Dargaud (18/07/1963)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Norbert et Kari - Pilote 01 : Taitouamotus, l'atoll du silenceVoir plus
Les bienfaits de la civilisation sont innombrables, nous le savons.
Pourtant, il faut bien avouer que l'homme moderne souffre de plus en plus d'affections nouvelles dont vous avez sûrement pu observer les effets sur certains membres de votre entourage.
Les principales de ces maladies sont : le désordre des réflexes, l'inquiétude exagérée, l'angoisse irraisonnée, l'agressivité et, finalement, dans les cas extrêmes...la dépression nerveuse !
Norbert, épuisé par la civilisation moderne qui use ses nerfs et ébranle sa raison, décide de trouver à tout prix calme, silence et solitude.
Il rassemble hâtivement quelques vêtements et part pour Tahiti plein d'espoir.
La Polynésie est constituée par un nombre considérable d'îles éparpillées sur l'océan.
Ce qu'il faut à Norbert c'est en découvrir une qui ne soit pas encore contaminée par la civilisation, quitte à s'y rendre en pirogue, sacré nom d'une pipe !
Et finalement, il va trouver une place à bord du "Kiti", une goélette minable commandée par le capitaine Trouille.
C'est un de ces vieux rafiot qui font le commerce du coprah.
Il appareille pour Taaratatah.
Mais il n'est pas conseillé de s'y rendre !
C'est un atoll épouvantable. Il n'y a pas d'administrateur, pas de gendarme, pas de médecin, pas de confort.
D'ailleurs, à cause des cyclones et des épidémies, personne n'y va jamais !
Pourtant deux autres passagers sont du voyage : un mystérieux japonais et Jules Pancrace dont les intentions ne semblent pas aussi claires que les eaux du Pacifique....
"Taitoimotus, l'atoll du silence", une nouvelle histoire dessinée présente, dans le 195ème numéro du magazine des jeunes de l'an 2000, deux nouveaux héros qui, sans vouloir faire de vilain jeu de mots, vont faire du bruit !
- Norbert et Kari -
Norbert est un rêveur, revenu de tout, il cherche une vie paisible que Christian Godard, l'auteur de la série, s'évertue, au fil des albums, à lui retirer.
Kari est un jeune polynésien. Originaire de l'atoll de Taaratatah, il lit beaucoup et possède une solide culture. Il admire la civilisation.
Très vite, il va vouer à Norbert une amitié que rien ne pourra jamais entamer.
Christian Godard débute, avec ce premier épisode, une formidable série, drôle, parfois délicieusement quelque peu subversive, une série teintée d'anti-militarisme, d'anti-nucléaire et d'anti-mauvaise humeur !
Malgré quelques épisodes un peu moins réussis les uns que les autres, la série, au fil des années et des aventures exotiques de ses deux héros, va devenir, à partir de juillet 1963, un des piliers du journal "Pilote" et y remporter un succès bien mérité.
C'est drôle, léger, piquant, parfois un peu bruyant et brouillon.
Les personnages secondaires sont, en général, réussis et imaginatifs.
Celui de "Petit" vaut à lui seul le déplacement jusqu'à Taaratatah.
C'est un bizarre petit polynésien qui fume la pipe, qui énonce de drôles de sentences et fabrique des machines compliquées dont le seul point commun est d'émettre le bruit de "traktapoum"...
Alors, si vous recherchez la tranquillité, embarquez avec Norbert sur le Kiti à destination de l'atoll du silence, vous ne serez pas déçus !