AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 978B005R86BGW
(30/09/2011)
2/5   2 notes
Résumé :
Ce livre est une oeuvre du domaine public éditée au format numérique par Norph-Nop. L?achat de l?édition Kindle inclut le téléchargement via un réseau sans fil sur votre liseuse et vos applications de lecture Kindle
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
AmandineMM
  29 janvier 2013
[...] C'est ce héros et épistolier que nous suivons dans le roman de Godard d'Aucour : un jeune homme de robe, vigoureux amant (sans excès, contrairement à d'autres héros), épris d'une jolie courtisane, Rozette, après que leurs ébats aient été dérangés par l'irruption d'un père inquiet et de gardes. Tout en ne devenant pas encore tout à fait populaire, le libertinage s'embourgeoise ici et se fait joyeux. Seuls les plaisirs sont présents lors des parties fines, qui m'ont fait penser à celles du Régent et de Louis XV, sans irruption du désespoir aristocratique présent chez Crébillon*. Médisances, petites piques contre le clergé et sentences misogynes s'invitent à la fête, mais restent légères et s'intègrent tout à fait au ton de la conversation badine qui règne entre ces personnages. Rien n'est vraiment dramatique dans l'esprit de Thémidore, qui profite de sa jeunesse et vole d'un plaisir à l'autre, saisissant chacune des aventures galantes se présentant. Celles-ci sont narrées dans un style très gazé, jouant de l'ellipse et des élégantes périphrases, ainsi que l'annonce Godard d'Aucour : [...] Tout comme Vivant Denon à la fin du siècle, Godard d'Aucour ne cherche pas à moraliser ou à convaincre le lecteur de quelque philosophie – même hédoniste – que ce soit, son seul objectif est l'amusement du lecteur par quelques « bagatelles » plaisamment narrée. L'objectif de divertissement est donc atteint pour moi, mais ne me laissera guère un souvenir inoubliable : la légèreté du ton est certes plaisante, mais ne contribue pas à fixer les évènements dans la mémoire.
Lien : http://minoualu.blogspot.be/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          41

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
AmandineMMAmandineMM   29 janvier 2013
Nous ne conseillons point aux âmes scrupuleuses de jeter les yeux sur ces aventures ; elles sont quelquefois chatouilleuses et capables d’exciter des idées extrêmement éveillées […] Au reste, ces mémoires sont écrits avec retenue : il n’y a aucun mot qui puisse blesser la modestie ; mais on ne répond pas des idées qu’ils peuvent faire naître. Ils sont semés de sentences très sages et aisées à retenir ; ils sont dans le goût actuel du public, puisqu’ils ne contiennent que d’aimables bagatelles bien dictées et plus propres à amuser l’esprit qu’à nourrir le cœur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
AmandineMMAmandineMM   29 janvier 2013
Monsieur Thémidore est un jeune homme riche, beau, bien fait, d’un excellent caractère, plein d’esprit, et qui aime éperdument le plaisir : avec ces qualités, il n’est pas étonnant qu’il ait recherché les occasions de s’amuser et qu’il les ait rencontrées.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : libertinageVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Claude Godard d'Aucour dit de Saint-Just (1) Voir plus




Quiz Voir plus

La Bourgogne littéraire

Milly, Mâcon, Péronne, la grotte de Jocelyn... sont des endroits où le fantôme de cet écrivain et homme politique rôde encore. Qui est-ce?

Chateaubriand
Le Chevalier d'Eon
Lamartine
Lazare Carnot

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , Bourgogne (France)Créer un quiz sur ce livre