Albin Michel (17/01/2018)
1.5/5   1 notes
Le discours dominant prétend que la psychanalyse est périmée. En réalité, elle doit s'adapter. Le monde d'aujourd'hui n'est plus celui de Freud ni de Lacan. Une société nouvelle entraîne de nouveaux comportements et de nouveaux malaises.
« Dépoussiérer » la psychanalyse, la confronter au contemporain implique de réfléchir à ces symptômes, à la frontière entre le pathologique et le social, en repensant le cadre de la cure, à l'heure des consultations via Skype... >Voir plus
Que lire après La psychanalyse va-t-elle disparaître ? Voir plus

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
20 février 2018
Elsa Godart nous explique le regain d’actualité de la psychanalyse. Une éblouissante énergie au service de la résistance et de la liberté.
A l'heure de l'hyperconsumérisme, un des enjeux majeurs
de notre société hypermoderne est le rapport à l'objet et les pathologies qui en découlent. On peut songer à la pléonexie qui est le fait de vouloir posséder toujours plus.

La pléonexie n'est pas un symptôme ni le fruit d'une invention récente. Bien au contraire , c'est l'un des problèmes majeurs de la cité grecque : on retrouve cette question aussi bien chez Platon que chez Aristote…
"Le cupide est celui qui prend plus que sa part". Vouloir plus que sa part est un sentiment terriblement humain."
Mais la pléonexie c'est la passion de l'avoir. Une passion insatiable qui fait écho à nos addictions hypermodernes.
Puis ce fut le trou noir. Ce trou sans fond dans lequel on tombe quand la vie bascule, ce trou comme un vide qui absorbe et qui terrasse.
Nous vivons dans une période de l'histoire caractérisée par un écart très net entre le développement intellectuel de l'homme...et son développement affectif ou mental, écart qui le laisse dans un état de narcissisme marqué, avec son cortège de symptômes pathologiques.
Puis ce fut le trou noir. Ce trou s

Lire un extrait