EAN : 9782200628321
Armand Colin (11/03/2020)
4.1/5   5 notes
Nombreux sont ceux qui désormais se réclament sans cesse "de vérité" ou encore d'"authenticité" pour assoir leur légitimité alors même que se joue une glorification de la transparence. Que ce soit dans le management au coeur des organisations ou du point de vue politique ou encore dans nos échanges les plus simples avec les autres, la sincérité est devenue un véritable "prétexte" qui garantirait le bien-fondé de certaines décisions ou actions. Ansi en est-il de celu... >Voir plus

Ce document au titre très explicite s'adresse d'abord aux lecteurs férus de philosophie et de psychanalyse, ce dont l'auteur est spécialiste.

Ce qui est intéressant dans ce livre est le savant mélange de rappels des grands philosophes et des termes actuels utilisés dans le "management" Il est surprenant de voir Platon et Aristote côtoyer les selfies et autres fake news.

La sincérité est-elle à notre époque où la transparence est soi-disant de rigueur synonyme de vérité? Transparence, vérité, authenticité, sincérité , ces mots, en particulier dans le management ont à notre époque tendance à se retrouver dans le même panier si j'ose dire, et pourtant que de nuances et de taille qui nous mènent peut-être simplement à l'ère du mensonge, à l'illusion de la vérité; rien d'incompatible à cela et telle est la démonstration de l'auteur.

La lecture n'est pas forcément linéaire, mais bien intéressante même pour des béotiens de la psychanalyse.

Cette philosophe nous démontre comment survivre à l'ère du mensonge et de l'hypocrisie des média, de ceux qui nous entourent, de nos amis. le mensonge est partout mais tout n'est pas perdu. La sincérité est possible et même souhaitable pour panser les maux de cette société qui ne nous fera aucun cadeaux, trop tournée vers le toujours plus vite, plus haut et plus mal. J'ai aimé ce style direct, optimiste, humain.

Le dernier enjeu est la prétention à une certaine forme de bonheur. Au risque de nous confronter à une notion galvaudée et bien malmenée depuis des années, revenons à une définition du bonheur proposée par Aristote dans l'Ethique à Nicomaque. Il apparaît que cette définition peut nous aider à montrer en quoi pratiquer une éthique de la sincérité peut conduire à une forme de bonheur ....

A lire sans modération !!

dans l’emphase comme dans la mesure, un cœur qui aime reste un cœur sincère !

Videos de Elsa Godart (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elsa Godart
Robert Maggiori Laurence Joseph Elsa Godart Florence Askénazy L'écran est à la fois ce qui fait obstacle, empêche de voir, et ce qui focalise le regard, permet de voir. Dans tous les cas, il est toutefois une interposition, une médiation, un « voile » intercalé entre la réalité et le « corps voyant » : de fait, la pomme dont je vois l'image projetée sur l'écran – du cinéma, de la télévision, de la tablette, du smartphone – n'a aucun goût, ni sucré ni acidulé. Aussi, depuis longtemps, parle-t-on des «dangers» qu'il y a à prendre l'ombre pour la proie, à ne percevoir la réalité qu'au travers des images, en allant jusqu'à dire que les addictions aux écrans sont comme des mutilations de notre rapport au monde. Ces dangers sont-ils réels, et de quel ordre ? Sont-ils supérieurs à ceux que fait courir aux enfants et adolescent(e)s le constant usage des réseaux sociaux, aux risques qu'ils soient confrontés là à des photos, des images, des sollicitations, des échanges qui violent leur sensibilité, les entraînent subrepticement à des comportements nuisibles, auto-destructeurs, ou encore les piègent dans des stratégies de cyberbullying, de harcèlement ? Les enfants sont-ils les victimes désignées de la «face sombre» des réseaux sociaux ? de quels droits protecteurs bénéficient-ils ?