Alain Caillé (Collaborateur)
EAN : 9782707131904
Éditeur : La Découverte (08/03/2000)

Note moyenne : 2.4/5 (sur 5 notes)
Pourquoi donne-t-on? Et d'abord donne-t-on encore? Oui, répondent les auteurs. Toute société vit du don, a besoin de cette grâce qui maintient la vie dans ses réseaux.

Cacha
  07 juin 2015
Analyse socio-économique du phénomène du don ; accessible et intéressant.

stekasteka   30 novembre 2012
"Faire confiance" est l'acte fondateur permanent de toute société qui s'opère à travers le geste du don. Cela signifie accepter un risque, c'est-à-dire, en termes formels, introduire l'indétermination, la poser comme condition préalable à tout lien social, ce qui explique que toutes les théories déterministes achoppent sur ce phénomène élémentaire, mais primordial, fondateur de liberté. C'est pourquoi le don a partie liée avec le jeu.
stekasteka   30 juillet 2014
Si cela était possible, il suffirait de mesurer l'importance des dons dans une société pour en connaître le degré de liberté, et cela autant au niveau micro-social qu'au niveau macro-social. Chaque don est un geste qui élargit l'espace de liberté des membres d'une société.
stekasteka   30 juillet 2014
La cohésion sociale se crée à chaque instant, elle se renforce ou s'affaiblit en fonction des innombrables décisions de chaque membre de faire ou non confiance à un autre membre en prenant le risque qu'un don ne soit pas rendu.