AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Contes interdits tome 12 sur 32
EAN : 9782898037153
196 pages
Ada éditions (01/04/2019)
3.46/5   153 notes
Résumé :
Les contes de notre enfance revisités... pour nourrir tous nos cauchemars !
Une fillette égarée dans un monde qu'elle ne reconnaît pas. Un papa ours dissimulant peut-être l'horrible croquemitaine. Une maman ourse tourmentée cherchant à protéger ses petits. Un ourson prisonnier d'un cauchemar débuté bien avant sa naissance. Une âme vengeresse n'ayant pas dit son dernier mot.
Que lire après Les Contes interdits : Boucle d'orVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
3,46

sur 153 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
7 avis
2
4 avis
1
2 avis
Étant plutôt séduite par l'idée qu'a eu ADA de demander à des auteurs de revisiter les contes pour enfants de façon plutôt trash, je pars chaque fois avec des a priori positifs. Si j'ai eu quelques bonnes lectures jusqu'à présent, je dois dire qu'à la fin de celle-ci, je ressors plutôt déçue. Je ne crois pas que ça soit dû à l'auteur, puisque j'ai bien aimé la série Les yeux jaunes. C'est juste que je suis restée hermétique à l'histoire et aux personnages.

J'ai trouvé l'histoire un peu décousue et bien que les retours en arrière soit en italique dans le texte, j'ai eu du mal à établir une chronologie nette et précise à ces flashs. Et puis, l'histoire a été très longue à démarrer et beaucoup, beaucoup de redondance dans la mise en abîme. Dommage, parce que le livre ne fait même pas 200 pages. Et puis, évidemment, dans le dernier tiers, tout déboule, tout se bouscule, tout s'accélère… et de façon un peu trop grosse. Bref, vous l'aurez compris, ce n'est pas vraiment ma meilleure lecture de cette collection.
Commenter  J’apprécie          240
*** Petite fille aux cheveux d'or ***


A force d'entendre des éloges (ou non) concernant les Contes interdits, j'ai décidé de me payer la saga petit à petit.

Je commence ces contes de fées revisités avec Boucle d'or.
J'espère juste que c'est le moins attrayant de la série car je n'ai pas été convaincue ...
Je n'aime pas quand au bout du quatrième chapitre je devine déjà de quoi il retourne et je ne m'étais pas trompée.

Compliqué d'en faire la chronique sans dévoiler des indices - d'ailleurs l'auteur mentionne en fin du livre qu'il espère qu'on ne dévoile rien de l'histoire sur les forums, blog, réseaux - et c'est compréhensible ...

Donc, une petite fille se retrouve dans une grange et découvre une famille ... bien étrange.
D'ailleurs tout est bien étrange dans cet environnement ...

On est assez loin du conte original de Boucle d'or, mais l'auteur a une écriture agréable et les chapitres sont très courts.
L'histoire se lit donc rapidement.

Pour mieux apprécier l'histoire de Boucle d'or j'ai appris, après lecture qu'il faut lire avant : Les contes interdits : Hansel et Gretel du même auteur.
Mais le livre a une si mauvaise note et de si mauvaises critiques que je vais passer mon chemin sur cet opus.

Ce que je peux vous dire c'est que la pauvre petite Boucle d'or n'est pas au bout de sa surprise avec Maman Ours !
Commenter  J’apprécie          81
J'ai tout d'abord été attirée par la couverture et le titre qui n'étaient du tout en adéquation. J'aime beaucoup les histoires d'horreur, et les contes aussi alors je me suis dit que j'allais tenter l'aventure.
Nous rencontrons une petite fille, perdue dans un univers qu'elle ne connaît / reconnait pas. Il s'agit à priori d'une maison et de ses dépendances, elle y semble enfermée contre son grés. et autour une famille effrayante de croquemitaines. Que veulent-ils ? La tuer? La manger peut-être? Elle voudrait s'enfuir mais ne sait comment s'y prendre.Où est-elle? Et comment va-t-elle pouvoir s'en sortir?
J'ai eu un mal fou à me plonger dans l'histoire! J'ai trouvé le début assez incompréhensible et complexe. Une fois bien avancée dans le récit, j'ai commencé à comprendre où l'auteur voulait nous emmener! Très loin serait un euphémisme!
Il est difficile de faire une chronique sur ce livre sans en dévoiler l'intrigue, mais si j'en dévoile ne serait-ce qu'un embryon vous allez vite comprendre la suite, aussi je préfère m'abstenir.
Sachez seulement que certaines scènes sont plutôt gores, pas à mettre dans toutes les mains. On y aborde notamment la sorcellerie, les sacrifices et les rituels. Rien n'est ce qu'il semble être. Et si vous croyez avoir tout vu vous vous trompez lourdement...
Cette lecture ne m'aura pas totalement séduite. le fait que le livre soit un peu gore n'en est pas la seule raison, car ce paramètre nous l'avons dès que nous achetons le livre "pour un public averti". Mais le fait de mettre de longues pages à comprendre ce qui se passe, ne pas savoir où on est, qui on est ... a failli me faire arrêter ma lecture assez rapidement. Je ne regrette pas de mettre accrocher car il y a une vraie intrigue par la suite mais je suis restée assez échaudée par le début et ne lirai pas les autres tomes de cette collection. Mais à vous de voir si vous avez le courage d'entrer dans l'univers macabre de Boucle d'Or et des 3 ours?
Commenter  J’apprécie          10
Ce Boucle d'or est un conte interdit, une réécriture noire et sanglante de l'histoire d'origine. Une petite fille perdue et sans souvenirs se réfugie dans une maison, habitée par ceux qu'elle surnomme « la famille ours ». Qui sont-ils ? Et, surtout, qui est-elle ?

J'ai beaucoup hésité quant à la façon dont j'allais débuter cette chronique, et je me suis dit qu'il valait mieux commencer d'entrée par un inévitable petit coup de gueule à l'intention de la maison d'édition, ou de quiconque est chargé du marketing.

J'ai obtenu ce Boucle d'or dans le cadre d'une promotion, où il était offert pour l'achat de deux autres contes interdits. Quelqu'un peut-il m'expliquer l'intérêt d'offrir un tome qui découle de Hansel et Gretel ? Pourquoi ne pas avoir offert celui-ci, plutôt ? D'autant que rien, absolument rien, n'indique à première vue qu'il faut lire les tomes dans un certain ordre ! Honnêtement, je ne félicite pas la personne qui a eu cette idée.

Déjà, le mot de l'auteur, au début, m'avait fait grincer des dents, mais j'avais osé croire que les références évoquées relèveraient surtout du clin d'oeil, alors qu'il est clair qu'il s'agit d'une suite directe, avec la reprise d'éléments majeurs. Et même si, globalement, l'intrigue se comprend, on a quand même la désagréable impression d'avoir manqué un épisode conséquent.

Je n'ai pas apprécié cette histoire, d'une part à cause de cela, mais aussi pour d'autres raisons, notamment la première moitié du livre. Première moitié du livre que j'ai rapidement dû me résoudre à survoler sous l'effet de l'ennui qu'elle m'inspirait.

On se perd dans de longs paragraphes nébuleux qui croulent sous le poids des participes présents et des passages qui se répètent ou tournent en rond, à l'instar de la petite Boucle d'or… C'est d'autant plus long qu'on sent très vite venir le retournement de situation.

Et pire encore, c'est frustrant. J'avais entendu dire de ces contes interdits qu'ils étaient gores, noirs, ignobles, donc je m'attendais à être mise à mal par ma lecture, à me crisper, à être répugnée… Et en fait, rien du tout. Il faut attendre le milieu du livre pour qu'il se passe (enfin !) quelque chose, et quand l'horreur survient, je dois dire que je n'ai pas été spécialement choquée. À deux ou trois détails près et en dépit de descriptions un peu plus poussées, je n'ai pas trouvé cela beaucoup plus terribles que certaines scènes de L'Épouvanteur, qui est pourtant une saga jeunesse.

Je suis donc vraiment déçue par cette découverte des contes interdits, et j'espère que Pinocchio et le petit chaperon rouge parviendront mieux à me séduire, sans quoi je n'insisterai sûrement pas avec cette série.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          20
On ne cesse de me parler depuis un moment déjà de la collection des Contes interdits, il fallait donc que je me renseigne un peu plus sur le sujet (Oui, la conscience professionnelle à bon dos 😇).
Alors clairement j'ai eu du mal au début à m'accrocher au livre mais j'ai persévéré mais c'est sans regret!
L'auteur ne se perd pas dans des détails inutiles, il nous laisse imaginer l'environnement en nous distribuant au fil des pages tous les ingrédients de l'angoisse et de l'étrange.
Le texte est simple efficace, franchement il se lit tout seul au bout de quelques pages et on comprend au bout d'un moment le pourquoi de l'interdit au moins de 18 ans mais je vous laisse le découvrir sans vous donner le moindre indice parce que franchement ça vaut le coup de le découvrir par soi-même et ce serait vraiment vous gâcher une belle partie de cette oeuvre
Je vais très certainement lire d'autres romans de cette même collection, les auteurs changeants pour chaque conte revisité ce sera donc l'occasion pour moi de découvrir d'autres auteurs dans un concept assez intéressant qui détruit un petit peu notre enfance au passage, on ne va pas se mentir.

Donc oubliez les licornes, les paillettes et les bonnes fées et essayez ,peut-être comme moi pour la première fois, de plonger dans ce monde un poil obscur et gore.
Commenter  J’apprécie          11

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Ses pieds ne touchent pas le sol desséché. Ses bras n'effleurent pas les tiges de maïs jaunies. Sa robe n'est pas soulevée par le vent. Elle avance ou vole ou flotte au coeur du labyrinthe. C'est ce qu'elle s'imagine, perçoit, ressent. Elle n'est plus que peur absolue fonçant vers l'inconnue, vers une inconnue. À l'horizon, le soleil fond. N'est presque plus. Se meurt.
Commenter  J’apprécie          40
Elle ne peut pas mourir comme ça. Elle ne veut pas mourir tout court. Sans nom ni souvenirs. Sans savoir qui elle est. Sans avoir été retrouvée. Elle doit réfléchir, et vite.
Commenter  J’apprécie          10
La poussière de ton cœur entre les mains d'un ange.
Commenter  J’apprécie          20
Elle n'est qu'un souvenir dans un monde de vivants.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Yvan Godbout (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yvan Godbout
Vidéo de Yvan Godbout
autres livres classés : horreurVoir plus


Lecteurs (560) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
895 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..