3,8

Bof, bof, bof de chez bof.... je me disais ah bien.... une histoire de zombies québécois.... c'est pas que c'est mauvais, mais ce n'est pas excellent non plus... Sur la forme, ça... y'a du sang, des êtres affamés de chair humaine, des péripéties en veux tu, en voilà... mais c'est plutôt le style qui m'a dérangé... je me rends compte que j'aime pas trop les auteurs qui tentent l'humour alors qu'ils ne sont pas tellement drôles... L'histoire est entre-coupée de phrases qui se veulent ironiques, mais ne le sont pas... Mais les personnages (les vivants, j'entends) sont très attachants... leurs histoires est très bien contées et parfois, c'est très à fleur de peau, sans tomber dans le gnagna.... mais bon... j'hésite vraiment à me lancer dans la suite....
Dans ma PAL depuis le début de l'année, c'est avec une certaine appréhension que j'ai entamé cette série des Yeux jaunes avec Magali. Je n'ai pas été entièrement emballée, j'en suis la première déçue.

L'histoire : L'auteur nous embarque dans la vie de Dany, 38 ans. Toute cette histoire est racontée de son point de vue. La vie bien paisible de Dany bascule le jour où sa femme et sa fille sont transformées en zombies et tentent de le dévorer. Ce ne sera que le début des ennuis. Tout son village semble contaminé ; partout, les zombies déambulent. Au courant de sa tentative de survie, il fera la rencontre de quelques non contaminés. J'ai nommé Mimi, une personne de petite taille, Georges un vieillard de 80 ans, Sandy une jeune fille de 12 ans. Tous les quatre vont tout tenter pour se défendre et survivre suite à l'Apocalypse.

Les personnages : le point fort de ce livre, c'est assurément les personnages. de prime abord, je n'ai pas beaucoup apprécié Dany. Je lui ai trouvé toute sorte de défauts que je ne supporte pas parmi l'homophobie et la grossophobie entre autres. Je le qualifierais d'assez stoïque au début de son histoire. Mais l'auteur a sans doute réussi à le faire évoluer dans le bon sens. Plus les pages défilaient et plus il devenait attachant, plus humain.

J'ai adoré Mimi dès sa première apparition dans l'histoire et donc dans la vie de Dany. Une personne de petite taille dans un livre, ce n'est vraiment pas courant et j'ai beaucoup aimé ce nouvel aspect. C'est rafraîchissant autant qu'enrichissant, d'autant plus que le personnage que Mr Godbout a créé est tout à fait haut en couleurs, pétillant et bien courageux. Mimi est à la fois intelligente et douce, pleine de ressources, sensible.

Sandy, quant à elle, est le personnage qui m'a le plus touchée. Devenir orpheline si jeune est une tragédie. Elle ne manque cependant ni de jugeotte ni de courage.

Georges m'a beaucoup fait penser à mon propre grand-père et je suis certaine que si ça lui était réellement arrivé, il n'aurait pas réagi autrement que Georges. Parce que c'est un homme bon, qui aime sa famille et qui, malgré son âge, fait encore preuve d'une grande énergie.

Ressenti général : Je continue avec les points positifs en soulignant que j'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur ait repris les événements mais des différents points de vue. Ç'a permis de comprendre les motivations de chacun, de comprendre leur passé et ça les a rendu plus humains. Plus crédibles aussi. Attachants, évidemment, touchants. Ils sont tous soudés, loyaux, altruistes. Même si je ne trouve pas ça très réaliste, ç'a le mérite d'être beau.

J'aborde à présent les points négatifs qui ne relèvent que de mon ressenti personnel. Tout d'abord, la forme du récit m'a plutôt dérangée. le fait que ce ne soit pas écrit par chapitres a cassé le rythme selon moi et tout m'a paru très long au point d'entacher ma note et mon appréciation finales. Ensuite, il y a peu de dialogues, ce qui ralentit encore la progression.

L'auteur a souvent pris le malin plaisir de faire croire au lecteur que les personnages allaient mourir et puis en fait... non. Une ou deux, passons. Mais davantage alourdit plutôt le rendu. de même que la répétition d'autres détails.

Enfin, l'histoire en elle-même n'est pas très originale. Ça reste une histoire de zombies. En revanche, j'ai beaucoup aimé les scènes sanglantes dont l'auteur ne manquait pas de décrire avec précision.

En conclusion, un premier tome qui pose les bases et ses personnages ; je me demande bien ce que cachent les deux tomes suivants...
C'est bien écrit, assez barré même, mais voilà j'y ai pas cru, la Mimi qui entre parenthèses m'a fait penser à notre Mimi nationale découpant à tire-d'aile à la tronçonneuse les zombies.......je n'ai pas réussi à rentrer dans le roman, c'est dommage !