Critique de QueLire

Il existe 1001 façons de changer le monde. D'ailleurs il y a quelques mois d'ici, je vous avais présenté le livre de Pierre Chevelle "Changer le monde en deux heures" . Oeuvrer pour la paix, pour la condition de l'être humain, pour le droit des femmes, pour la science, pour le droit à l'éducation, pour la sauvegarde de la planète sont autant de moyens d'améliorer notre monde. Découvrez comment ces hommes et ces femmes d'exceptions ont changé le monde à leur façon.

Ils et elles ont changé le monde, 50 portraits exceptionnels
Les habitués du blog savent que j'aime particulièrement ce qui touche à l'écologie, à la nature ainsi que tout ce qui vise à améliorer notre monde. La bonne volonté, l'envie d'aider son prochain, la prise de conscience de l'impact de nos propres actes sont des choses qui me tiennent à coeur. C'est pourquoi quand j'ai l'occasion de découvrir des livres qui se rapprochent de ces sujets, je n'hésite pas à en parler ici.

Ils & elles ont changé le monde de Patrice Favaro et Philippe Godard est un documentaire qui ne se classe pas. Bien que publié aux éditions de la Martinière Jeunesse, il plaira et intéressera aussi les adultes.

Mon avis :

Un livre passionnant, tant pour le choix des personnalités qui viennent d'horizons différents et qui ouvrent à des causes différentes que pour le choix des photographies qui rendent parfaitement hommage à l'intéressé.

Parmi mes portraits préférés, je noterais celui de Christiaan Barnard. Son nom ne vous dit probablement rien, mais il a été le premier chirurgien à avoir effectué une transplantation cardiaque. C'était le 3 décembre 1967. Au-delà de cet acte chirurgical exceptionnel à cette époque, il a forcé le monde à reconsidérer ce qu'on appelle la mort. Car pour avoir un organe transplantable, il faut qu'il soit encore irrigué. Donc les personnes en état de mort cérébrale, mais respirant à l'aide d'appareils sont considérées comme vivantes... bref, je pourrais en discuter des heures, mais le progrès de la médecine est, me semble-t-il, un élément important dans l'évolution de l'homme.

Il y a également le portrait de Gandhi qui explique que pour enseigner la paix, il n'y a d'autres chemins que le passage par les enfants. Je ne connaissais pas cette histoire de boycott du tissu filé en Angleterre. J'ai appris que Gandhi avait lui-même visité des usines textiles anglaises pour expliquer aux ouvriers pourquoi il trouvait juste que l'Inde boycotte leurs produits. En fait, l'Inde fournissait le coton à bas prix et l'Angleterre leur vendait la marchandise à un prix très élevé, bien trop pour le niveau de vie indien.

L'art tient également une place importante dans ce livre. Picasso, Nikky de Saint-Phalle, Hergé, Andy Warhol... et j'en passe, sont représentés. Et puis, évidemment des personnalités au courage exemplaire comme Malala, Nelson Mandela, Che Guevara...

Ce livre est une magnifique découverte qui permet d'en apprendre plus sur des personnages pourtant très connus. Si, à la lecture de certains noms, je me suis posé la question de savoir si on pouvait vraiment dire que leur action a changé le monde, je pense notamment à Stanley Kubrick, après réflexion, je me dis que oui. Oui, on peut changer le monde grâce à l'art ou à la musique. D'ailleurs, il n'y a qu'à regarder ce qui se passe en Syrie, Palmyre est détruite et les terroristes s'en prennent à d'autres monuments grandioses. L'Art et l'Histoire n'ont jamais cessé de se mélanger.

Ils et elles ont changé le monde rejoint la catégorie coup de coeur du blog, sans aucune hésitation !
Lien : http://que-lire.over-blog.co..