AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070383504
224 pages
Gallimard (23/04/1991)
3.95/5   11 notes
Résumé :
Commentaire critique et théorique sur le texte de Louis-Ferdinand Céline.


Un essai Etude approfondie d'un grand texte classique ou contemporain par un spécialiste de l'œuvre : approche critique originale des multiples facettes du texte dans une présentation claire et rigoureuse. Un dossier Bibliographie, chronologie, variantes, témoignages, extraits de presse.

Eclaircissements historiques et contextuels, commentaires critiques ... >Voir plus
Que lire après Henri Godard commente : Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand CélineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'Art du "Voyage"

Henri Godard, grand spécialiste de Céline - voir la fabuleuse biographie qu'il lui a consacrée - nous propose, cette fois, une étude approfondie d'un ouvrage presque devenu un classique : "Voyage au bout de la nuit".


Après une première partie où l'auteur, après quelques retours sur la vie de Céline, resitue la sortie du livre dans le contexte politique, social et littéraire de l'époque, il nous explique également le "choc" dans le milieu des auteurs à la sortie du livre et les réactions qu'il a provoquées.


La seconde partie est consacrée au "style Céline".
L'auteur décrypte la "langue" employée par Céline, l'usage du "je", le parlé oral et populaire qui surprit et marqua à jamais la littérature française.
C'est cette approche très technique et détaillée de l'écrit de Céline qui est la plus complexe et la plus ardue à lire mais elle est essentielle pour comprendre l'ouvrage.


Par la suite, l'auteur nous raconte la genèse du "Voyage", les différentes versions et étapes de l'écriture puis vient la réception du livre, dans le temps, à travers les critiques de nombreux écrivains à la fois en France et à l'étranger où Céline comptait de nombreux admirateurs… et de nombreux détracteurs.



Un petit ouvrage, parfois ardu à lire, mais un ouvrage essentiel si vous aimez Céline ou juste le "Voyage" car il vous permettra de mieux comprendre et appréhender le texte mais également son auteur. La lecture ou relecture sera obligatoirement différente car éclairée d'éléments jusqu'ici inconnus.

Un texte qui vous donnera envie, j'en suis persuadé, de faire ou refaire le "Voyage"...
Commenter  J’apprécie          352
On peut dire d'Henri Godard, qu'il est l'expert français sur Céline. Chacun de ses livres me fait découvrir un pan inconnu de son oeuvre.

Notamment ici, Godard révèle les influences étonnantes que Céline a revendiqué pour le « Voyage » — celle de Freud, par exemple.
Ensuite, la volonté de faire une critique des moeurs de son temps (la colonisation, la première guerre mondiale, le voile de pudeur sur la pauvreté…) ; ce qui faisait considérer Céline — dans un premier temps —, comme un écrivain de gauche.

Dans cet essai, il est plus question d'une analyse philosophique de l'âme du « Voyage », plus que d'un décorticage de la langue. Godard note tout de même, la volonté d'être compréhensible de tous, en adoptant une écriture parlée de banlieue. Mais c'est l'ouvrage « poétique de Céline », du même auteur, qui est plus abouti sur cette question de l'écriture.

En définitive, c'est une reprise des plus beaux passages du « Voyage », et une remise en contexte dans le temps, dans l'oeuvre de Céline, et dans la littérature en général.

Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
" Leur tache à eux (les pauvres), la seule, c'est de se vider de leur obéissance, de la vomir".
Ce refus radical de toute obéissance, de tout respect, de toute admiration inculqués, sépare Céline d'une pensée de droite, tout autant que sa vision pessimiste de la nature humaine le sépare d'une pensée de gauche.
Commenter  J’apprécie          140
" Il faut se dégoûter soigneusement des autres avant d'être bien fixé soi-même sur ce qu'on peut faire".

Version célinienne de l'apprentissage de tout écrivain.
Commenter  J’apprécie          242

Video de Henri Godard (2) Voir plusAjouter une vidéo

Sartre et Céline
Bernard PIVOT reçoit Annie COHEN SOLAL, Anna BOSCHETTI, François GIBAULT et Henri GODARD qui viennent de publier des ouvrages consacrés à Sartre et Céline, et en grand témoin de l'émission Maurice NADEAU qui connut Sartre. - "Sartre" : Annie COHEN SOLAL a écrit cette biographie sur commande d'un éditeur américain. "Sartre est un bien culturel très important du xxème siècle"....
autres livres classés : critique littéraireVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}