Alain Caillé (Collaborateur)
La Découverte (10/11/1992)
4.5/5   2 notes
Pourquoi donne-t-on ? Et d'abord donne-t-on encore ? Oui, répondent les auteurs de ce livre. Et infiniment plus que veulent nous le faire croire les idéologies modernes, pour lesquelles les rapports entre les gens ne sont plus régis que par l'intérêt égoïste ou la contrainte publique, par le marché ou par l'État. Le don s'observe au contraire partout : dans la famille, dans les organisations et les entreprises, dans le marché de l'art, etc. Mais qu'y a-t-il de commu... >Voir plus
Que lire après L'esprit du donVoir plus
L'expérience du don oblige à penser ensemble spontanéité et liberté. Comment ? Le don est libre.(...) .Il affirme la liberté de l'acteur. C'est l'apport essentiel des théories de la décision, une décision étant par définition l'affirmation d'une liberté par rapport aux systèmes dont l'acteur fait partie, contrairement à ce que proposent les explications de la tradition. Sans le postulat de cette liberté, le terme "décision" n'a plus aucun sens.