Lys en Val de Loire tome 3 sur 7
Le Livre de Poche (06/12/2006)
3.79/5   7 notes

1450. Devenue membre de la guilde des lissiers du Nord, Clarisse s'installe à Saumur où elle ouvre, avec sa mère, un atelier de haute lisse.

Le pays, livré aux hordes d'" écorcheurs ", se remet lentement de ses blessures et les mœurs évoluent. Une femme les incarne dans toute sa splendeur : c'est la favorite du roi, la belle Agnès Sorel dont le charme insolent éclipse la reine de France.

Revenue elle aussi des Flandres, An... >Voir plus
Que lire après Lys en Val de Loire, Tome 3 : La Revanche des dieuxVoir plus
Enfin, Charles VII incarne le titre de Roi de France.
Les Anglais sont « réduits » à l'occupation de la Normandie, les Bourguignons gèrent leurs riches territoires des Flandres. Mais le royaume de France est saccagés par les « écorcheurs » qui sont des hordes de miséreux, anciens mercenaires sans soldes qui pillent, violent, égorgent la population.
Paris se libère du joug Anglais, le Roi rencontre Agnès Sorel dont il fera sa favorite. Jacques Coeur, grand argentier aidera le souverain à noyauter la noblesse, les écorcheurs seront enrôlés dans les milices des villes. La France vit enfin une relative période de paix.
Clarisse retrouve Anastaise qui laisse l'atelier de son père décédé à sa fille Burgot et part avec Jean Lenoir le père de Burgot. Clarisse veut soustraire son fils Tommasaint des vues d'un vieux seigneur qui se dit son grand père. Pour cela, elle reprend la route laissant son atelier de Tours à Betty sa mère. Elle veut mener son fils à Brugge auprès de son père qui veut faire de lui un grand lissier.
En chemin, elle participe à la libération de Paris au côté du Prévôt : Michel de Lallier qu'elle épousera.
Conseil lecture : le grand Coeur de Jean Christophe Rufin…ou la vie de Jacques Coeur.
La suite des aventures de Clarisse. Elle reprend la route pour sauver son fils et croise, de nouveau, les hauts personnages qui bouleversent le sort de la France.

Un troisième et dernier volume fascinant.

Un avis plus complet ? Il faut suivre le lien ^^.
Lien : http://blondes-and-litterair..