Éditeur : Albin Michel (17/01/2018)

Note moyenne : 1.5/5 (sur 1 notes)
Le discours dominant prétend que la psychanalyse est périmée. En réalité, elle doit s'adapter. Le monde d'aujourd'hui n'est plus celui de Freud ni de Lacan. Une société nouvelle entraîne de nouveaux comportements et de nouveaux malaises.« Dépoussiérer » la psychanalyse, la confronter au contemporain implique de réfléchir à ces symptômes, à la frontière entre le pathologique et le social, en repensant le cadre de la cure, à l'heure des consultations via Skype.Comment... >Voir plus

KRISS45KRISS45   26 novembre 2018
Puis ce fut le trou noir. Ce trou sans fond dans lequel on tombe quand la vie bascule, ce trou comme un vide qui absorbe et qui terrasse.
KRISS45KRISS45   26 novembre 2018
A l'heure de l'hyperconsumérisme, un des enjeux majeurs
de notre société hypermoderne est le rapport à l'objet et les pathologies qui en découlent. On peut songer à la pléonexie qui est le fait de vouloir posséder toujours plus.

La pléonexie n'est pas un symptôme ni le fruit d'une invention récente. Bien au contraire , c'est l'un des problèmes majeurs de la cité grecque : on retrouve cette question aussi bien chez Platon que chez Aristote…
"Le cupide est celui qui prend plus que sa part". Vouloir plus que sa part est un sentiment terriblement humain."
Mais la pléonexie c'est la passion de l'avoir. Une passion insatiable qui fait écho à nos addictions hypermodernes.
KRISS45KRISS45   26 novembre 2018
Nous vivons dans une période de l'histoire caractérisée par un écart très net entre le développement intellectuel de l'homme...et son développement affectif ou mental, écart qui le laisse dans un état de narcissisme marqué, avec son cortège de symptômes pathologiques.
KRISS45KRISS45   26 novembre 2018
Puis ce fut le trou noir. Ce trou s
Videos de Elsa Godart (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elsa Godart
Laboratoire pour expérimenter, débattre, confronter les idées, réinventer notre monde commun avec pour seules armes la culture, l'éducation, l'art, la poésie et la pensée critique. Elsa Godart est une philosophe et une psychanalyste qui fait des passions des armes de résistance, de clairvoyance, de pédagogie et d'engagement. Le "sentiment d'humanité", thème de son dernier opus, est au cœur de nos préoccupations de citoyens français. Comment devons-nous réagir face à l'impossible ? Par la parole ? La haine ? L'amour ? La peur ? L'intolérance ? Le sursaut politique ? Pour Elsa Godart, la réponse tient en un concept étincelant : par la liberté. Celle de pouvoir s'extraire du "Nexus" (cet ensemble des liens virtuels qui transcendent nos individualités en les unissant de façon irréelle) pour retrouver le corps, la rue, les bistros, les passions simples, la liberté en partage. Enseignante-chercheuse à l'université de Paris-Est Marne-la-Vallée, elle appelle ses étudiants à la #neoresistance, autrement dit à réinventer tous ensemble sans cesse les conditions d'affirmation de notre humanité. #Neoresistance : Laboratoire pour expérimenter, débattre, confronter les idées, réinventer notre monde commun avec pour seules armes la culture, l'éducation, l'art, la poésie et la pensée critique.