Critique de milamirage

C'est avec beaucoup d'humour que la couverture de ce documentaire vous invite à le consulter, voire même vous attire vers son contenu. On y voit une jeune femme assise sur le titre, en particulier sur le mot Toile. Sur ses genoux, un ordinateur connecté; les écouteurs d'un lecteur MP3 dans les oreilles, le lecteur à l'abri dans la poche de son jean; elle regarde avec curiosité, presque stupéfaction, l'écran de l'Iphone qu'elle tient dans sa main gauche; dans sa main droite, un verre de coca, style Mac Donald, et dont la paille est fichée dans une de ses narines; enfin, autour de son poignet droit, une laisse qui retient prisonnière en son extrémité une pauvre souris (attention, il s'agit bien ici de l'animal) dont trois des pattes sont attachées. La vidéo que j'ai ajoutée aux noms de l'auteur et de l'illustratrice imagera très bien ce que je vous dépeins.
Il est difficile de résumer ce livre qui se présente sous la forme d'un abécédaire ludique, plein d'humour et cependant riche car il nous en apprend beaucoup sur Internet, autrement désigné la Toile, sur son influence sur nous et nos vies et sur notre interaction avec lui. Pour commencer, il nous permet de faire le point sur nos connaissances mais aussi de les enrichir: par exemple, si chacun sait qu'@ sépare le nom d'une personne de son adresse, beaucoup ignorent que ce signe est né aux premiers siècles du Moyen Age… Mais il nous permet aussi de découvrir des concepts bien moins connus et plus complexes comme le cloud computing, la flash mob ou encore le globish... L'objectif de cet ouvrage n'est pas de nous donner des informations techniques sur le fonctionnement du web, ici on ne trouvera pas de réponse à la question de nombreux sceptiques «Quel est l'impact de toutes ces ondes qui servent à multiplier les fils de cette toile bientôt universelle sur la santé de l'être humain?». En revanche, en interpelant le lecteur sur ses pratiques quotidiennes d'internet, il l'oblige à se questionner face à toutes les menaces qu'il dénonce: l'addiction, l'atteinte à la vie privée, la traçabilité… Il faut bien reconnaître que si l'auteur admet les côtés positifs d'internet, il n'en reste pas moins très dubitatif et inquiet au vu de l'engouement qu'il provoque, engouement qui rend incapable de méfiance ou d'objectivité.
Mon avis : Je pense que ce documentaire devrait être présent dans toutes les médiathèques et les CDI. Même si les propos de l'auteur peuvent parfois sembler alarmistes pour des gens qui utilisent internet avec discernement, ils peuvent prévenir tous ceux qui s'y jettent sans retenue, en particulier les adolescents.
Public : à partir de douze - treize ans mais sans autre limite d'âge.
Lien : http://noslivresnosemotions...