Éditeur : Editions de l'OEuvre (03/02/2011)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)

Née dans une famille juive-allemande en 1891, Edith Stein est une des plus grandes figures intellectuelles et spirituelles du XXe siècle. Elève brillante d'Edmund Husserl, elle élabore une théorie philosophique originale et fondamentale, l'Eintùhlung, que l'on peut traduire par empathie : la capacité à comprendre l'autre de l'intérieur.

Égale des plus grands, Edith Stein se voit néanmoins interdire la carrière universitaire, réservée alor... >Voir plus

Videos de Elsa Godart (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elsa Godart
Laboratoire pour expérimenter, débattre, confronter les idées, réinventer notre monde commun avec pour seules armes la culture, l'éducation, l'art, la poésie et la pensée critique. Elsa Godart est une philosophe et une psychanalyste qui fait des passions des armes de résistance, de clairvoyance, de pédagogie et d'engagement. Le "sentiment d'humanité", thème de son dernier opus, est au cœur de nos préoccupations de citoyens français. Comment devons-nous réagir face à l'impossible ? Par la parole ? La haine ? L'amour ? La peur ? L'intolérance ? Le sursaut politique ? Pour Elsa Godart, la réponse tient en un concept étincelant : par la liberté. Celle de pouvoir s'extraire du "Nexus" (cet ensemble des liens virtuels qui transcendent nos individualités en les unissant de façon irréelle) pour retrouver le corps, la rue, les bistros, les passions simples, la liberté en partage. Enseignante-chercheuse à l'université de Paris-Est Marne-la-Vallée, elle appelle ses étudiants à la #neoresistance, autrement dit à réinventer tous ensemble sans cesse les conditions d'affirmation de notre humanité. #Neoresistance : Laboratoire pour expérimenter, débattre, confronter les idées, réinventer notre monde commun avec pour seules armes la culture, l'éducation, l'art, la poésie et la pensée critique.