Le Vagabond des limbes - Album tome 4 sur 31
Dargaud (23/09/1996)
3.92/5   18 notes
Axle Munshine, le Grand conciliateur destitué et devenu fuyard, poursuit son errance galactique à bord du Dauphin d'argent. Musky, fils du prince des Eternautes, est toujours à ses côtés, gamin exaspérant dont le développement physique et mental a été artificiellement bloqué à l'âge de treize ans.

Toujours obsédé par l'image de Chimeer, Axle décide de se rendre sur Omphale, une planète habitée par des non-humains qu'il avait eu l'occasion de visiter l... >Voir plus
Que lire après Le Vagabond des Limbes, tome 4 : Les Démons du temps immobileVoir plus
"Ceci est l'histoire d'un homme qui sillonna l'espace et s"aventura jusqu'aux plus extrêmes limites de l'Univers, trancha cent galaxies, bouleversa mille destins.
Les vieux disaient de lui qu'il était le plus fou, et les jeunes le plus brave.
Ecoutez ! Il se nomme Axle Munshine.
Sur son écusson de poitrine brillait, autrefois, l'étoile de grand conciliateur, l'une des plus hautes charges qui soient dans la hiérarchie de la Guilde, laquelle règne sur presque toutes les planètes habitées.
Pour avoir transgressé la loi, il a été destitué et impitoyablement condamné.
L'étoile prestigieuse s'est éteinte sur l'écusson. Désormais, il n'est plus rien d'autre qu'un proscrit que toutes les polices de la garde pourpre pourchassent pour le faire disparaître...son crime : avoir osé franchir les portes du sommeil, avoir aimé un fantôme..."
Dans ce quatrième chapitre de ses aventures, Axle Munshine, toujours flanqué de Musky, fait atterrir son vaisseau, le dauphin d'argent, sur la planète Omphale car le démon, qui y gouverne le peuple étrange des Kanybs, a des pouvoirs fantastiques.
Il est surnommé sur sa planète, "celui-qui-a vécu-cent-mille-vies" et il peut aider Axle à traverser le labyrinthe aux trois monarques....
Cette série de science-fiction, très sombre, et quoi qu'assez hermétique, est très attrayante. Elle est très originale, atypique.
Elle est dessinée par Julio Ribera et scénarisé par Christian Godard.
Dans cet album, Axle Munshine poursuit son errance dans des mondes où le temps se morcelle, tombe en miettes et se disperse aux quatre coins de l'horreur...Êtes-vous près à le suivre ?
Dans ce 4ème opus du Vagabond des Limbes, Axle Munshine, toujours accompagné du petit prince éternaute Musky - qui a décidé de suivre Axle pour parfaire son éducation, et qui est "bloqué" à l'âge de 13 ans dans son développement physique depuis des siècles, attendant de rencontrer la personne qui lui donnera envie de grandir - débarquent sur la planète Omphale. Elle est habitée par des Non-Hu, créatures étranges qui s'auto-reproduisent... et où le temps est pétrifié.
Là, celui qui gouverne cette planète, le Chaman, pourrait aider Axle à rejoindre sa Chimeer, cette si belle femme dont il rêve tout le temps, dont il est amoureux, et qu'il est sûr de retrouver quelque part, ailleurs que dans le monde interdit des rêves.
Axle va donc suivre la voix du Chaman, plonger dans son subconscient, et devoir affronter ses propres démons.
Musky, toujours là, même dans la psyché d'Axle, va l'aider à faire face, car Axle va devoir lutter contre lui-même, littéralement.
Et une fois de plus, il effleurera son rêve, Chimeer, avant qu'elle ne disparaisse, encore et encore, le laissant mélancolique et plus résolu que jamais à la retrouver... car il y a toujours des portes... TOUJOURS !
Découvert sur le tard, je dois dire que j'aime beaucoup le vagabond des limbes dont le style et les histoires ont certainement pas mal influencé Rosinsky (mon avis). "Pute entraille", le parler léger de l'héroïne "Musky" qui n'hésite pas à se moquer du grand héros "Axel Munshine" en le traitant de grand imbécile donne un ton humoristique à des aventures qui ne se prennent pas trop au sérieux.

Décidément, le "transistor" est une machine fantastique ! Pouvoir assister à l'enregistrement sur bande et à la projection simultanés des rêves d'un homme endormi est un spectacle dont je ne me lasse pas.
Ceci est l'histoire d'un homme qui sillonna l'espace et s'aventura jusqu'aux plus extrêmes limites de l'Univers, trancha cent galaxies, bouleversa mille destins... Les vieux disaient de lui qu'il était le plus fou, et les jeunes le plus brave...
Ceci est l'histoire d'un homme dont le nom résonnera longtemps sur les cylindres gravés qui relatent les annales de tout ce qui vécut. Ecoutez ! Il se nomme...
AXLE MUNSHINE !
[- Putentrailles ! Le voilà bien lancé !]
Sur son écusson de poitrine brillait autrefois l'étoile de "Grand Conciliateur", l'une des plus hautes charges qui soient dans la hiérarchie de la "Guilde", laquelle règne sur presque toute les planètes habitées. Pour avoir transgressé la loi, il a été destitué et impitoyablement condamné...
[- Regardez moi ce grand crétin ! Où Diable va-t-il encore aller traîner ses pieds plats, aujourd'hui ?]
... L'étoile prestigieuse s'est éteinte sur l'écusson. Désormais, il n'est plus rien d'autre qu'un proscrit que toutes les polices de la "Garde pourpre" pourchassent pour les faire disparaitre... Son crime : avoir osé franchir LES PORTES DU SOMMEIL !
[- Décidément, le Translator est une machine fantastique ! Pouvoir assister à l'enregistrement sur bande et à la projection simultanés des rêves d'un homme endormi est un spectacle dont je ne me lasse pas ! Surtout quand il s'agit des élucubrations d'un grand imbécile romantique comme Axle !]
Ceci est l'histoire d'un homme qui nulle part ne s'arrêta jamais. Poursuivant la quête d'un bonheur impossible, il aimait... un Fantôme.