Éditeur : Ada éditions (18/09/2013)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 24 notes)
J'étais en train de pisser quand j'ai remarqué l'étrange couleur du ciel par la fenêtre de la salle de bain. Je me suis dit que c'était un caprice de Dame Nature, et j'ai poursuivi mes ablutions matinales. Je ne savais pas encore à ce moment-là que le Diable avait étendu son territoire sur notre si jolie planète. J'ai commencé à comprendre qu'il se passait un truc vraiment pas normal quand j'ai découvert ma fille Susie en train de s'offrir notre gros matou Charlot e... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Saiwhisper
  22 janvier 2016
J'ai découvert la saga « Les yeux jaunes » alors que je recherchais des ouvrages sur le thème des zombies. Cette saga était chaudement recommandée par un blogueur. de plus, j'appréciais vraiment le visuel des trois couvertures. En effet, elles annoncent plutôt bien la couleur (récit sombre et oppressant) et donnent envie de feuilleter les romans. Je me suis donc laissée tenter par le tome 1 et, plus récemment, par le tome 2…
Dès le début, le lecteur fait face à une plume vraiment originale, acide, dynamique et franche ! Dany, le narrateur, est un personnage avec beaucoup d'humour, qui est un peu fou et légèrement obscène. Comme tout le monde l'aurait fait s'il s'était trouvé face à une apocalypse zombie, Dany se réfère aux films, aux jeux vidéo ou aux livres qu'il a vus pour survivre. Non sans humour, il décrit comment sa famille s'est transformée en monstres assoiffés de sang et comment il a fait pour s'échapper... Ses remarques décalées et parfois ragoutantes ajoutent un petit plus à la lecture et permettent de s'attacher à lui. Par ailleurs, j'ai apprécié le fait qu'il ne soit pas un surhomme. Il ne sait pas se battre et n'a pas fait de sport depuis des années. Ainsi, lorsqu'il doit affronter un ennemi, la chance n'est pas toujours de son côté et il est très fréquent qu'il se retrouve blessé…
(Il est à noter qu'une griffure, une morsure ou bien un contact avec la salive ou le sang d'un zombie ne transforme pas les victimes. Les zombies sont uniquement des personnes transformées le soir où la lune avait changé de couleur. Il n'y a donc pas de risque de contamination… En revanche, on peut très bien se faire croquer ou tuer… C'est une idée qui change et qui fait l'originalité de cette trilogie.)
Dany est quelqu'un d'assez humain : il fait des erreurs, est parfois grossier, essaye de survivre et d'avancer malgré ses peines, s'attache au peu de survivants qu'il croise par peur de tout perdre à nouveau, … On comprend aisément pourquoi il endosse le rôle de « meneur » dans son étrange équipe de survivants.
Bien que stéréotypés (volontairement ou non), les protagonistes sont assez bien construits : ils ont tous une histoire/un passé qui est décrit au fil du récit. J'ai apprécié le fait qu'ils « évoluent »/changent suite à l'épidémie. C'est par exemple le cas de la petite Sandy, une adolescente trouvée dans un collège alors qu'elle devait faire un séjour à Disneyland avec sa famille. Elle devient autonome et s'affirme peu à peu. Je me suis vraiment attachée à ce personnage et espère le voir s'affirmer dans les autres tomes... Mimi, une rouquine naine, est également un personnage intéressant. C'est un petit brin de femme qui a un sacré caractère et qui sait se battre lorsqu'il le faut. (Heureusement qu'elle a croisé le chemin de notre anti-héros, sinon ce dernier n'aurait jamais survécu…) Évidemment, une romance va s'installer entre elle et Dany. C'était attendu, mais cela ne me dérange pas, car j'ai aimé l'évolution de leur relation.
Le suspense arrive surtout à la fin de l'ouvrage et n'est pas toujours au rendez-vous. Certes, j'ai rapidement dévoré les pages, mais c'était surtout parce que la plume de l'auteur était fluide et parce que je souhaitais savoir qui allait survivre et s'ils allaient trouver un refuge (temporaire, évidemment). Ce premier tome se lit vraiment bien.
En revanche, certains lecteurs peuvent être choqués par certaines scènes sanglantes… Mais, à mes yeux, c'est un élément difficile à éviter lorsque l'on parle de zombies… de plus, tout le monde ne va pas forcément accrocher à la plume de l'auteur. Ce n'est pas de la « grande littérature » comme certains le voudraient, cependant j'ai trouvé qu'Yvan Godbout transmettait assez bien les émotions de ses personnages et savait habilement alterner entre scènes grotesques et passages sanglants/affreux/remplis de tensions. Pour ma part, j'ai apprécié ce premier tome et j'ai récemment acheté le tome 2 que j'ai chroniqué une fois ma lecture finie. Il me manque le tome 3, toutefois je peux d'ores et déjà affirmer que c'est une lecture plaisante dans le genre zombie/post-apocalyptique qui trônera dans ma bibliothèque. E.C.
Neneve
  28 août 2017
Bof, bof, bof de chez bof.... je me disais ah bien.... une histoire de zombies québécois.... c'est pas que c'est mauvais, mais ce n'est pas excellent non plus... Sur la forme, ça... y'a du sang, des êtres affamés de chair humaine, des péripéties en veux tu, en voilà... mais c'est plutôt le style qui m'a dérangé... je me rends compte que j'aime pas trop les auteurs qui tentent l'humour alors qu'ils ne sont pas tellement drôles... L'histoire est entre-coupée de phrases qui se veulent ironiques, mais ne le sont pas... Mais les personnages (les vivants, j'entends) sont très attachants... leurs histoires est très bien contées et parfois, c'est très à fleur de peau, sans tomber dans le gnagna.... mais bon... j'hésite vraiment à me lancer dans la suite....
Ubikson
  28 juillet 2015
Les Yeux Jaunes, c'est une maladie. Qui vous donne les yeux jaunes (bah oui) les cheveux ternes, et qui vous donne une fabuleuse envie de dévorer de la viande. Vivante de préférence.
Yvan Godbout tente d'injecter dans la thématique du Zombie sa vision personnelle en modifiant quelque peu l'essence (les morsures non-contagieuses) et les personnages (un groupe hétéroclite mais peu convaincant) et en interpellant le Geek grâce à quelques clins d'oeil.
Mais malheureusement, la mayonnaise ne prend pas. Les héros semblent pompés dans un film de série B, voire Z.
Attention, je spoile (un peu)
- le héros, trentenaire, qui perd sa fille si précieuse dans les premières pages, mais bon, c'est pas grave, après tout, c'était qu'une gosse, on y repense de temps en temps pour faire croire qu'on est dans le personnage, et au final, on s'attache plus à une gamine qu'on ne connait pas plutôt qu'à la chair de sa chair.
- Une naine, qui en prend pour son grade, avant de découvrir que finalement, "c'est une personne normale, et p'tet même plus".
- Un vieux attachant mais sacrifiable.
- Une petite fille à protéger parce que c'est noble, et qu'une blonde à forte poitrine, ça faisait cliché.
Beaucoup, beaucoup de clichés dans ce livre, certains voulus, d'autres non, et un pauvre couple de lesbiennes qui en prend aussi plein les dents, sans jamais qu'on sache autre chose d'elles que leurs préférences sexuelles, à la longue, ça lasse.
Bref, un pseudo-film de zombies potache et de mauvais goût, à des années-lumières de la réflexion sociétale de Romero, qui se permet en plus de nous coller un "cliffhanger" qui laisse à penser que l'auteur imagine qu'on va se jeter sur le tome 2.
Tout n'est pas à jeter c'est sûr, mais rien n'arrête le lecteur et non, désolé, le héros se débrouillera sans moi dans le tome 2, j'irai lire autre chose.
Nigara
  03 mai 2016
J'ai adoré ce livre, car on s'introduit dans la peau du personnage principal et parce qu'il y a beaucoup d'obstacles qui barre la route des survivants, comme Hogan et évidement les "créatures". En gros c'est l'histoire d'un gars qui se réveille un matin. Il va aux toilettes et il voit le ciel qui est vert et jaune. Il va voir dans la chambre de sa fille pour la réveiller et il la voit avec les yeux jaunes, les cheveux gris et terne, en train de manger son chat. Il s'enfuit en courant de chez lui poursuivi de sa femme et de sa fille devenu des genre de zombies. Il se cache dans une maison et rencontre une fille qui se nomme Michelle ou Mimi pour les intimes. Il part ensuite dans le centre-ville (ou centre-village) et ils rencontrent beaucoup d'autre personnages (qui meurent souvent) et plein de zombies. Je suis en train de lire le deux. Mon bout préféré c'est ce qui se passe dans la cuisine des deux lesbiennes (zombies).C'est un très bon livre, un peu sanguinaire, que je conseille à tout le monde comme moi. Il se lit un peu trop vite à mon goût.
Livresque78
  22 janvier 2017
Je regardais d'un oeil gourmand cette série depuis un petit moment. Je me suis donc enfin décidée à m'y plonger et j'avoue que j'y ai trouvé ce que j'attendais.
Alors, certains me diront que le thème des zombies, de l'apocalypse et de la fin du monde a été traité en long en large et en travers, et qu'il est difficile d'y trouver quelque chose qui sorte des sentiers battus. Je répondrais à ces personnes que lorsqu'on se plonge dans ce type de série, qu'elle soit sous forme de romans ou d'épisodes télé, on sait très bien où on met les pieds. On s'attend à trouver du sang, des tripes, des morsures, de la peur, des poursuites, de la survie...

Lien : https://livresque78.wordpres..
SaiwhisperSaiwhisper   04 avril 2016
"Il y avait aussi monsieur Babin, mon professeur de sixième année. Je l'avais détesté celui-là, avec ses crises de rage constantes. Il nous engueulait presque tous les matins pour un rien. Et il en perdait parfois son dentier, ce qui provoquait immanquablement un fou rire général parmi les élèves, décuplant sa colère par la même occasion. Il devenait fou de rage et nous assassinait de ses yeux bleus et froids.
Il n'avait pas vraiment changé. Zombie ou non, il avait le même air. Je me suis permis un petit bonheur mesquin. Même s'il était un peu plus loin et ne représentait pour le moment aucun danger, j'ai foncé droit sur lui avec ma voiture. Il a rebondi sur le capot, et j'ai pu voir son dentier tournoyer dans les airs. Eh bien, encore une fois, l'un de ses élèves lui avait fait perdre ses dents artificielles. Mimi s'est tournée vers moi. [...]
- Petite vengeance personnelle ?
- Mon prof de sixième année. Il était méchant, colérique, et avait mauvaise haleine.
- Si jamais on croise mon ex, tu me laisses le volant ?"
(P 80-81)
rkhettaouirkhettaoui   03 octobre 2016
C’était une femme plutôt boulotte, au visage porcin. Elle avait des petits yeux inquisiteurs et la bouche pincée. On se demandait tous comment une femme comme elle avait pu mettre au monde un chef-d’œuvre féminin tel que Vanessa.
Mais il y a de ces choses inexplicables sur lesquelles il vaut mieux ne pas s’attarder. Comme l’apparition des individus contaminés, par exemple.
TchargalTchargal   18 juin 2017
J’aimais bien discuter cinéma avec André, qui avait une culture cinématographique très impressionnante.

Il adorait d’ailleurs énormément les films de zombies. Il devait être heureux d’être devenu l’un de ses personnages préférés…
TchargalTchargal   06 décembre 2018
Mimi avait pleuré longtemps en tournant dans son doigt la bague de fiançailles que lui avait offerte son homme la semaine précédente. Allait-elle pouvoir, un jour, remonter l’allée d’une église au bras de son beau grand châtain ? Rien n’était moins certain. Passer sa nuit de noces avec un zombie de deux fois sa taille ne l’enchantait guère.
SaiwhisperSaiwhisper   04 avril 2016
Ma fille est montée sur moi et s'est mise à me griffer tout en essayant de me mordre. Je n'ai pu m'empêcher de penser au film "L'aube des morts". J'étais en train de vivre la suite, "L'aube des morts II : La revanche des enfants mangeurs de gros minets et croqueurs de papas". (P 9)