EAN : 9782020885164
Éditeur : Seuil (05/10/2006)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 6 notes)
Quelle mouche a piqué Julien Mackay, météorologue, pour qu'à 48 ans il prenne une retraite anticipée afin d'aller écrire son premier roman à Paris ? Espère-t-il rencontrer l'inspiration à l'ombre du Panthéon ? La ville fait-elle l'homme ? Julien débarque tout habité par ses rêves et ses fantasmes, il aborde la capitale culturelle en toute innocence, sans parrain ni complice dans le milieu littéraire. Des idées de roman lui passent dans la tête, loufoques ou délirant... >Voir plus

Peteplume
  03 août 2016
C'est l'histoire d'un homme qui se prend pour un écrivain; sans grand intérêt, c'est un livre (même pas un roman, les chapitres se succédant sans lien autre que le fait qu'ils concernent le même anti-héros ) vite lu et probablement vite écrit. Je lui ai quand même attribué trois étoiles, soupçonnant Godbout d'avoir fait là un peu d'auto-dérision.

ArtesiaArtesia   22 octobre 2016
Le soir était tombé et le saxophoniste poursuivait son concert solitaire dans la pénombre. Les cafés s'illuminaient. Levant les yeux vers la Sorbonne, il eut une vision : est-ce que ce n'était pas le grand Miron lui-même qui traversait l'esplanade là-bas d'un pas alerte ? Il ne put s'empêcher de crier : "Gaston ! Gaston ! " Et il imagina que ce dernier reconnaissait sur-le-champs le fils de son ancien collègue de travail, puis éclatait d'un rire gargantuesque qui faisait se retourner tous les consommateurs de tous les cafés de la place !
"Ah ! si c'est pas le jeune Mackay ! crierait Miron. Qu'est-ce que tu fais ici, bout d'crisse ! Non, ne me le dis pas, tu attends une jolie frimousse ! " Julien protesterait, invitant le poète à sa table. " Pas du tout monsieur Miron, je n'attends personne, je peux vous offrir un café ?- Pourquoi pas un verre de rouge, mon jeune, on est à Paris ! "