, fait évoluer notre société contre les préjugés, les intolérances, la bêtise, parfois victimes du monde ou de l'époque dans laquelle elles vécurent... Icônes de la mode, écrivains, philosophes, artistes, elles ont toutes en commun d'être femmes et d'avoir dû lutter pour réaliser leur rêve ou mener leur combat, allant à l'encontre de ce que la société voulait leur imposer, au risque de choquer, de déranger, d'être malmenées. Toutes ont su s'imposer, faire bouger les lignes, faire avancer la cause des femmes et donc de l'humanité tout entière. Malgré l'éclectisme des personnalités présentées, l'alchimie fonctionne à merveille, les portraits sont magnifiques, à l'image de leurs modèles, rendant hommage aux femmes, pour leur beauté, leur intelligence, leur courage et leur détermination. Les photos qui les illustrent sont superbes, signifiantes, symboliques, accompagnant des textes concis et des références qui donnent envie de découvrir davantage encore ces personnalités d'exception. La force du livre réside aussi dans ce qu'il rend possible l'identification de la lectrice : ces femmes aux destins particuliers, loin d'être intimidantes ou distantes, sont des exemples de juste ambition et de persévérance. Elles nous prouvent que dans une société encore dominée par les hommes, même si cela demande beaucoup d'efforts et de détermination, les femmes peuvent inventer leur vie, s'imposer, et conquérir le monde !
Car comme le disait Goethe : "la femme est l'unique vase qui nous reste encore où verser notre idéalité."
Lien : http://paroles-et-musique.co..

Ricochet   27 février 2015
Ce livre présente [ces 50 femmes célèbres] au travers d’illustrations et d’informations tout à la fois essentielles et pertinentes plutôt comme des références, susceptibles de déclencher des énergies nouvelles et créatrices qu’elles soient féminines ou masculines.
greg320igreg320i   25 octobre 2014
La beauté ,c'est quelque chose qui peut-être séduisant un temps .
Mais l'intelligence, la profondeur , le talent, la tendresse, c'est bien plus important et ça dure beaucoup plus longtemps
greg320igreg320i   25 octobre 2014
Personne n'accomplira tes rêves à ta place, même si tu pleures, piques des colères ou fait pression ...
Il faut dessiner ton propre destin , et choisir la meilleur route pour y parvenir , car personne d'autre que toi ne connaît ce chemin
Virgule-MagazineVirgule-Magazine   11 juin 2015
Il était une fois 50 femmes, 50 histoires qui invitent filles et garçons à suivre librement leur propre chemin