EAN : 9782092558867
Nathan (24/06/2015)
3.67/5   3 notes
Pourquoi les orangs-outans sont-ils en danger ? Pourquoi la banquise fond ? Où va l'eau sale ? Que peut-on faire pour économiser l'électricité ? Peut-on remplacer l'essence ? C'est quoi les produits bio ? Peut-on cueillir toutes les plantes et fleurs dans la nature ? Quels sont les animaux menacés ? À travers plusieurs sujets (Pourquoi protéger la planète, Halte au gâchis...), l'enfant découvre les petits gestes pour la planète.
Que lire après Petits gestes pour la planèteVoir plus
Comment sensibiliser les enfants aux questions de l'environnement sans être barbant et de manière très concrète par des gestes qu'ils peuvent effectuer au quotidien ? C'est à cette question que répond Petits gestes pour la planète en commençant par expliquer pourquoi il est nécessaire de protéger la terre. le livre est ensuite organisé par gestes selon où l'enfant se trouve et à quel moment de la journée :

- le matin dans la salle de bains pour aborder la question de l'eau

- En route pour parler des transports en commun

- A l'école pour évoquer le recyclage du papier et des boîtes

- le soir à la maison pour parler du chauffage

Les thèmes de l'alimentation, du bio, des énergies renouvelables, de la protection de la nature et de la mer, les espèces animales menacées sont aussi abordés toujours avec des textes courts et un vocabulaire adapté à l'âge de l'enfant.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
- Petits gestes pour la planète de Delphine Godart et Pierre Caillou
Avec ce livre, les enfants découvriront différents gestes pour protéger la planète : que ce soit à la maison, en ville, à l'école ou tout ce qui concerne la nourriture, l'énergie, la nature ou les animaux. il ne reste plus qu'à s'y mettre !

A chaque fois, une double page sert de décor avec plusieurs petits paragraphes qui abritent différentes anecdotes sur le thème en question.

Les petits plus de ces documentaires sont l'aspect ludique qu'ils revêtent grâce à des petits jeux comme des devinettes (le sais-tu?) ou des objets à trouver dans le décor (cherche dans l'image).

C'est très coloré et il y a une multitude de détails à regarder. Cette collection s'adresse aux enfants de 4 ans et +.

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Notre belle planète est en danger car l'homme épuise ses ressources. À la maison, nous essayons de transmettre les bons gestes à adopter à nos enfants. L'eau est précieuse, une petite douche vaut mieux qu'un bain à grandes eaux. le moyen de transport le moins polluant reste la marche à pied ou le vélo, réflexe à avoir pour les trajets les plus courts. le tri de nos déchets permet leur transformation pour une nouvelle utilisation. Une alimentation locale, bio, de saison et sans huile de palme est à privilégier.

Le sujet est abordé sous forme de questions/réponses simples, courtes et claires. Sur chaque double-page, il y a un petit jeu de Cherche & Trouve qui divertit les plus petits.
Lien : https://www.instagram.com/p/..