Les Ateliers de Dame Alix tome 4 sur 6
Pocket (04/03/2010)
3.82/5   17 notes
De retour d'Italie où sa vie, aussi bien que son art, se sont vus bouleversés, Alix a rejoint ses ateliers. Audacieux, ou trop en avance sur leur temps, ses travaux trouvent, hélas, de moins en moins d'acquéreurs. Seul le cardinal de Villiers, depuis le Vatican, prise ses surprenants Grotesques, d'inspiration florentine... Un royaume de France, lui, s'en tient aux " mille-fleurs ". Sous l'impulsion du roi et de son nouvel amant, le duc Charles d'Amboise, Alix compre... >Voir plus
Que lire après Les Ateliers de Dame Alix, Tome 4 : Les scènes galantesVoir plus
On retrouve ici Alix qui évolue dans sa vie de femme, de mère, et de lissier.Ce livre comme les précédents tomes est toujours aussi agréable à lire. A conseiller pour ceux qui aiment les histoires de l'époque De La Renaissance.

Pour se rincer les mains, des aiguières contenant de l'eau parfumée circulaient sans cesse à travers les convives. Et, bien que l'on disposât de serviettes, on essuyait encore ses mains grasses au rebord des nappes. On servit la jeune épousée dans de la vaisselle d'or, privilège réservé aux reines. Les invités eux,disposaient de leur tranchoirs,ceux des hôtes de marque étaient en argent,les autres consistaient en une large tranche de pain sur laquelle on déposait la viande.
Mais à présent qu'Alix comptait parmi les lissiers reconnus,ceux de Tourraine et du Nord, et que ses moyens le lui permettaient, elle comblerait François d'Angoulème, le futur roi de France,qui ne se contenterait point d'une apparence de fil d'or.Tout ce qui brillait chatoyait, reluisait attirait le fils de Louise. Il aimait les brochés les satins,les soieries les draps d'or.