Alice Seelow (Traducteur)
Albin Michel (25/02/2009)
3.69/5   281 notes
Rien n'est plus dangereux qu'un secret...
Les amies d'hier sont devenues les rivales d'aujourd'hui. Coups bas à l'heure du thé, trahisons au cœur de la nuit, les bals somptueux bruissent des plus folles rumeurs. Retour à Manhattan... en 1899
Que lire après RumeursVoir plus

Cecily von Ziegesar

3.47★ (432)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

Alors que « Rebelles » se concentrait plus particulièrement sur l'histoire d'amour contrarié d'Elizabeth, « Rumeurs » propose maintenant de faire plus ample connaissance avec Diana, sa soeur cadette, qui, dans le premier tome, tombait amoureuse de ... nan, je ne vous dirai rien, pas envie de gâcher votre plaisir si vous n'avez pas encore découvert « Rebelles », car dans ce cas, je n'ai qu'un conseil à vous donner : lire les deux d'affilée. Croyez-moi sur parole : que du bonheur.

Le danger, lorsqu'on lit la suite d'un livre qu'on a avoré et dédoré, oups, adoré et dévoré, c'est d'en attendre trop et, par conséquent, d'en être déçue...

J'avais adoré et dévoré « Rebelles », sorte de saga à la chick lit se déroulant dans le Manhattan de 1899.

Allais-je adorer Rumeurs ?

Alors que Rebelles s'était concentré sur l'aînée de la famille, Elizabeth, et ses amours impossibles, ou presque, Rumeurs permet à la lectrice de découvrir la cadette, Diana, et ses amours aussi impossibles, ou presque. Difficile pour moi de vous donner un aperçu de Rumeurs sans trahir l'intrigue de Rebelles... Et comme, personnellement, je hais les personnes qui osent donner des informations sur un livre ou un film (elles se reconnaîtront), je préfère m'abstenir, au cas zoù vous n'auriez pas encore lu le premier volet de cette saga qui va faire parler d'elle.

Je vous dirai seulement que ce second volet ne déçoit pas le moins du monde, qu'il est tout aussi captivant que le premier, tout aussi romantique, tout aussi plein de mesquinerie, de méchanceté, de gens bien comme il faut en apparence et d'amour toujours.

J'ai été un tantinet déçue de la fin, mais bon, ça c'est mon sentiment personnel, et la big méga compensation de la mort qui tue, c'est que cette fin laisse présager un troisième tome... que du bonheur !

Si vous aimez la chick lit, si découvrir le Manhattan d'avant le 20e siècle vous tente, si l'amour, les grands sentiments et les rivalités vous passionnent, je n'ai qu'un conseil : lisez Rumeurs. Mais avant de lire Rumeurs, si ce n'est déjà fait, lisez Rebelles ! Des heures de bonheur en perspective...
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Et hop on prend les mêmes et on recommence !

Elizabeth s'est enfuie avec Will se faisant passer pour morte. Diana espère avoir ainsi la place libre pour vivre au grand jour son amour avec Henry. Henry quand à lui se reproche la « mort » de son ex fiancée. Penelope complote pour épouser Henry. Et Lina de son côté fait ce qu'elle peut pour ne pas retomber tout en bas de l'échelle sociale. On dirait les feux de l'amour ? Et bien oui c'est tout à fait ça…enfin c'est un soap littéraire situé au 19ème siècle.

C'est agréable à lire et ça ne demande pas beaucoup d'efforts de concentration comme vous pouvez vous en douter.

Mais, le gros problème c'est que ce tome apparaît comme une simple phase de transition (attention spoilers !) Elizabeth revient, Diana devient une femme (enfin elle sert d'excuse au mariage de Penelope et Henry), les 2 gugusses se marient donc (et sans ça ils ne serviraient pas à grand chose), et Lena sort son épingle du jeu en devenant plus intéressante, alors qu'au départ c'était le personnage cliché que je ne supportais pas. En gros, il ne se passe pas grand chose, et pourtant avec ses 461 pages l'auteur aurait eu le temps de nous écrire plusieurs dénouements possibles à toutes ses intrigues mais là elle donne plutôt l'impression de vouloir prendre son temps pour appâter le lecteur et l'obliger à acheter le tome 3.

Surtout que les personnages ne sont pas plus développés pour autant, Elizabeth garde ce vernis de fille parfaite malgré ses mensonges, Will ne sert à quelque chose qu'en mourant, Diana n'est que cette fille éclatante et un peu rebelle qui permet le mariage d'Henry sans le savoir. Penelope qui pourrait être intéressante ne montre que son côté peste et manipulatrice (pourquoi l'auteur ne nous offre t elle pas une raison ? une profondeur à cette méchanceté ?) Lena se transforme, se découvre, elle est clichée et sans véritable saveur mais elle évolue et devient intéressante.

Pour résumer, ce tome n'est pas très intéressant mais se lit facilement, il est là pour mettre en place les intrigues à venir mais c'est fait trop grossièrement pour convaincre, cependant ça fonctionne, j'ai bien envie de lire la suite pour voir comment vont évoluer les personnages. Peut être qu'Elizabeth va se découvrir une personnalité ? Penelope des nuances ? Et pourquoi pas une nouvelle manigance du côté de Snowden ? (et si il avait dénoncé Will ?). A voir donc…
Après la fin du T1, j'avais hâte de retrouver tous ces personnages et je dois dire que je n'ai pas été déçue par l'entrée en matière. Comme le tome précédent, on se retrouve face à un évènement important, en l'occurrence le mariage de Henry (mais on ne sais pas avec qui), suivi par une rétrospective tout au long du roman. Suite à ce premier chapitre je me suis demandé évidemment avec qui Henry avait bien pu se marier, pourquoi, comment...
Ce livre est principalement centré sur le personnage de Diana avec dans une moindre mesure le personnage de Lina. Diana Holland doit donc faire face à la situation financière critique de sa famille suite à la mort d'Elizabeth. On la voit donc avoir des rendez-vous organisé par sa mère afin de lui trouver un mari. Au fil des pages, la demeure somptueuse des Holland se retrouve être une maison vide, non chauffée et des employés de moins en moins nombreux. On commence alors à avoir de la peine pour cette famille qui se borne à rester présentable devant tout le monde même si tout le monde sait qu'elles sont ruinées.
On suit donc aussi le personnage de Lina, ex-femme de chambre d'Elizabeth qui a décidé de tout quitter pour retrouver Will, le cochet des Holland, qui est partis au milieu du tome 1. Mais Lina a d'abord d'autres projets en tête à savoir gagner l'argent nécessaire pour s'acheter un billet et se prend à un jeu dangereux: elle veut intégrer la bonne société. Elle en devient agaçante tellement elle est naïve. Elle croit qu'avec l'argent qu'elle a gagné elle peut faire semblant de faire partie des leurs mais n'a pas l'éducation pour. Sa naïveté va également l'entrainer sur des terrains très dangereux pour elle.
Quant à Pénélope, et bien elle veut tout simplement se marier avec Henry maintenance que sa rivale n'est plus de la partie et elle est prête à tout pour y arriver! Enfin, Henry est dévasté par la mort d'Elizabeth. Autant je ne l'avais pas apprécié dans le tome 1, autant dans ce tome 2 il m'est apparu beaucoup plus sensible et fragile, quelqu'un au final de plus respectable que ce que l'on avait pu voir auparavant.
La fin de ce roman m'a laissé sans voix! La fin du tome 1 était assez inattendu pour moi, mais ce second tome a été encore pire! J'avoue avoir été déçue de cette fin, pas parce qu'elle est mauvaise, mais parce que je ne voulais pas que ça arrive. Pendant ma lecture je n'arrêtais pas de me dire "non c'est pas vrai, pas comme ça. Ils vont trouver un moyen..."

En bref, j'ai beaucoup apprécié ce tome 2. J'ai aimé retrouver ces personnages hauts en couleurs et en décadences. La fin ma coupée le souffle et j'ai hâte de lire la suite!
Je suis amoureuse des couvertures de cette saga, il faut savoir que j'avais acheté Rebelle au début pour cette raison, j'avais flashé sur la couverture. Puis l'histoire avait l'air sympa puisque ça se déroulait à une époque que j'aime plutôt bien. Et je n'avais pas eu de regret puisque j'avais adoré ce premier tome. Donc voilà que je lis le deuxième, et il m'a moins passionné, j'ai eu du mal à rentrer dedans (bon faut aussi dire que la période ne s'y prêtait pas, je suis en pleine évaluation), l'histoire s'arrête plus sur Diana et Henry, et s'ils sont mignons ça n'a pas tellement emporté (beaucoup moins que le Elizabeth/Will). On voit assez peu Pénélope et comme il se trouve que c'est LA garce de service je trouve ça un peu dommage, bien qu'elle mérite des baffes, j'aime bien quand les méchantes foutent le bordel (bon d'accord elle fout quand même un max de bordel, mais bon j'aurais bien voulu qu'on voit plus ses petits côté pernicieux). Par contre on voit trop Lina, au début j'ai cru qu'elle avait un peu évolué, et en fait non, elle est très superficielle, égoïste et franchement stupide, et en plus elle est méchante. Alors certes Pénélope est méchante aussi mais je sais pas, elle s'assume dans toute sa grande méchanceté, alors que Lina elle joue juste la petite victime qui est prête à tout pour obtenir un statut qui n'est pas le sien. Je l'insupporte réellement et je trouve qu'elle n'a absolument aucun sens moral. Je ne m'attendais pas à ce qu'on revoit Elizabeth et j'ai été absolument ravie de la voir justement, elle est Will sont HYPER mignons, et j'ai gagatisé chaque fois que c'était un chapitre sur eux (car les points de vue s'altèrne à chaque chapitre, comme pour le premier tome). Ah oui, Diana a pas mal évolué et je l'ai beaucoup apprécié, j'au aussi bien aimé sa relation avec sa frangine (qui est carrément moins chaotique que dans le premier tome). Pour le personnage d'Henry et bien il a aussi évolué depuis le premier tome et est plus agréable, mais sans plus. Bon, donc je disais que j'avais eu du mal à accrocher, cependant j'ai quand même apprécié et l'écriture me plait beaucoup. J'avais lu une fois quelqu'un qui comparait ça à Gossip Girl mais à une autre époque, sur le coup je n'avais pas été d'accord, mais avec ce deuxième tome j'avoue qu'il y a quelques ressemblances, dans le sens où on voit des riches se trahir et faire leur vie. Cependant je trouve ça un peu plus mignon que Gossip Girl. La fin de ce tome m'a hyper surprise, je ne m'attendais absolument pas à cela, et j'ai vraiment chouiné du coup. Je ne pensais pas – naïve que je suis – que cela pourrait se terminer mal. du coup il va falloir que je lise la suite (et je l'ai ça tombe bien). Enfin bon, donc pour résumé un avis assez mitigé sur ce tome, mais ça reste quand même pas trop mal.
Décue par le premier tome, je n'ai pas pu finir celui-là. L'intrigue, assez invraissemblable, mais pas mal au demeurant, est gâchée par une écriture indigeste, des longueurs, des répétitions et des descriptions toujours aussi inutiles et futiles.

"Chère Diana,
Je t'ai un jour donné un bijou sur lequel était gravé: "Pour ma vraie femme". Je ressens aujourd'hui la même chose qu'alors et plus encore. Il te sera, je le sais, difficile de le croire, mais ce que je vais faire m'est haïssable. Crois-moi quand je te dis qu'elle ne m'a pas laissé le choix..."
— Tu n’as pas remarqué que quelque chose avait changé ? chuchota Isabella à Pénélope, sa voisine de table au dîner qu’elle donnait chez elle, au moment où le gibier fut servi dans sa sauce au vin.

Isabella était vêtue ce soir d’une robe en tulle jaune pâle à volant de dentelle sur les épaules. Une ou deux fois, en se penchant pour glisser des remarques futiles à son amie, elle s’approcha un peu trop près du plat de pommes parisiennes généreusement beurrées ; Pénélope, elle, aurait fait plus attention, pour ne pas risquer de tacher sa propre robe.

— Vraiment pas ? Une règle que j’aurais enfreinte…insista Isabella.

Pénélope avait en effet remarqué que toutes les femmes étaient assises côté à côte, et bien qu’elle eût préféré être au côté d’Henry, elle réalisa qu’il était très ingénieux de la part d’Isabella de les avoir toutes alignées pour les exposer ainsi aux yeux des hommes. Peu de comparaisons n’étaient pas à l’avantage de la jeune Miss Hayes, et être assise à côté de Prudence Schoonmaker faisait forcément davantage ressortir sa beauté et sa séduction que si elle avait eu un jeune homme pour voisin. Isabella, à sa gauche, l’avait engagée, pendant les hors-d’œuvre, dans une conversation sur les robes des femmes, sujet que Pénélope trouvait toujours plutôt divertissant, mais particulièrement instructif quand il s’étendait aux couturiers préférés d’Henry. Prudie, à sa droite, n’avait heureusement pas été tentée de dire le moindre mot.

— C’est tellement plus amusant comme cela, commenta Isabella.

— Oui, c’est divinement amusant, renchérit Pénélope en buvant une gorgée de champagne. Bientôt, toutes les autres hôtesses t’imiteront. Mais attention, tous les hommes de New York te reprocheront d’avoir corrompu leurs femmes.
-Je me demandais, Mr Schoonmaker, quand je pourrais avoir de nouveau le plaisir de visiter votre serre.

Sa voix n'avait jamais été aussi douce et veloutée; elle avait prononcé le mot "serre" d'une façon sensuelle. Pour elle, depuis qu'elle avait passé la nuit dans celle d'Henry, ce terme avait une connotation magique.

-Di... commença Henry.

Elle fit un pas en avant et lui adressa un doux sourire dans l'espoir qu'il le lui renvoie et confirme ainsi à quel point son souvenir l'avait obsédé. Or il recula.

-Miss Diana. (Sa voix devenait plus calme. Son col dur était si haut qu'il était obligé de lever le menton d'une façon peu naturelle.) Vous savez bien que cela n'est pas possible.

Ce fut comme si le plancher s'effondrait sous elle, puis le poulailler au-dessous, puis les caves pleines d'accessoires et de rats ou de quoi que ce soit d'autre -bref, sous ses pieds le sol vacilla. Ses joues brûlaient, et elle se mit à penser au regard bleu et assuré avec lequel Penelope observait la salle.

-Je ne comprends pas, murmura-t-elle.
Buck, pourrais-tu me faire une petite faveur?
- Mais bien sûr.
Elle avait écrit le billet quelques heures auparavant - en vérité, elle s'y était reprise à quatre fois, pour s'assurer que le papier était suffisamment froissé afin de donner à son message un côté désinvolte, et avait dosé l'application de son écriture pour que d'une part elle soit assez lisible pour qu'il n'y ait pas de méprise possible, et d'autre part qu'elle suggère la spontanéité. Dix petits mots qui lui avaient pris un temps fou, au cours duquel elle avait pensé intensément à lui. A présent elle tenait le billet caché au creux de sa main, derrière son dos, et le glissait à Buck.
- S'il te plaît, apporte ceci dans la loge vingt-trois, chuchota-t-elle.
À New York, les classes populaires ont coutume d’observer notre aristocratie de souche passer dans les rues de sa ville, se rendre au Sherry pour le petit déjeuner au lendemain d’une de ses fastueuses soirées, ou encore courir en traîneau à Central Park, ce grand lieu de rencontre démocratique. Mais à la campagne, out est différent. Ici les riches n’ont pas à subir l’injure de se voir épiés par des milliers de paires d’yeux ; ici, dans les montagnes neigeuses, à soixante kilomètres au nord-ouest de Manhattan, les affaires, les rackets, les violences aveugles qui sévissent dans la ville ne les touchent pas. Car eux seuls ont droit d’entrée.

Videos de Anna Godbersen (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anna Godbersen
J'ai commencé à lire beaucoup de séries, mais il y en a certaines que je ne suis pas pressée de finir ! Tous les détails et les liens vers les livres ici : http://wp.me/p5BGEC-N5
Séries de livres mentionnées :
- le Journal de Bridget Jones, d'Helen Fielding : http://amzn.to/1UrNCpt * - le Seigneur des anneaux, de JRR Tolkien : http://amzn.to/1THqH8H * - La Communauté du Sud, de Charlaine Harris : http://amzn.to/1XSGL86 * - le Trône de Fer, de George RR Martin : http://amzn.to/1Qn0nwl * - Outlander, de Diana Gabaldon : http://amzn.to/1THqH8H * - God Save la France, de Stephen Clarke : http://amzn.to/1LNgZLC * - Night School, de CJ Daugherty : http://amzn.to/1THqH8H * - Parallon, de Dee Shulman : http://amzn.to/1QEFLi6 * - Rebelles, d'Anna Godbersen : http://amzn.to/1UrPb6I * - Never Sky, de Veronica Rossi : http://amzn.to/1VLqSPI * - Les Variants, de Robison Wells : http://amzn.to/1QEG4JN * - Les Outrepasseurs, de Cindy van Wilder : http://amzn.to/24vaTuP * - Divergente, de Veronica Roth : http://amzn.to/21s7DS5 * - Loin de tout, de JA Redmerski : http://amzn.to/1phputN * - Ten Tiny Breaths, de KA Tucker : http://amzn.to/1QlhSQX * - KGI, de Maya Banks : http://amzn.to/1n7ij5E *
* Ce symbole signifie qu'il s'agit d'un lien d'affiliation. Si vous choisissez de commander un livre via ce lien, vous ne le payerez pas plus cher. Amazon me reversera quelques centimes en commission, qui me permettrons de financer de prochains concours sur la chaîne. Merci d'avance si vous faites le choix de me soutenir ! ___
? Retrouvez l'article complet et les futures chroniques sur le blog : http://unjour-unlivre.fr
Facebook : http://facebook.com/unjourunlivre Twitter :http://twitter.com/missmymoo GoodReads : http://www.goodreads.com/MissMymoo Babelio : http://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=39521 Instagram : http://instagram.com/missmymoo Pinterest : http://pinterest.com/missmymoo/books-co/ ___
? CONTACT : Pour toute demande de partenariat/collaboration, merci de remplir le formulaire de contact : http://unjour-unlivre.fr/contact
? COURRIER : Sethom Myriam BP 10 014 92201 Neuilly-sur-Seine Cedex France ___
? MUSIQUE : "Life of Riley" Kevin MacLeod (incompetech.com) Licensed under Creative Commons: By Attribution 3.0 http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/