EAN : 978B005R86BGW
(30/09/2011)
Claude Godard d'Aucour fut tour à tour fermier général puis receveur général des finances. Il remporta un premier grand succès littéraire avec L'Histoire galante de deux jeunes Turcs durant leur séjour en France, pour lequel il s'inspira des Lettres persanes de Montesquieu. Thémidore, roman libertin lui aussi paru la même année, raconte l'histoire d'un jeune conseiller au Parlement épris d'une femme rencontrée au cours d'une partie fine. Le père du garçon n'apprécie... >Voir plus
Que lire après Thémidore ou Mon histoire et celle de ma maîtresseVoir plus
[...] C'est ce héros et épistolier que nous suivons dans le roman de Godard d'Aucour : un jeune homme de robe, vigoureux amant (sans excès, contrairement à d'autres héros), épris d'une jolie courtisane, Rozette, après que leurs ébats aient été dérangés par l'irruption d'un père inquiet et de gardes. Tout en ne devenant pas encore tout à fait populaire, le libertinage s'embourgeoise ici et se fait joyeux. Seuls les plaisirs sont présents lors des parties fines, qui m'ont fait penser à celles du Régent et de Louis XV, sans irruption du désespoir aristocratique présent chez Crébillon*. Médisances, petites piques contre le clergé et sentences misogynes s'invitent à la fête, mais restent légères et s'intègrent tout à fait au ton de la conversation badine qui règne entre ces personnages. Rien n'est vraiment dramatique dans l'esprit de Thémidore, qui profite de sa jeunesse et vole d'un plaisir à l'autre, saisissant chacune des aventures galantes se présentant. Celles-ci sont narrées dans un style très gazé, jouant de l'ellipse et des élégantes périphrases, ainsi que l'annonce Godard d'Aucour : [...] Tout comme Vivant Denon à la fin du siècle, Godard d'Aucour ne cherche pas à moraliser ou à convaincre le lecteur de quelque philosophie – même hédoniste – que ce soit, son seul objectif est l'amusement du lecteur par quelques « bagatelles » plaisamment narrée. L'objectif de divertissement est donc atteint pour moi, mais ne me laissera guère un souvenir inoubliable : la légèreté du ton est certes plaisante, mais ne contribue pas à fixer les évènements dans la mémoire.
Lien : http://minoualu.blogspot.be/..
Un frisson d'eau sur de la mousse !
"On eût aimé souper en sa compagnie" écrivait le sensuel Maupassant de Godard d'Aucour dans une préface à Thémidore (1882). Et on ne peut que lui donner raison...
Adorable petit roman libertin, plein de fantaisie et de vivacité, qui nous fait partager les petits dîners et les grands plaisirs de l'époque de Louis XV.
Un style chantourné, un humour de dentelle et un art de la périphrase cachent beaucoup pour mieux montrer ("Un mouchoir politique couvrait sa gorge, mais il était placé d'un air qui demandait qu'on ne le laissât pas à sa place.")...
Rien ne sépare les amoureux, ni les convenances sociales, ni les grilles des couvents : le jeune Thémidore rentrera dans le rang, certes, tout comme sa Rozette mais en attendant quels badinages!
Sitôt lu, sitôt oublié... donc à relire encore et encore.

NB : Notre pauvre "cravate de notaire" semble bien triviale à côté de :
"Alors elle se saisit du bouquet que je lui destinais : "Puisque l'on m'insulte, continuait-elle, en prison tout à l'heure." Effectivement elle l'y conduisit, mais je ne sais si ce fut de chagrin ou par quelque autre motif, le prisonnier, à peine entré, se mit à pleurer entre les deux guichets."

Nous ne conseillons point aux âmes scrupuleuses de jeter les yeux sur ces aventures ; elles sont quelquefois chatouilleuses et capables d’exciter des idées extrêmement éveillées […] Au reste, ces mémoires sont écrits avec retenue : il n’y a aucun mot qui puisse blesser la modestie ; mais on ne répond pas des idées qu’ils peuvent faire naître. Ils sont semés de sentences très sages et aisées à retenir ; ils sont dans le goût actuel du public, puisqu’ils ne contiennent que d’aimables bagatelles bien dictées et plus propres à amuser l’esprit qu’à nourrir le cœur.
Monsieur Thémidore est un jeune homme riche, beau, bien fait, d’un excellent caractère, plein d’esprit, et qui aime éperdument le plaisir : avec ces qualités, il n’est pas étonnant qu’il ait recherché les occasions de s’amuser et qu’il les ait rencontrées.

Lire un extrait