Éditeur : Pocket (18/06/2009)

Note moyenne : 1.75/5 (sur 2 notes)

Pourquoi avons-nous l'impression de subir notre vie et non de la choisir ? Pourquoi ne pas être nous, tout simplement ?

Nous avons tous la possibilité d'être heureux et de (re)trouver l'envie et la joie de vivre. II suffit de le vouloir. En découvrant le pouvoir immense de la volonté, l'auteur nous montre comment donner une véritable orientation à notre vie afin qu'elle soit source de plénitude réelle et durable.

Contre un... >Voir plus

EmmiLi
  24 août 2011
Un petit livre plein de bons conseils pour décider de vivre sa vie et d'être heureux sans dépendre de l'opinion des autres.On y découvre un nouveau concept: la volothérapie qui préconise d'agir notre vie grâce à notre volonté et non de la subir.
stephanie75
  05 juin 2018
Une Déception : Contestable et bancal dans son approche tant philosophique que pratique, on est malheureusement bien forcé de reconnaître une déception prévisible à la lecture de cet ouvrage. Certes, la volonté peut aider à se sortir de difficultés mais on ne peut en faire une doctrine face à des problèmes complexes, parfois douloureux. On est abasourdi par les clichés et les formules toutes faites des exemples utilisés (voir le passage sur les addictions) et par l'incongruité des solutions qui confinent à la candeur et que l'auteur affirme avec un aplomb qui frise le ridicule. Dans le but de cacher ses raisonnements exagérément simplistes l'auteur use et abuse de pensées philosophiques solennelles à de nombreuses reprises inapproprié afin de donner un peu de sens à son préchi prêcha et à la toute force puissante de la « volothérapie » (quel nom !) et au final on a le sentiment d'avoir lu un livre qui nous répète en gros et de manière récurrente qu' « avec la volonté, tout devient possible… ». C'est un peu court, et le fond n'est jamais relevé par un style grandiloquent.
Videos de Elsa Godart (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elsa Godart
Laboratoire pour expérimenter, débattre, confronter les idées, réinventer notre monde commun avec pour seules armes la culture, l'éducation, l'art, la poésie et la pensée critique. Elsa Godart est une philosophe et une psychanalyste qui fait des passions des armes de résistance, de clairvoyance, de pédagogie et d'engagement. Le "sentiment d'humanité", thème de son dernier opus, est au cœur de nos préoccupations de citoyens français. Comment devons-nous réagir face à l'impossible ? Par la parole ? La haine ? L'amour ? La peur ? L'intolérance ? Le sursaut politique ? Pour Elsa Godart, la réponse tient en un concept étincelant : par la liberté. Celle de pouvoir s'extraire du "Nexus" (cet ensemble des liens virtuels qui transcendent nos individualités en les unissant de façon irréelle) pour retrouver le corps, la rue, les bistros, les passions simples, la liberté en partage. Enseignante-chercheuse à l'université de Paris-Est Marne-la-Vallée, elle appelle ses étudiants à la #neoresistance, autrement dit à réinventer tous ensemble sans cesse les conditions d'affirmation de notre humanité. #Neoresistance : Laboratoire pour expérimenter, débattre, confronter les idées, réinventer notre monde commun avec pour seules armes la culture, l'éducation, l'art, la poésie et la pensée critique.
Dans la catégorie : Volition (volonté)Voir plus
>Psychologie>Processus mentaux conscients, intelligence>Volition (volonté) (27)