Lecture abominable que je ne pourrai jamais terminer tellement il est horrible. Pédophilie, religion, satanisme, détails sordides...on ne m'avait pas prévenue! Je me suis arrêtée à la page 62 avec une horrible envie de vomir. Je ne peux même pas dire âmes sensibles s'abstenir, on a largement dépassé ce stade...Lu pour un défi lecture
Ce livre est très riche, surtout rapporté au nombre limité de pages. Rendez-vous compte, vous y trouverez :

- de très nombreuses scènes de viols d'enfants, d'incestes, le tout avec des détails scabreux nombreux mais une certaine limitation dans le descriptif des actes eux-même.
- 2 enfants télépathes (mieux que dans « Shining » donc, deux pour le prix d'un).
- Une adolescente héroïque de 15 ans.
- Un meurtre horrifique de mignon petit lapin (blanc, j'ignore l'importance de ce point mais le précise au cas où).
- Une secte satanique, avec croix à l'envers bien entendu, voulant concevoir le fils de Satan (lors d'un rite bien plus sordide et sanglant que dans « Rosemary's baby », il va de soi).
- Une mère courage un peu dépassée mais tellement déterminée que son incroyable stupidité doublée d'un abyssal aveuglement en deviendrait presque touchant.
- le Necronomicon cher à Lovecraft.
- Des références à des contes, qui se limitent il est vrai quasiment à des noms (« la petite fille aux allumettes » ne se rencontre pas au détour de chaque livre, il faut savoir en profiter).
- Un « parler populaire et enfantin » destiné à renforcer la crédibilité des personnages qui rendrait jaloux, côté réalisme, Georges Sand avec ses paysans : « Je sais que tu m'caches quec'chose Jeannot » … « J'vais devoir te laisser, Margot, j'entends quelqu'un qui s'en vient. On's reparle plus tard ». J'aurais aimé croire à une faille du traducteur mais c'est un livre québécois…
- Des hommes tous pervers et obsédés sexuels, répugnants à tous les points de vue (de toute façon la sexualité ne l'est pas moins).
- Un méchant qui « reprend vie » avec la même énergie que Glen Close dans « Liaison fatale ».
- Beaucoup de violence, des méchants vraiment très, très méchants, des nobles sentiments, de l'héroïsme (chez les gentils : https://www.youtube.com/watch?v=DDRXFtXN8zY )… mais pas de raton laveur hélas.

Bref, je cesse une liste qui pourrait encore se compléter aisément (hélas). le but de cette critique n'est pas (même s'il est possible de le croire) de faire un jeu de massacre, si facile ici, mais de contrebalancer les critiques positives qui ont pu m'amener à lire cet ouvrage, heureusement court (même si pas assez) afin de mettre en garde l'éventuel curieux que j'étais encore il y a peu.

Oui, c'est un livre d'horreur. Oui, il est donc avec des scènes horribles attendues, mais là où d'autres réussissent à donner du sens, à créer un suspens, à ce que l'on s'attache aux personnages nous trouvons ici une écriture pauvre, plate, des personnages vides… Diverses descriptions sont répugnantes, soit mais, plus encore, elles sont ridicules, semblant juste vouloir flatter un imaginaire aussi pauvre que fasciné par la laideur sous diverses formes très convenues (le Mal, le sexe, la violence). Quant à l'histoire, l'auteur lui-même semble avoir renoncé à lui donner sens et accumule pêle-mêle divers « ingrédients » ayant fonctionné ailleurs, le tout sans réel liant. le résultat est pour le moins indigeste et indigent.

Si vous désirez un bon livre d'horreur il n'y a que l'embarras du choix chez d'autres auteurs, idem si vous cherchez du suspens, du paranormal, des histoires touchantes d'enfants... Si, même (chacun ses expériences) vous cherchez un ouvrage catégorisé comme « malsain », il y a tellement plus intense ailleurs !

Musil a écrit "L'Homme sans qualités", et c'est remarquable, Godbout a écrit "Le livre sans qualités" et cela ne l'est pas. Je laisse le mot de la fin à Desproges : « Il est plus économique de lire Minute que Sartre. Pour le prix d'un journal, on a à la fois la nausée et les mains sales ». Ici s'ajoute une benzodiazépine sans ordonnances. Pour autant faut-il toujours aller au plus économique ?

Cet avis, ici sans plus de nuances que la plume de l'auteur, n'engage que moi.
J'adore cette collection... j'adore les contes revisités... mais là, franchement, je n'adhère pas du tout à cette version que propose Godbout ! J'ai eu l'impression de lire l'apologie de la pédophilie et de l'inceste... Des scènes sont très explicites, dégueulasses... J'ai fini par lire ce bouquin en diagonale, en passant par dessus ces scènes très hard... Et au final, il ne restait presque rien à lire... Passez votre chemin !
Non, non, et non.

La violence dans les romans j'y adhère, je dirais même, que plus un roman est violent, plus j'en attends beaucoup. Hélas, ici, je n'ai eu le droit qu'a une succession de violence gratuite et cela m'a fortement dérangé.

Le prologue met pourtant la puce à l'oreille, avec cette horreur gratuite et cette violence injustifié, mais j'ai été têtu et j'ai poursuivie ma lecture, mais lorsque Satan c'est glissé dans la partie, autant vous le dire, j'ai survolé le restant des pages...

Alors que dire, à part cette violence, le roman est vide... Les personnages sont fades et peu développés (à croire qu'ils ne sont là que pour se faire violer ou tuer), l'écriture est longuette, voir par moment anarchique, et c'est quoi cette manie de coller des majuscules tous les deux paragraphes afin de faire crier les personnages ? A la lecture c'est insupportable.

Et c'est rare, mais j'ai bien du mal à trouver des qualités à ce livre... Je vais donc me contenter d'aller piocher un autre roman dans ma PAL, afin de chasser le goût amer de cette lecture de mes pensées.

Bonne lecture à tous.
J'avais lu un conte interdit il y a quelque temps et je n'avais pas aimé. Sur une autre page de lecteurs, plusieurs louangeaient cette série et mentionnait celui que j'avais lu en disant que c'était le moins bon. Donc, GO, on donne une autre chance et tant qu'à faire, aussi bien lire celui qui est réellement interdit!

Eh bien, lecture finie pis là c'est vrai que je n'en lis plus! Cette série n'est vraiment pas faite pour moi. Déjà, c'est un conte, donc fantastique et pas ma tasse de thé. Et même si j'essaie fort de trouver des points positifs, je n'en trouve aucun.

Même si je n'approuve pas toute la polémique entourant l'auteur et l'éditeur et que je trouve que ça va beaucoup trop loin, je n'ai quand même pas apprécié cette lecture.
Bon, je me suis acharné avec cette collection mais c'est terminé ! Je tenais absolument à découvrir ce roman après le bruit qu'il a fait.

Alors, oui effectivement, âmes sensible s'abstenir. Clairement, on est sur du gore, du violent, de l'obscène. Mais non. C'est trop, trop sale, trop simple, trop illogique, trop dans tout les sens.

Je n'ai pas réussit à accrocher, et jusqu'à la fin je n'ai pas été convaincu.

En bref, je n'ai pas aimé, encore une fois avec cette collection. C'était le dernier de ma PAL, je ne compte pas en racheter du coup !
La série des contes interdits dont fait partie ce livre vise à revisiter des contes classiques dans une version gore. Pour les trois autres contes que j'ai lu, c'était réussi, avec plus ou moins de bonheur selon le cas, mais ça se tenait. Par contre ici, c'est complètement raté à mon sens tellement le mauvais goût s'étale du début à la fin, l'auteur se complaisant lourdement dans l'addition vraiment pas subtile de scènes choquantes. Trop c'est comme pas assez et la saturation arrive bien avant même la moitié du bouquin. Il ne suffit pas d'accumuler ad nauseam des scènes de pornographie infantile, de satanisme grossier et de télépathie invraisemblable pour toucher le lecteur autrement que par le dégoût. Bref c'est un navet à mon humble avis!
Vraiment pas un roman pour moi
J'aime la violence, le sang, la torture
Mais pas
Le viol ni l'inceste
Je me dis qu'heureusement les scènes ne sont pas décrites avec trop de détails car je n'aurais pas pu continuer ma lecture.
Mais c'était bien suffisant pour imaginer et ne pas en redemander.
Une horreur pour moi
Dés que ça touche aux enfants, c'est impossible de rester maitre de ses sentiments.
Je suis maman et je ne voudrais pas que quelque chose d'aussi affreux leur arrive, je pourrais tuer pour les protéger.
Une lecture très dur que je vais effacer de ma mémoire.
Une réécriture que je n'ai pas du tout appréciée. Trop de violence... Quand on pense avoir touché le fond, on se retrouve propulsé dans des situations pires encore. Je n'ai pas accroché du tout, j'ai eu beaucoup de mal à finir ce livre.
Jeannot et Margot sont de jumeaux qui ont un don de télépathie. Ils subissent de nombreux viols, il est aussi fait mentions d'incestes, tout ça racontés avec des détails qui font froid dans le dos. Les jumeaux vont essayer de se sauver mais ils vont tomber sur d'autres personnes qui ne sont pas très bien intentionnées puisqu'ils font partis d'une secte satanique.
En bref, je ne suis pas du tout rentrée dans l'histoire. J'ai été choquée, dégoûtée bien que les personnages semblent creux et qu'on ne s'y attache pas. le style d'écriture n'est pas non plus très agréable à lire.
Finalement, je ne retiens que du négatif de ce livre. Ca a été mon premier conte interdit, je n'aurai peut-être pas dû commencer par celui-là.

Que dire de ce livre... horrible !!!

Une lecture que ne laisse pas de doute possible aux sentiments que j'ai ressentit.

Viol, pédophile, inceste...

J'ai déjà lu des Dark romance, que j'ai apprécier plus ou moins; mais là...

Ce style est très à controverse. Mais pour moi il y a des choses à ne pas faire... ce genre de livre !

Des enfants aussi jeunes... on voit assez d'horreur aux infos.

Je vous dirais que je ne suis pas aller jusqu'au à ma première lecture. Puis après une lecture beaucoup plus légère, j'y suis revenu; et même là je dois avouer que j'ai survoler certains passages, trop dur, trop écoeurant...