AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lys en Val de Loire tome 2 sur 7
EAN : 9782253108757
380 pages
Le Livre de Poche (06/12/2006)
3.71/5   7 notes
Résumé :

1430. Les puissantes maisons d'Anjou et de Bourgogne rivalisent de luxe et d'opulence mais la France, elle, est affamée et dévastée par les Anglais.

Contrainte de présenter une oeuvre au compagnonnage de la guilde des lissiers pour ouvrir son propre atelier, Clarisse décide de quitter Saumur.

En compagnie d'une jeune enlumineuse, Anastaise, elle se lance à l'aventure sur les routes du Nord, là où sont regroupés tous les tis... >Voir plus
Que lire après Lys en Val de Loire, Tome 2 : La Trahison des angesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les Anglais sont installés à Paris. Les Bourguignons misent sur la richesse de leurs provinces du Nord. Les seigneurs d'Anjou, soutenant le Dauphin Charles, revendiquent pour lui la couronne et luttent pour conserver leurs terres.
La France est mise à feu et à sang. Bedford s'attaque aux territoires du sud, pourchassant le Dauphin, terrorisant, massacrant la population. Au nord, c'est Gloucester qui pille, assassine et massacre de Paris à Tournai.
Une certaine Jeanne commence à faire parler d'elle, elle a entendu des voix, veut rencontrer le Dauphin et le faire couronner Roi de France dans la cathédrale de Reims. D'abord hésitant, Charles la rejoindra. de bataille en bataille, elle repousse les troupes Anglaises. Charles sera couronné, deviendra Charles VII…mais Jeanne sera capturée par les Bourguignons, vendue aux Anglais et brulée.
Clarisse, s'installe, avec Betty, sa mère, à Saumur dans un atelier de tisserand qu'elle a reçu, en remerciement de sa loyauté, de la dauphine, Marie d'Anjou. Battue, violée, elle avait refusé de livrer le lieu de retraite du Dauphin.
Mais la confrérie des tisserands est tatillonne, misogyne et son représentant haineux. Il fera fermer l'atelier, exigeant de Clarisse qu'elle fournisse le certificat de reconnaissance de ses capacités de lissière signé du sceau de la Guilde du Nord. Son « ouvrage » sous le bras, elle part pour Brugge dans le but de le présenter à ses pairs. En chemin, elle rencontre Anastaise, jeune enlumineuse qui rêve de rencontrer le peintre van Eyck.
Le convoi de commerçants qu'elles suivent sera attaqué par des bandes anglaises et bourguignonnes, elles seront séparées. Anastaise sera sauvée par Christine de Pisan qui partagera son savoir de l'enluminure. Clarisse verra son travail détruit, brulé mais arrivera à Brugge dans les ateliers de Colard van der Hank qui, tombé sous son charme, l'aidera à réaliser son chef d'oeuvre et à être reconnue par les maîtres tisserands.
Clarisse revient à Saumur munie de son sésame. Elle attend un enfant mais qui en est le père Colard, le maître tisserand ou Thomas jeune seigneur mort dans ses bras à l'instant de leur retrouvaille…
Ce second tome montre la volonté de l'autrice….de revendiquer l'égalité entre hommes et femmes.
Ses héroïnes fictives : Clarisse, Betty, sa mère, Anastaise sont des femmes jeunes, volontaires, combattives voulant réussir dans des métiers dits d'hommes.
Les personnages réels mis en évidence sont Yolande d'Aragon qui gère l'Anjou en l'absence de son mari, sa fille Marie qui soutient le Dauphin Charles qu'elle conduira au couronnement. Il y a Jeanne la Pucelle, femme à la tête des armées et n'oublions pas Christine de Pisan, femme de lettres, philosophe, épouse aimante et mère de famille et grande intellectuelle de l'époque. Parmi les moins sympathiques, il reste Isabeau de Bavière, mère de Charles VII.
Toutes ces femmes cherchaient la reconnaissance de leurs contemporains.



Commenter  J’apprécie          10
Clarisse part présenter son oeuvre pour entre dans la guilde des lissiers. Mais en ce temps troublé, le voyage peut être dangereux. Surtout quand une jeune femme entend des voix et désire lever une armée pour bouter les anglais hors de France.

Sympathique. Moins violent que le premier.
Lien : http://blondes-and-litterair..
Commenter  J’apprécie          70


autres livres classés : artisanatVoir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3094 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}