Editions Pourpenser (06/06/2022)
La petite Naïa, âgée de sept ans, vit avec sa mère dans une maison isolée. Un jour, la fillette découvre par hasard des lettres écrites à son intention par son père, qu'elle n'a jamais connu. Bouleversée par leur contenu, Naïa se met secrètement en quête...

Dans la forêt, elle rencontre un étrange ermite qui lui parle d'emblée comme à une adulte : Les seules vérités sont celles que tu sens avec le corps ou Apprends à voir la beauté en chaque chose et ... >Voir plus
Que lire après Les voyages extraordinaires de NaïaVoir plus
Merci à Babelio et aux éditions "Pour Penser" pour ce livre reçu lors de la masse critique.
J'ai adoré ce roman initiatique. À la fois onirique et poétique.
J'ai rarement lu un roman jeunesse offrant autant d'émotions et de belles valeurs sans être moralisateur.
Une écriture remarquable, soignée.
L'auteur arrive avec énormément de talent, à retrouver l'enfant qui sommeille en nous, se souvenir de cette petite lumière qui brille en nous.
Sublime découverte que je ne manquerai pas de relire et de faire lire. C'est tout à fait le style de livre qui devrait se trouver dans toutes les écoles.
Je réitère d'abord mes remerciements à Babelio pour son opération Masse Critique et aux éditions Pourpenser.
Autant il s'agit d'un joli texte qui se savoure, où se mêlent réalité et mondes invisibles, autant j'ai trouvé qu'il manquait d'aventures... de suspense... d'humour... de punch !
Alors oui, c'est beau..., mais même si il y a quelques mini intrigues je l'ai trouvé plutôt lent à lire...
Je suis plutôt ouverte d'esprit à tout ce qui est "impalpable", "invisible", ce qui a trait aux énergies mais j'ai trouvé cette histoire d'une petite fille de 7 ans très rocambolesque...
Je n'ai malheureusement pas adhéré à la magie du livre.
J'ai découvert l'extraordinaire univers de Naïa en vacances. Nous avons vu en famille son spectacle enchanteur : entre musique, chant, histoire contée et dessin live. Une très belle découverte !

Ce soir-là, nous avons acheté le livre et l'avons fait dédicacer par Jean-Noel. Et nous avons continué à faire vivre Naïa de retour chez nous, en lisant le roman par épisodes, en histoire du soir. Les filles et moi avons adoré ! C'est une histoire onirique, puissante et porteuse de tellement d'émotions ! L'occasion de transmettre beaucoup de belles valeurs, de rappeler ce qui est important dans une vie, d'apprendre à écouter son coeur. Vivement le film !
Ce joli conte philosophique et initiatique nous invite à nous reconnecter à notre enfant intérieur pour retrouver l'essentiel, ranimer notre étincelle. Car la petite Naïa, cette fillette de 7 ans, qui a travers ses réflexions et son émerveillement pour la vie dans son ensemble, nous fait prendre conscience de cette incroyable immensité qui nous entoure et interagit avec nous. À nous de réapprendre à l'écouter par nos ressentis, nos perceptions.

Ces messages véhiculés dans ce roman nous font réaliser qu'il est grand temps d'aimer et de respecter la terre, de se rapprocher de cette nature qui nous nourrit, dans tous les sens du terme, plutôt que d'essayer de la dominer en nous en éloignant alors que la nature recèle en elle la connaissance et la sagesse qui nous manquent tant.

Que vous soyez petits ou grands à vous maintenant d'entreprendre ces voyages extraordinaires hors de l'espace et du temps que nous propose Naïa !

Ce roman fait l'objet d'un projet musical dont le premier titre "La Chanson de Naïa" écrit et composé par Jean-Noël Godard, est interprété par ZAZ. Voir la vidéo sur mon blog :
Lien : http://www.leslecturesdeflor..
Voilà un livre jeunesse d'une très grande richesse qui propose au delà de l'histoire une véritable façon de concevoir l'individu au sein de la société.
Certes, il y a cette histoire de quête initiatique, de prophétie et de contacts avec des mondes parallèles mais ce que l'auteur met en avant c'est surtout une autre façon de penser.
Chercher à comprendre plutôt que juger, accepter l'impensable et être ouvert au monde et aux autres sans préjugés.
Ce qui demande cette incroyable part de confiance aveugle dont seuls les enfants sont capables.
Lien : https://christophegele.com/2..

Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres