Éditeur : Pocket (18/06/2009)

Pourquoi avons-nous l'impression de subir notre vie et non de la choisir ? Pourquoi ne pas être nous, tout simplement ?

Nous avons tous la possibilité d'être heureux et de (re)trouver l'envie et la joie de vivre. II suffit de le vouloir. En découvrant le pouvoir immense de la volonté, l'auteur nous montre comment donner une véritable orientation à notre vie afin qu'elle soit source de plénitude réelle et durable.

Contre un... >Voir plus

EmmiLi
  24 août 2011
Un petit livre plein de bons conseils pour décider de vivre sa vie et d'être heureux sans dépendre de l'opinion des autres.On y découvre un nouveau concept: la volothérapie qui préconise d'agir notre vie grâce à notre volonté et non de la subir.
stephanie75
  05 juin 2018
Une Déception : Contestable et bancal dans son approche tant philosophique que pratique, on est malheureusement bien forcé de reconnaître une déception prévisible à la lecture de cet ouvrage. Certes, la volonté peut aider à se sortir de difficultés mais on ne peut en faire une doctrine face à des problèmes complexes, parfois douloureux. On est abasourdi par les clichés et les formules toutes faites des exemples utilisés (voir le passage sur les addictions) et par l'incongruité des solutions qui confinent à la candeur et que l'auteur affirme avec un aplomb qui frise le ridicule. Dans le but de cacher ses raisonnements exagérément simplistes l'auteur use et abuse de pensées philosophiques solennelles à de nombreuses reprises inapproprié afin de donner un peu de sens à son préchi prêcha et à la toute force puissante de la « volothérapie » (quel nom !) et au final on a le sentiment d'avoir lu un livre qui nous répète en gros et de manière récurrente qu' « avec la volonté, tout devient possible… ». C'est un peu court, et le fond n'est jamais relevé par un style grandiloquent.

Videos de Elsa Godart (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elsa Godart
#Éthique de la sincérité Survivre à l'ère du mensonge
Nombreux sont ceux qui désormais se réclament sans cesse de « vérité » ou encore d'« authenticité » pour asseoir leur légitimité, alors même que se joue une glorification de la transparence. Que ce soit dans le management au coeur des organisations, du point de vue politique ou encore dans nos échanges les plus simples avec les autres, la sincérité est devenue un véritable « prétexte » qui garantirait le bien-fondé de certaines décisions ou actions. Pour autant, qu'est-ce qu'être sincère ? Est-ce seulement possible ? Et plus encore : à l'heure des réseaux sociaux, lieux des informations en inflation, où intervient constamment un jeu sordide entre l'illusion et la vérité, quel sens pouvons-nous donner à la sincérité ?

Dans un contexte de Fake News (infox) et de post-truth (post-vérité) où le mensonge ne se distingue plus de la vérité ; où l'on cherche constamment à satisfaire son bonheur individualiste et à retrouver de la « confiance » en la parole de l'autre, la sincérité se présente comme une valeur-refuge incontournable, et même plus : comme une vertu capable de « panser » notre contemporain. La règle en psychanalyse n'est-elle pas celle du « tout dire » ? Philosophie, éthique, psychanalyse, politique, société, cet ouvrage est une clef pour mieux vivre le virage, parfois douloureux, de notre modernité. L'auteur, en actualisant cette notion dans les différents champs de la société, propose une philosophie de la sincérité inédite, fruit de plus de quinze ans de recherche, et qui donne lieu à une éthique de vie : L'éthique de la sincérité.
Elsa Godart est philosophe et psychanalyste, directrice de recherche à l'université et conférencière. Elle est l'auteure de plus d'une vingtaine d'ouvrages. --- Fiche du livre : https://www.armand-colin.com/ethique-de-la-sincerite-survivre-lere-du-mensonge-9782200628321
*********************************
Retrouvez-nous sur : --- http://www.armand-colin.com/ --- Facebook : https://www.facebook.com/editions.Armand.Colin/ --- Twitter : https://twitter.com/ArmandColin
#FakeNews
Dans la catégorie : Volition (volonté)Voir plus
>Psychologie>Processus mentaux conscients, intelligence>Volition (volonté) (27)