Critique de bdelhausse

bdelhausse
  23 juin 2018
Axle Munshine est un haut personnage de la Guilde. Il est Grand Conciliateur, et même si sa fonction n'est pas vraiment expliquée, on devine rien qu'au titre qu'il "touche un max". Il est de retour de mission avec un prince, enfant unique du dirigeant de la planète visitée.

On dit "enfant unique" car encore prépubère, Munschke n'a pas encore à choisir son sexe. Mais il est assez vif en paroles.

En revenant, Munshine met les pieds dans un complot visant à l'écarter du pouvoir. Et c'est d'autant plus facile qu'il contrevient allègrement aux lois. Par exemple, il explore ses rêves afin d'y rencontrer une jeune nymphe blonde. C'est la femme de ses rêves, au propre comme au figuré, car Munshine est persuadé qu'elle existe réellement quelque part.

Déchu et devenu paria, Munshine n'a qu'une option: partir chercher cette femme.

C'est limpide au niveau du scénario. Linéaire et rondement mené. Il y a une charge poétique assez considérable, et parfois un peu mal gérée (dans les couleurs). Aux dessins, Ribera est capable du meilleur... mais on a droit à quelque chose qui s'apparente parfois au pire, et c'est principalement dû à la mise en couleur, lassante assez rapidement et souvent digne d'un j-kaléidoscope psychédélique. C'est dommage car le trait noir et blanc de Ribera est impeccable. Une BD qui a mal vieilli, sans doute. Mais qui était déjà décalée lors de sa parution.