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EAN : 9782226220844
230 pages
Albin Michel (06/04/2011)
2.5/5   3 notes
Résumé :

Il n'est pas facile de lire en soi, et l'on finit par subir au quotidien les difficultés, sans en avoir réellement conscience et sans savoir comment agir sur elles.

Comment parvenir à nous éloigner de cette fatalité aveugle qui nous conduit à subir notre vie, plutôt qu'à la choisir ?

A trouver en nous-mêmes et par nous-mêmes des réponses concrètes à nos malaises, à nos peurs, à nos doutes, à nos angoisses du quotidien ?>Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique

Comment les philosophes stoïciens peuvent-ils nous aider au quotidien ? A travers le rappel des concepts essentiels de leur philosophie et des cas concrets, l'auteur nous invite à l'aide de la philosophie stoïcienne à mieux nous connaître pour faire les bons choix, à changer nos jugements sur le monde à défaut de pouvoir changer le monde, à distinguer ce qui dépend de nous de ce qui n'en dépend pas, à accepter son destin, à profiter du présent.

Ainsi nous acquerrons une sagesse, gage de liberté intérieure.

Choisir est difficile mais l'indécision est destructrice. Les Anciens peuvent nous aider à chercher à être heureux et à être libres.

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C'est un livre qui vulgarise les concepts stoïciens, de la philosophie positive utilisable au quotidien. C'est aussi un livre de psychologie qui nous aide à y voir plus clair dans les approches situationnelles de notre existence. J'ai bien aimé le ton simplificateur, mais pas simpliste, qui rend le tout agréable à lire. Par ailleurs c'est un bon préambule pour toutes celles et ceux qui souhaitent découvrir la philosophie stoïcienne.

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Citations et extraits (1) Ajouter une citation

Vivre libre contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas vivre dans l'absence de contraintes mais être capable de faire un choix et de s'y tenir.

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Videos de Elsa Godart (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elsa Godart
Robert Maggiori Laurence Joseph Elsa Godart Florence Askénazy L'écran est à la fois ce qui fait obstacle, empêche de voir, et ce qui focalise le regard, permet de voir. Dans tous les cas, il est toutefois une interposition, une médiation, un « voile » intercalé entre la réalité et le « corps voyant » : de fait, la pomme dont je vois l'image projetée sur l'écran – du cinéma, de la télévision, de la tablette, du smartphone – n'a aucun goût, ni sucré ni acidulé. Aussi, depuis longtemps, parle-t-on des «dangers» qu'il y a à prendre l'ombre pour la proie, à ne percevoir la réalité qu'au travers des images, en allant jusqu'à dire que les addictions aux écrans sont comme des mutilations de notre rapport au monde. Ces dangers sont-ils réels, et de quel ordre ? Sont-ils supérieurs à ceux que fait courir aux enfants et adolescent(e)s le constant usage des réseaux sociaux, aux risques qu'ils soient confrontés là à des photos, des images, des sollicitations, des échanges qui violent leur sensibilité, les entraînent subrepticement à des comportements nuisibles, auto-destructeurs, ou encore les piègent dans des stratégies de cyberbullying, de harcèlement ? Les enfants sont-ils les victimes désignées de la «face sombre» des réseaux sociaux ? de quels droits protecteurs bénéficient-ils ?
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