AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266175623
186 pages
Pocket (18/06/2009)
3/5   6 notes
Résumé :

Pourquoi avons-nous l'impression de subir notre vie et non de la choisir ? Pourquoi ne pas être nous, tout simplement ?

Nous avons tous la possibilité d'être heureux et de (re)trouver l'envie et la joie de vivre. II suffit de le vouloir. En découvrant le pouvoir immense de la volonté, l'auteur nous montre comment donner une véritable orientation à notre vie afin qu'elle soit source de plénitude réelle et durable.

Contre un... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique

"Je veux donc je peux" où comment partir à la rencontre de nous même, découvrir nos désirs de vie, trouver la force en nous et vivre pleinement notre bonheur.  Ce petit guide m'a permis de prendre une nouvelle fois conscience que le bonheur se provoque, se cultive. Il est en chacun de nous, et n'a besoin que de notre volonté pour exister.  

Cette lecture m'a passionnée. Ce livre d'Elsa Godart, philosophe et psychanalyste, nous présente ce qu'est la volothérapie, ou thérapie de la volonté. C'est tout bonnement captivant et cela a résonné fort en moi.  

⁉️ "N'avez-vous jamais ressenti de lassitude au point de ne plus avoir envie de bouger, au point de perdre toute motivation et toute raison d'agir ?" 

⚠️ "Aujourd'hui, nous assistons à un nouveau type d'angoisse généré par nos sociétés occidentales, l'angoisse existentielle qui porte principalement sur la difficulté de vivre et sur la peur de se réaliser pleinement. Elle touche n'importe qui et se manifeste toujours de la même manière : par la peur d'exister. Les conséquences peuvent être dramatiques : troubles du comportement, troubles alimentaires, anxiété, tétanie, déprime chronique, ..." 

‼️ "Les autres sont la première cause de stress. Nous ne sommes rien sans les autres, et pourtant, les autres sont souvent un obstacle à notre réalisation... Tant qu'on choisit de vivre sous le regard et la bénédiction de l'autre, on ne peut pas être heureux".  

Toutes ces angoisses, ces contraintes, ces souffrances peuvent être soignés par la volothérapie. Comprendre comment fonctionne la volonté, c'est apprendre à devenir heureux. C'est vouloir ne plus souffrir.  

Mille mercis Elsa pour ce très beau voyage philosophique 🙏✨🌟💙.

Commenter  J’apprécie          20

Un petit livre plein de bons conseils pour décider de vivre sa vie et d'être heureux sans dépendre de l'opinion des autres.On y découvre un nouveau concept: la volothérapie qui préconise d'agir notre vie grâce à notre volonté et non de la subir.

Commenter  J’apprécie          80

Une Déception : Contestable et bancal dans son approche tant philosophique que pratique, on est malheureusement bien forcé de reconnaître une déception prévisible à la lecture de cet ouvrage. Certes, la volonté peut aider à se sortir de difficultés mais on ne peut en faire une doctrine face à des problèmes complexes, parfois douloureux. On est abasourdi par les clichés et les formules toutes faites des exemples utilisés (voir le passage sur les addictions) et par l'incongruité des solutions qui confinent à la candeur et que l'auteur affirme avec un aplomb qui frise le ridicule. Dans le but de cacher ses raisonnements exagérément simplistes l'auteur use et abuse de pensées philosophiques solennelles à de nombreuses reprises inapproprié afin de donner un peu de sens à son préchi prêcha et à la toute force puissante de la « volothérapie » (quel nom !) et au final on a le sentiment d'avoir lu un livre qui nous répète en gros et de manière récurrente qu' « avec la volonté, tout devient possible… ». C'est un peu court, et le fond n'est jamais relevé par un style grandiloquent.

Commenter  J’apprécie          10

C'est un livre de développement personnel basé sur la volothérapie, de trouver un sens à notre vie, de se remettre en question, et de vouloir vivre pour se sentir heureux.

Beaucoup de gens traversent des périodes difficiles et ne pensent plus à vivre normalement... En cherchant la volonté à l'intérieur de nous, l'auteur nous montre le pouvoir de la volonté, de réfléchir à nos buts de la vie et trouver la force de les réaliser. Cela permet de comprendre les causes et enfin de les accepter puis prendre des décisions pour aller de l'avant.

J'ai trouvé intéressant ce livre mais il manque des exercices ou des conseils pour mettre en pratique. C'est dommage.

Commenter  J’apprécie          10

Un livre qui nous fait découvrir la volothérapie. Vous ne connaissez pas ? Ben moi non plus jusqu'à ce livre.

Elle se base sur la volonté.

On y découvre l'exemple de différents cas de vies difficiles. Il est probable que vous vous retrouviez dans l'un d'eux...

📝 Beaucoup de bonnes choses dans ce livre, mais mon avis reste mitigé.

Je suis tombée sur plein de phrases qui m'ont parlées, faites ressentir beaucoup d'émotions. Je me suis reconnu dans pas mal de choses, ça fait bizarre 😄. J'ai versé quelques larmes aussi ^^

Bien qu'il nous montre à quel point cette thérapie fonctionne bien, je trouve que l'on reste trop en surface. J'ai trop souvent eu l'impression de lire un livre de pub pour la volothérapie. J'aurais aimé que certains exemples soit plus approfondis au lieu qu'il soit notés que grâce à des séances ça allait mieux (j'exagère bien sûr, mais c'est l'idée).

Au vu de la période difficile que je vis actuellement, ce n'était peut-être pas le meilleur moment pour découvrir ce livre.

Je pense qu'il peut sincèrement aider beaucoup de monde à trouver une thérapie peu commune. En tout cas ça donne envie d'essayer.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Elsa Godart (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elsa Godart
Robert Maggiori Laurence Joseph Elsa Godart Florence Askénazy L'écran est à la fois ce qui fait obstacle, empêche de voir, et ce qui focalise le regard, permet de voir. Dans tous les cas, il est toutefois une interposition, une médiation, un « voile » intercalé entre la réalité et le « corps voyant » : de fait, la pomme dont je vois l'image projetée sur l'écran – du cinéma, de la télévision, de la tablette, du smartphone – n'a aucun goût, ni sucré ni acidulé. Aussi, depuis longtemps, parle-t-on des «dangers» qu'il y a à prendre l'ombre pour la proie, à ne percevoir la réalité qu'au travers des images, en allant jusqu'à dire que les addictions aux écrans sont comme des mutilations de notre rapport au monde. Ces dangers sont-ils réels, et de quel ordre ? Sont-ils supérieurs à ceux que fait courir aux enfants et adolescent(e)s le constant usage des réseaux sociaux, aux risques qu'ils soient confrontés là à des photos, des images, des sollicitations, des échanges qui violent leur sensibilité, les entraînent subrepticement à des comportements nuisibles, auto-destructeurs, ou encore les piègent dans des stratégies de cyberbullying, de harcèlement ? Les enfants sont-ils les victimes désignées de la «face sombre» des réseaux sociaux ? de quels droits protecteurs bénéficient-ils ?
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Volition (volonté)Voir plus
>Psychologie>Processus mentaux conscients, intelligence>Volition (volonté) (27)
autres livres classés : volontéVoir plus





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
393 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre