EAN : 9782020259118
Seuil (01/01/1997)
3.38/5   13 notes
Grégory Francoeur, brillant professeur québécois, laisse derrière lui sa famille et sa carrière politique pour devenir l'assistant d'un éminent universitaire de San Francisco. À la suite d'un quiproquo, symbole de l'ambiguïté qui a toujours gouverné sa vie, Francoeur se retrouve dans une dangereuse affaire de trafic d'immigrés clandestins
Que lire après Une histoire américaineVoir plus
Une super lecture très critique sur la Californie des années 80 mais pas que...Ce livre est rempli de réflexions fines , intelligentes et de tristes constats. le ton est ironique, cynique mais également très comique.Le propos est-il si vieillot ? J'ai adoré la construction du livre et le style, c'est clair et très fluide.
Have a nice California dream !
Voilà un écrivain qui ne se casse pas trop la tête avec la vraisemblance. Dans Une Histoire américaine, le personnage principal, Gregory, bien que détenu dans une prison en Californie, accusé de viol et d'acte incendiaire, est invité à présenter par écrit au jury sa version des faits... Aussi, l'intérêt n'est pas là. Godbout n'est pas un pur imaginatif, guidé par l'émotion. Chez lui, l'intrigue sert à mettre en valeur des idées, un propos. Ici, la manière est presque désinvolte : voilà une histoire, qui aurait pu être autre. On a comparé l'auteur de Salut Galarneau ! à un écrivain-journaliste ; son oeuvre est celle d'un observateur fidèle du Québec et de ceux qu'on appelait autrefois les Canadiens français, elle a valeur de témoignage. C'était vrai en 1986, année de la parution d'Une Histoire américaine, ce l'est encore plus aujourd'hui alors que les questions abordées dans ce roman semblent se couvrir d'un voile suranné.

Lien : http://lachambredecoute.blog..

J'étais venu en Californie pour réfléchir au soleil. On m'a mis à l ombre.
Ce qu'il y a de plus profond en Californie, ce sont piscines, croyez-moi.

Lire un extrait