AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9791097340056
224 pages
Éditeur : Calicot (Editions Le) (30/11/2018)
4/5   2 notes
Résumé :
L'Anarchie ou le chaos ? rassemble ce qu'ont dit et disent encore les anarchistes à propos des grandes questions contemporaines. Certains " ancêtres ", il y a un siècle ou deux, ont proposé des analyses qui n'ont pas pris une ride.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
ErnestLONDON
  14 janvier 2020
L'anarchie n'est pas le chaos. Philippe Godard explore les idées défendues par les anarchistes depuis cent cinquante ans, citant ceux-ci généreusement, convaincu qu'elles permettent encore de répondre aux grandes questions contemporaines.
(...)
Le titre de ce livre est en soi une excellente trouvaille, qui renvoie le stigmate dans l'autre camp. Si l'éditeur recommande ce livre aux adolescents « pour développer leur sens critique », il pourra tout aussi bien convenir aux adultes, en particuliers ceux qui, curieux, souhaitent découvrir l'anarchie.
Compte-rendu complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          180

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
ErnestLONDONErnestLONDON   14 janvier 2020
Le suffrage universel est l’expression la plus complète et en même temps la plus raffinée de la charlatanerie politique de l’État, un instrument dangereux, sans aucun doute, et qui demande une grande habileté de la part de celui qui l’utilise. Mais pour qui sait bien l’utiliser, il est le moyen le plus sûr pour faire coopérer les masses à la construction demeure propre prison.  (Bakounine)
Commenter  J’apprécie          120
ErnestLONDONErnestLONDON   14 janvier 2020
Suivre une pédagogie de l'insoumission ne signifie pas devenir un inadapté social ; c'est plutôt le gage d'être, ou plutôt de rester (ou encore de devenir) un individu qui respecte les autres et sait se faire respecter, qui croit en la valeur des autres, et qui connaît ses propres valeurs et limites. Nous sommes biologiquement non conditionnés à l'autorité, et toute pédagogie anarchiste s'appuie sur ce refus de l'hétéronomie, pour développer toujours l'autonomie de l'individu et sa capacité à s'associer dans une collectivité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
ErnestLONDONErnestLONDON   14 janvier 2020
Pour atteindre son objectif de liberté, d’émancipation, l’individu doit refuser de se fondre dans une masse indistincte, car celle-ci est toujours dominée par un chef ou un idéologie, qu’il s’agisse d’une Église ou d’une nation. 
Commenter  J’apprécie          00
seb9308seb9308   29 février 2020
Trop de chefs, pas assez d'indiens !
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Philippe Godard (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Godard
Philippe Godard était l'invité de Sidonie Bonnec et Thomas Hugues dans La Curiosité est un vilain défaut pour parler de son livre le Collectionneur d'îles mystérieuses.
autres livres classés : anarchieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Es-tu branché internet ?

Quel est le sens premier du mot "geek" ?

Joueur
Taré
Tout seul
Mordu

12 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : La toile et toi : Le Net après l'affaire Prism/NSA, Nouvelle édition 3.0 de Philippe GodardCréer un quiz sur ce livre