Cette lecture a vraiment été difficile pour moi!!! Et ne vous méprenez pas, j'ai adoré ma lecture. Ce roman est des plus addictif. Mais il a été difficile au niveau de mes convictions et de mes valeurs en tant que personne. J'ai dû prendre 2 semaines de recul pour écrire mon avis, car elle aurait été très différente si je l'avais écrite à chaud. Je tiens à vous mettre en garde tout de suite. Ce livre est loin d'être pour tout public. Je ne le conseille pas au moins de 16 ans et encore, je suis généreuse. Je dois féliciter l'auteur Yvan, car j'adore les films de Patrick Sénécal que je trouve glauques et très dark. Mais ici, Godbout a frappé fort. Personnellement, je trouve qu'à côté de ce roman, Patrick Sénécal c'est un vin doux... et que Olivier est un vin corsé avec du caractère. Autant, je suis retournée par des romans qui viennent me chercher émotivement avec des sujets tabous et difficiles, autant ici, le côté trash à l'extrême, m'a fait faire des cauchemars, mais m'a également chambouler avec mes moments de rage, de dégouts et de tristesse. Nous sommes plongés dans un roman où le psychopathe est roi!

Ce roman est l'histoire d'Olivier dont on se rend compte rapidement qu'il est atteint d'une maladie mentale. Il entend des voix. Celle de son frère jumeau décédé il y a bien des années. Depuis ce temps, il vit dans l'ombre de ce dernier. Ses parents ne le voient plus. Son père trompe sa mère sous ses yeux sans que personne ne parle. Sa mère est rendue un vrai zombie. L'anxiété a pris d'assaut la vie d'Olivier et ce dernier souhaite sortir de ce cocon familial malsain. Il décide donc de répondre à l'annonce d'un centre de recherche pharmaceutique afin de devenir cobaye. Rapidement, on se rend compte que le nouveau médicament provoque de terribles effets secondaires chez notre protagoniste, et ce, au grand bonheur du médecin traitant du centre.

J'ai adoré la plume de Godbout... Elle est fluide, directe et sans détour. Il n'a pas peur d'employer les mots même si ces derniers peuvent être trash. Il est plus qu'addictif et c'est super, car le rythme du livre est variable et on respecte les moments plus tendres, plus intimes. J'ai aussi aimé la narration à double personnage, soit celle d'Olivier et de son frère jumeau. On ressent à la perfection le mal-être de ce jeune homme. Dès le début de ma lecture, les images me venaient en tête au fil des pages et je dois avouer que ce sont ces mêmes images qui m'ont mise mal à l'aise par moment. Je suis rendue trop sensible pour ce genre de scènes je crois. Même si je suis une fan des séries TV où des psychopathes règnent. Un petit plus pour la lecture, chaque chapitre correspond à une date. Il est donc facile de ce situer dans le temps et de bien suivre l'histoire et le déroulement des événements.

L'auteur garde le mystère sur ce centre de recherche et je dois dire qu'étant moi-même dans le domaine médical, et ayant la formation pour travailler dans les centres de recherches, c'est quelque chose qui m'a toujours déplu dans mon métier. Alors voir qu'il règne un immense mystère sur ce dernier augmente encore plus mon intérêt pour la série et le livre en soit. Malgré mes incalculables moments où je me suis dit : « Bon c'est assez, j'arrête cette lecture, je n'en peux plus» et que malgré tout, j'ai poursuivi, car l'auteur a juste piqué à vif mon intérêt, je ne peux que vous le recommander. Je ne peux dire que c'est un coup de coeur, simplement à cause des moments qui m'ont vraiment troublé, mais il est vraiment près. Évidemment, je ne peux que le conseiller qu'aux amateurs de ce genre littéraire. Alors si vous aimez l'horreur, les romans gores, glauques, trash et où l'auteur essaie de s'immiscer dans votre cerveau, ce roman est vraiment pour vous! Un immense merci à mon partenaire les Éditions de Mortagne pour cette belle découverte!
Lien : https://frogzine.weebly.com/..
Je ne vais pas m'étendre sur le sujet : je ressors déçue et frustrée de cette histoire.

Frustrée parce que l'histoire d'Olivier était vraiment intéressante. J'ai aimé suivre cet adolescent délaissé par ses parents, cet adolescent qui doit affronter seul ses démons, sa tourmente....

Il cherche à s'en sortir et espère avoir trouvé la solution grâce au traitement expérimental proposé par les laboratoires Alphalab.
Mais c'est sans compter sur les effets secondaires et les réelles motivations de ces médecins....

Déçue parce que ce récit était prometteur, l'intrigue intéressante et il y avait matière à aboutir sur un un excellent roman à la fois psychologique et gore.

Mais non. J'ai eu l'impression que l'auteur se focalisait sur le côté horrifique du roman au détriment du reste. C'était parfois "trop" gore, il en mettait dès qu'il le pouvait mais au final, son roman perd en "crédibilité".

Je me suis lassée de toute cette violence gratuite pourtant je me laisse pas impressionner facilement (attention mini spoil : il s'en prend aussi à des animaux et ça, j'aime pas).

En bref : Un roman audio très bien raconté (malgré le fort accident canadien) mais dont l'auteur n'a pas su (selon mes attentes et mon ressenti), doser correctement le mélange entre horreur et psychologie. C'est dommage.

Ce tome est effrayant car nous avons au départ un personnage central souffrant de schizophrénie, un tout jeune homme fragile à l'extrême qu'AlphaLab va détruire pour tester son produit.
La lecture m'en a été pénible pour trois raisons : beaucoup trop d'insultes à caractère homophobe, voir Olivier sombrer dans la folie m'a fait mal au coeur et
Malgré cela, je trouve que c'est un très bon tome, amateurs de gore, celui-ci devrait vraiment vous plaire. Je suis vraiment rentrée dans l'histoire et j'ai tremblé pour Olivier.
Collection COBAYES

OLIVIER

de Yvan Godbout Perso
Yvan Godbout - Auteur

Éditions de Mortagne

Résider ailleurs que chez ses parents pour pouvoir jouir pleinement de sa liberté demande une autonomie financière.

Cobaye pour l'industrie pharmaceutique avec au bout, le césame, de quoi s'échapper de l'enfer familial.

Telle est l'expérience que va tenter Olivier en échange d'une somme d'argent rondelette sans se méfier des effets secondaires que ces tests peuvent engendrer.

Va-t-il franchir la ligne qui sépare l'humain du monstrueux ?

Un personnage principal aussi compliqué qu'innatendu.

Une plume affûtée, précise, tranchante, au plus près des terreurs enfouies.

Un sens extrême de la mise en scène désarmante de sobriété qui nous tient sous tension jusqu'à la fin.

On ne devient pas psychopathe, on naît psychopathe par contre certaines choses peuvent faire que l'on devient sociopathe avide et sanguinaire.

C'est sanglant, cruel, addictif.

J'aime beaucoup l'univers sombre des COBAYES, terrible, parfois trash.

Une lecture remplie d'une grande violence, angoissante et sombre à travers un regard pessimiste sur la société dans laquelle nous sommes bel et bien encrés.

⚠️pour un public averti

ANITA, OLIVIER et bientôt CÉDRIC, SARAH et SID.

Plongez dans cet univers d'horreur fait et écrit par de sublimes auteur(e)s.

Bravo.

Merci.

#editionsdemortagne
Ceci est le deuxième tome que je lis de la série et comment dire, la série continue dans la même lancée hâte de lire les autres ainsi que le chapitre final.

Je me suis attachée à Olivier avec sa personnalité, sa fragilité et la fin m'a stupéfaite.

Je me posais la question du rapport avec la première de couverture et on le découvre au fur et à mesure du livre.

Je recommande vivement.

Bonne lecture à tous ☺
C'est le premier tome que je lis de cette série et j'ai bien aimé. Il est noté comme étant le 5ème tome (sur 7) mais ils peuvent être lus dans le désordre. Chaque tome est écrit par un auteur différent.

Chaque tome suit un personnage qui décide de répondre à une annonce des laboratoires AlphaLab pour devenir cobaye et suivre leur traitement expérimental contre rémunération. Dans Olivier, on suit un jeune homme mal dans sa peau, dans sa vie, qui pense avoir trouvé la solution à ses problèmes en suivant un protocole expérimental avec les laboratoires AlphaLab. Sans grande surprise, puisque vous avez vu la couverture et que j'ai précisé qu'il s'agissant de livres d'horreur, cela va très mal se passer pour lui.

J'ai bien aimé cette lecture, sans prise de tête, c'est violent, effrayant, perturbant, et je vais continuer avec les autres tomes de la saga.
Ce livre m'a très déçue comparativement au 4 autres livres sorties avant. Je l'ai trouvé plutôt léger et surtout très grossier dans le langage (plutôt facile ce genre d'écriture!). J'espère que les 2 prochains seront beaucoup mieux...
J'ai fini « Olivier » de la série Cobayes écrit par Yvan Godbout j'ai adoré le thème choisi dans cette saga… Quelle genre de personnalité peut ressortir sous l'effet d'un nouveau traitement expérimental que propose Alphalab? Nos cobayes le découvrent tome après tome… encore une fois l'auteur sait nous emmener dans les côtés obscurs de notre imagination et de la sienne… j'en ai encore des frissons…
babelio_id:Godbout-Cobayes--Olivier/787790
2eme de la serie . Les livres peuvent se lire dans n'importe quelle ordre . Moi je les ai lu dans l'ordre des lettres de COBAYES. Tres attirée par le concept, des experiences medicales, j'en vois passer de temps en temps dans les journaux dans la vraie vie et je dois avouer que j'ai trouvé que c'était un bonne idée.
On suit donc les cobayes qui repondent à une annonce sur des tests sur un medicaments avec à la clé une somme quand même assez importante : 8000$. J'ai bien accroché sur le premier et avait hate de continuer avec la lettre 'O'. Un peu decue car j'ai trouvé l'histoire de cedric et Olivier tres similaire. Mais je ne me laisse pas démonter je vais attaquer la lettre 'B'