ISBN : 2226220844
Éditeur : Albin Michel (06/04/2011)

Il n'est pas facile de lire en soi, et l'on finit par subir au quotidien les difficultés, sans en avoir réellement conscience et sans savoir comment agir sur elles.

Comment parvenir à nous éloigner de cette fatalité aveugle qui nous conduit à subir notre vie, plutôt qu'à la choisir ?

A trouver en nous-mêmes et par nous-mêmes des réponses concrètes à nos malaises, à nos peurs, à nos doutes, à nos angoisses du quotidien ?>Voir plus

Olivius
  06 septembre 2016
C'est un livre qui vulgarise les concepts stoïciens, de la philosophie positive utilisable au quotidien. C'est aussi un livre de psychologie qui nous aide à y voir plus clair dans les approches situationnelles de notre existence. J'ai bien aimé le ton simplificateur, mais pas simpliste, qui rend le tout agréable à lire. Par ailleurs c'est un bon préambule pour toutes celles et ceux qui souhaitent découvrir la philosophie stoïcienne.
Videos de Elsa Godart (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elsa Godart
Laboratoire pour expérimenter, débattre, confronter les idées, réinventer notre monde commun avec pour seules armes la culture, l'éducation, l'art, la poésie et la pensée critique. Elsa Godart est une philosophe et une psychanalyste qui fait des passions des armes de résistance, de clairvoyance, de pédagogie et d'engagement. Le "sentiment d'humanité", thème de son dernier opus, est au cœur de nos préoccupations de citoyens français. Comment devons-nous réagir face à l'impossible ? Par la parole ? La haine ? L'amour ? La peur ? L'intolérance ? Le sursaut politique ? Pour Elsa Godart, la réponse tient en un concept étincelant : par la liberté. Celle de pouvoir s'extraire du "Nexus" (cet ensemble des liens virtuels qui transcendent nos individualités en les unissant de façon irréelle) pour retrouver le corps, la rue, les bistros, les passions simples, la liberté en partage. Enseignante-chercheuse à l'université de Paris-Est Marne-la-Vallée, elle appelle ses étudiants à la #neoresistance, autrement dit à réinventer tous ensemble sans cesse les conditions d'affirmation de notre humanité. #Neoresistance : Laboratoire pour expérimenter, débattre, confronter les idées, réinventer notre monde commun avec pour seules armes la culture, l'éducation, l'art, la poésie et la pensée critique.