Le Vagabond des limbes - Album tome 1 sur 31
EAN : 9782205006957
Dargaud (18/01/1993)
3.79/5   34 notes
Dans sa vie d'avant, il était le Grand Conciliateur. Mandaté par la Guilde pour régler les différends aux quatre coins du cosmos. Une espèce de casque bleu avant l'heure, en quelque sorte. Mais un jour, Axle Munshine est devenu un proscrit, condamné à parcourir l'univers en tous sens à bord du Vaisseau d'argent. Son crime ? Axle Munshine a rêvé. Et sur la planète Xylos, nul n'en a le droit. Axle a rêv&... >Voir plus
Que lire après Le Vagabond des Limbes, tome 1 : Axle MunshineVoir plus

Hermann

3.99★ (4003)

40 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
axle munshine un haut fonctionnaire d'un monde parallèle au notre. et condamné à errer a travers les limbes a bord de son vaisseau d, argent.
son crime avoir rêvé, or sur sa planète les rêves sont interdits. avec son compagnon d, infortune musky ,un être masculin au début, qui après va devenir féminin. il font chercher ( chimeer ) la femme qui obsédé axle, et qu'il vois dans ses rêves. une bd dans la ligne de barbarella de foster. avec de l, érotisme,
du mystère. parut dans les années 70
dans le magazine circus , qui sera repris dans le magazine tintin a la fin de la parution de circus, mais sans le côté érotique. a la fin du 32 épisode les auteurs annonce un épisode qui doit clore la série et qui est toujours pas parut à se jours.
une bd plutôt innovante, pour les années 70 , mais qui a mon avis a plutôt mal vieilli.
mais certains épisodes sont quand même drôle, et plein de fraîcheur.
C'est une série de science fiction très seventies, entre sentiments peace and love et décors rococos. Une machination est montée contre Axle Munshine pour l'évincer du pouvoir, ça c'est plutôt classique, mais certains aspects, en particulier cette histoire de portes et de passage dans le monde des rêves laissent envisager une suite plutôt alléchante. Un premier tome prometteur, je pense qu'il me faudra lire la suite pour pouvoir mieux me rendre compte. Cependant, la colorisation de l'époque est franchement laide et agressive, j'espère que si un jour une nouvelle réédition est envisagée, cette série subira une recolorisation comme ça a été fait pour l”Les naufragés du temps”.
Le premier et le deuxième tome, c'est l'histoire d'un personnage qui tente de retrouver la femme de ses rêves (ce n'est pas une façon de parler, c'est vraiment la femme de son rêve). Et cela, dans un contexte de science-fiction et d'exploration de planète.

En tournant quelques pages de la bande dessinée, je m'attendais à lire un Philémon à la sauce Science-fiction. Je ne m'étais pas totalement trompé, mais avec moins d'originalité et une histoire d'amour ennuyante.

Le personnage principal est vachement ringard et son acolyte est insupportable (j'oserais dire «gossant»). L'accent aurait dû être mis sur la planète visitée, et non sur une histoire d'amour improbable et sur des personnages aux traits de caractère poussés dans les extrêmes. Ajoutons à cela, une dichotomie bien|mal qui manque de profondeur.

Le dessin fait pastel. Autrement dit, il est laid, et les couleurs également. Évidemment, il y a une volonté de faire comique. Prenons en exemple la mise en abyme dans le premier tome. Mais, le côté loufoque de l'histoire ne fait pas rire.

Bref, une bande dessinée où on peut passer notre chemin sans trop le regretter.
Axle Munshine est un haut personnage de la Guilde. Il est Grand Conciliateur, et même si sa fonction n'est pas vraiment expliquée, on devine rien qu'au titre qu'il "touche un max". Il est de retour de mission avec un prince, enfant unique du dirigeant de la planète visitée.

On dit "enfant unique" car encore prépubère, Munschke n'a pas encore à choisir son sexe. Mais il est assez vif en paroles.

En revenant, Munshine met les pieds dans un complot visant à l'écarter du pouvoir. Et c'est d'autant plus facile qu'il contrevient allègrement aux lois. Par exemple, il explore ses rêves afin d'y rencontrer une jeune nymphe blonde. C'est la femme de ses rêves, au propre comme au figuré, car Munshine est persuadé qu'elle existe réellement quelque part.

Déchu et devenu paria, Munshine n'a qu'une option: partir chercher cette femme.

C'est limpide au niveau du scénario. Linéaire et rondement mené. Il y a une charge poétique assez considérable, et parfois un peu mal gérée (dans les couleurs). Aux dessins, Ribera est capable du meilleur... mais on a droit à quelque chose qui s'apparente parfois au pire, et c'est principalement dû à la mise en couleur, lassante assez rapidement et souvent digne d'un j-kaléidoscope psychédélique. C'est dommage car le trait noir et blanc de Ribera est impeccable. Une BD qui a mal vieilli, sans doute. Mais qui était déjà décalée lors de sa parution.
Un album qui m'intriguait depuis longtemps par son titre et ses personnages aux costumes étranges sur la couverture. Comme j'en ai entendu plutôt de bonnes critiques, je me suis lancé dans la série. C'est une BD qui date quand même de 1975 et cela se ressent dans les dessins et un peu dans le ton général mais c'est quand même une bonne surprise. Axle Munshine et son compagnon Musky sont deux héros pas comme les autres et l'histoire de ce haut fonctionnaire déchu pour ses recherches sur les rêves est un vrai plaisir.