Critique de CyrielF

J'ai été séduite par ce livre dès la seconde où je l'ai vu dans la librairie. Une couverture splendide et une quatrième mystérieuse juste ce qu'il faut, que demander de plus ? le récit s'ouvre sur un enterrement et présente immédiatement tous les personnages qui vont évoluer dans le roman. Je dois avour que j'ai du relire plusieurs fois le prologue pour bien situer tout le monde : en effet, tous les protagonistes et personnages secondaires sont balancés en 6 pages, si bien que j'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver. J'ai réussi à mettre ce petit inconvénient de côté et j'ai continué ma lecture. On retrouve donc tout ce beau monde qui nous plonge directement dans le quotidien de la jeunesse dorée de la fin du XIXe siècle. le cadre m'a beaucoup plu, à chemin entre Gossip Girl et Orgueil de Préjugés, et le style d'Anna Godbersen est si fluide que les 453 pages se lisent presque d'une traite.
L'intrigue de fond est banale : Elizabeth Holland, jeune fille exemplaire issue d'une famille influente du gratin New Yorkais, se voit promise à Henry, meilleur parti de Manhattan, afin de sauver sa famille de la faillite. Evidemment, Elizabeth est amoureuse d'un autre jeune homme qui ne fait pas partie de sa classe sociale, leur idylle est donc impossible à afficher au grand jour. Les histoires d'amour impossibles et de manipulation s'entrecroisent, car à ce triangle amoureux viennent s'ajouter de nombreux personnages secondaires qui ont tous un rôle primordial à jouer et des intérêts personnels par rapport au mariage de nos deux protagonistes.
J'ai trouvé les personnages très stéréotypés : la jeune fille de bonne famille toujours sage et écoutant ses parents, la petite soeur rebelle et rêveuse qui ne se sent pas à sa place, le jeune homme que toutes les filles veulent épouser, la méchante manipulatrice prête à tout pour arriver à ses fins, et même le domestique épris de la belle. Caricaturaux, oui, mais ils n'en restent pas moins intéressants. J'ai pris du plaisir à voir évoluer ces personnages et à suivre leurs aventures. Comme ils sont tous différents, il est aisé de réussir à s'identifier au moins à l'un d'entre eux.
On sent cependant bien que Rebelles sert d'introduction aux autres tomes de la série : j'ai eu l'impression de seulement survoler les aventures de chaque personnage ainsi que leur psychologie. Je me suis donc empressée d'acheter les deux tomes suivants, mais ma lecture s'est essouflée à la moitié du troisième volume.
J'ai tout de même beaucoup apprécié ce premier opus, à mettre entre les mains de toutes celles qui recherchent une lecture légère et qui sont avides d'histoires d'amour et de personnages torturés ;)
Lien : http://tetedelitote.canalblo..