AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782226251039
361 pages
Éditeur : Albin Michel (30/10/2013)
4.1/5   5 notes
Résumé :
Les vertiges du succès et de l'amour emportent Cordelia, Letty et Astrid. Cordelia dirige son night-club d'une main de fer dans un gant de velours. Letty obtient son premier grand rôle au cinéma. Astrid savoure une vie oisive où le seul événement de la journée est un nouveau cocktail sous le soleil. Mais bientôt les apparences se fissurent, jetant une ombre sur un bonheur qui fait des jaloux et des envieux. Noyées dans le luxe, les trois amies se retrouvent réunies ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
orbe
  17 janvier 2014
Astrid, Cordelia et Lettie sont proches du bonheur au moment où tout bascule. Letty de la gloire mais elle s'aperçoit aussi que le monde du cinéma n'est que masque et trahison. Cordelia voit son aventure avec Max, célèbre aviateur noir, s'afficher dans les journaux et créer scandale. L'amour d'Astrid pour son mari se transforme en dégoût. Derrière le portrait de ces trois belles femmes riches dans l'Amérique de la prohibition, se dessine progressivement la crise de 1929...
Roman de la désillusion mais aussi de la seconde chance, de la renaissance. Chacune fait le choix de nouvelles valeurs. L'atmosphère est très bien rendue et l'écriture stylée. Dernier tome d'une trilogie, le livre peut toutefois se lire indépendamment. Un bon roman même s'il est aujourd'hui bien difficile de se retrouver dans le profil des personnages. Si Lettie semble très naïve et Astrid très futile, il reste Cordelia qui dessine mieux le portrait d'une femme moderne. Mais à quel prix?

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          150
Lildrille
  27 octobre 2019
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=25934
J'ai mis la note de : 18/20
Mon avis : Un baiser pour la nuit est le troisième tome et la fin de la trilogie Tout ce qui brille, de Anna Godbersen. Une fin éblouissante, pleine de rebondissements, comme l'auteure sait le faire, et toujours dans le charme de ces années 20 qui font tant rêver. Un monde où les gangsters frayent avec les plus fortunés dans des bars clandestins hauts en couleurs.
L'évolution des personnages est encore une fois plutôt saisissante. Dans ce tome, Astrid est beaucoup moins superficielle. L'épreuve subie à la fin du tome 2 l'a changée : la jeune femme s'attache davantage à son nouveau mari et comprend mieux la place qui est la sienne, celle d'une associée d'un trafiquant d'alcool prêt à tout pour arriver à ses fins et acquérir le plus de clients possibles. Cette position semble lui faire plaisir et lui donner de l'importance. Pourtant, la soif de vengeance et de sang de son mari lui fait peur, la glace et assister à un meurtre n'arrange en rien les choses. La jeune femme se perd en questionnements et en vient à douter de son mariage. Astrid apprend que les strass et les paillettes ont un prix.
Letty, toujours débordante de sentiments et de passions, fait de mauvais choix, une fois de plus et en ressort grandie. le monde des acteurs n'est pas tout rose, les tromperies sont nombreuses, les mensonges sont fréquents et les faux-semblants n'ont jamais été aussi forts que dans son entourage. Ce personnage très (trop ?) gentil ne cesse d'étonner par ses décisions, ses réactions et ses états d'âmes vibrant de sincérité.
Cordelia dirige un speakeasy et s'en sort à merveille. Ce travail à plein de temps lui prend toute son énergie mais cela ne l'empêche pas de voir celui qui a volé son coeur, un célèbre pilote du nom de Max Darby. le personnage de la jeune femme est intéressant dans ce tome car Cordelia est la figure marquant une tentative de cessation des hostilités entre les deux familles rivales : les Hale et les Grey. Parviendra-t-elle à stopper toutes les petites vengeances, attaques et meurtres en cours depuis plusieurs années maintenant ? Sa force et son caractère font de ce personnage un pilier inébranlable vers qui tous les autres se tournent.
Ce dernier tome est aussi bien écrit que les autres et le monde de cette époque nous fascine toujours autant. On plonge un peu plus dans le passé des USA, le racisme ambiant de l'époque et ses conséquences désastreuses. le faste, les soirées sans fin, l'alcool qui coule à flot, les disputes entre bootleggers, le monde du cinéma, les exploits de l'aviation … Tout est bon pour nous faire voyager.
Contrairement aux deux tomes précédents, celui-ci regorge un peu plus d'actions, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Cela ravive les souvenirs que l'on peut avoir de films ou de romans racontant la même époque. On se prend très vite au jeu et les émotions des héroïnes n'en deviennent que plus réelles et attachantes. Passer d'un point de vue à l'autre n'est jamais dérangeant et les transitions se font sans aucun problème.
La fin du livre est un rappel sans équivoque à ce qui s'était passé au début du premier tome et à ce qui avait été dit au tout début de celui-ci, dans le prologue. On revoit des personnages qu'on ne s'attendait plus à trouver, des figures évoquées souvent au fil du récit mais qu'on ne voyait plus. On se plaît à lire ce qui est arrivé aux héroïnes et ce qu'elles deviennent. de plus, l'épilogue éclaircit le prologue du premier tome d'une manière plutôt abrupte mais réaliste. En effet, souvenez-vous de ce que nous disait ce fameux prologue : trois jeunes filles réussiront à fuir New-York de trois façons différentes, l'une en mourant, l'autre en se mariant et l'autre en devenant une star. de qui, d'Astrid, de Cordelia ou de Letty aura un destin funèbre, paisible ou enivrant ? A vous de le découvrir en lisant ce tome !
Une chose est certaine : l'amour peut nous rendre fous, ambitieux, jaloux, violents, stupides, sans peur, audacieux, malheureux mais le plus beau sentiment du monde nous rend aussi plus forts et tellement heureux. Anna Godbersen nous offre ainsi un merveilleux message, une leçon de vie et des destins de vie renversants. Rien n'est perdu d'avance, il suffit d'y croire. Malgré une fin teintée de tristesse, le lecteur ne se sent pas abattu pour autant et c'est là toute la beauté de cette trilogie. Par ailleurs, même si le prologue prévient le lecteur de la fin inéluctable de l'un des personnages principaux, la fin n'en est pas pour autant attendue et prévisible.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
MademoiselleMaeve
  05 septembre 2020
Avec Un baiser pour la nuit se termine la trilogie d'Anna Godbersen commencée avec Tout ce qui brille et qui continuait avec Une saison à Long Island. Se termine donc ici l'histoire de Cordelia, Letty et Astrid, trois jeunes femmes en prise avec les années folles.
Letty perce enfin dans la chanson, le club de Cordelia cartonne et Astrid épouse Charlie, son grand amour, le frère de Cordelia. Mais tout n'est pas rose, malgré la fête et les strass.
Ce qui est sympa avec cette trilogie c'est l'ambiance de l'époque. La fin des années vingt, la prohibition… Tout va vite, tout brille. On se croirait dans Gatsby le magnifique. C'est dépaysant et plaisant. Je me suis attachée à ces trois filles et j'ai apprécié la fin, même s'il m'a fallu leur dire au revoir. J'ai été contente de faire un bout de chemin à leurs côtés.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Ricochet   10 janvier 2014
Une série sucrée et amère à la fois, au ton enlevé donnant envie de danser dans la nuit new-yorkaise !
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
orbeorbe   17 janvier 2014
Je sais que la vie paraît bien sombre parfois et il peut arriver de se sentir complètement piégé. Mais il y a toujours une échappatoire.
Commenter  J’apprécie          130
orbeorbe   14 janvier 2014
Elle n'avait pas véritablement eu l'intention de se marier avec Charlie. Lorsqu'elle avait fait sa connaissance, il lui avait paru le garçon le plus excitant qu'elle ait jamais rencontré - rien de plus.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Anna Godbersen (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anna Godbersen
J'ai commencé à lire beaucoup de séries, mais il y en a certaines que je ne suis pas pressée de finir ! Tous les détails et les liens vers les livres ici : http://wp.me/p5BGEC-N5
Séries de livres mentionnées :
- le Journal de Bridget Jones, d'Helen Fielding : http://amzn.to/1UrNCpt * - le Seigneur des anneaux, de JRR Tolkien : http://amzn.to/1THqH8H * - La Communauté du Sud, de Charlaine Harris : http://amzn.to/1XSGL86 * - le Trône de Fer, de George RR Martin : http://amzn.to/1Qn0nwl * - Outlander, de Diana Gabaldon : http://amzn.to/1THqH8H * - God Save la France, de Stephen Clarke : http://amzn.to/1LNgZLC * - Night School, de CJ Daugherty : http://amzn.to/1THqH8H * - Parallon, de Dee Shulman : http://amzn.to/1QEFLi6 * - Rebelles, d'Anna Godbersen : http://amzn.to/1UrPb6I * - Never Sky, de Veronica Rossi : http://amzn.to/1VLqSPI * - Les Variants, de Robison Wells : http://amzn.to/1QEG4JN * - Les Outrepasseurs, de Cindy van Wilder : http://amzn.to/24vaTuP * - Divergente, de Veronica Roth : http://amzn.to/21s7DS5 * - Loin de tout, de JA Redmerski : http://amzn.to/1phputN * - Ten Tiny Breaths, de KA Tucker : http://amzn.to/1QlhSQX * - KGI, de Maya Banks : http://amzn.to/1n7ij5E *
* Ce symbole signifie qu'il s'agit d'un lien d'affiliation. Si vous choisissez de commander un livre via ce lien, vous ne le payerez pas plus cher. Amazon me reversera quelques centimes en commission, qui me permettrons de financer de prochains concours sur la chaîne. Merci d'avance si vous faites le choix de me soutenir ! ___
? Retrouvez l'article complet et les futures chroniques sur le blog : http://unjour-unlivre.fr
Facebook : http://facebook.com/unjourunlivre Twitter :http://twitter.com/missmymoo GoodReads : http://www.goodreads.com/MissMymoo Babelio : http://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=39521 Instagram : http://instagram.com/missmymoo Pinterest : http://pinterest.com/missmymoo/books-co/ ___
? CONTACT : Pour toute demande de partenariat/collaboration, merci de remplir le formulaire de contact : http://unjour-unlivre.fr/contact
? COURRIER : Sethom Myriam BP 10 014 92201 Neuilly-sur-Seine Cedex France ___
? MUSIQUE : "Life of Riley" Kevin MacLeod (incompetech.com) Licensed under Creative Commons: By Attribution 3.0 http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/
+ Lire la suite
autres livres classés : prohibitionVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
6164 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre