Éditeur : Le Livre de Poche (27/02/2013)

Note moyenne : 3.48/5 (sur 333 notes)
Quinquagénaire alcoolique et désenchanté, Harry Barnett vit depuis de nombreuses années sur l’île de Rhodes, où il s’occupe de la villa d’un de ses amis, un homme politique anglais. Quand Heather Mallender arrive à la villa pour se remettre d’un drame personnel, Harry est vite attiré par la jeune femme. Mais, lors d’une balade en montagne, tout bascule: Heather disparaît sans laisser de traces et Harry est soupçonné par la police grecque de l’avoir assassinée. Devan... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (76) Voir plus Ajouter une critique
caro64
19 septembre 2012
Harry Barnett, la cinquantaine désabusée, vit depuis plusieurs années sur l'île de Rhodes, où il est gardien de la propriété d'un de ses amis, Alain Dysart, un célèbre homme politique anglais. Heather Mallender, une amie de celui-ci, vient passer quelques jours dans la propriété afin de se reposer suite à un drame personnel (sa soeur est morte dans un attentat de l'IRA). Alors qu'ils sont en train d'effectuer une promenade sur le mont Prophitis Ilias, Heather disparaît. Exténué, Harry l'a laissée gravir seule la montée jusqu'au sommet de la colline. Au bout d'un moment ne la voyant pas revenir il se lance à sa recherche, mais Heather reste introuvable ! Evidemment la police grecque va immédiatement le soupçonner de l'avoir assassinée. Mais faute de preuves Harry est laissé en liberté. Qu'est-il arrivé à Heather et pourquoi à est-elle disparu ? N'ayant plus rien à perdre, Harry n'aura de cesse de retrouver sa trace. Car , pour lui, c'est clair, elle est toujours vivante. Il va entamer ses propres investigations à partir d'une série de clichés photographiques que la jeune femme avait pris au cours des dernières semaines précédant sa disparition.
Des clichés qui vont inciter Harry à renouer avec son pays natal, l'Angleterre. Il va mettre ses pas dans ceux d'Heather, interroger les dernières personnes qu'elle a côtoyées, remonter la filière pour s'approcher de la vérité. Mais la vérité est-elle bien celle qu'il veut bien croire ?
Ici, ni flingue ni course-poursuite, les secrets sont bien aussi efficaces. le mystère de la disparition de "la jeune femme aux cheveux de lin" va gagner en densité et en complexité tout au long des 600 pages. L'auteur nous offre des détails à foison, ce qui permet au lecteur de prendre entièrement part à l'enquête, de cheminer au même rythme qu'Harry, en suivant une à une les photos d'Heather. le roman est construit tel un puzzle et l'intrigue prend forme peu à peu dévoilant des rebondissements inattendus jusqu'à la surprise finale !
Certes, ce n'est pas le chef d'oeuvre annoncé en 4ème de couverture mais un polar bien mené, agréable à lire. Même si l'on décèle très vite le coupable, cela n'est pas gênant car le mystère est encore plus épais. L'intérêt du lecteur est ravivé jusqu'à la chute finale. de plus, c'est bien écrit, ce qui ne gâche rien, et les personnages, aux facettes aussi diverses que déconcertantes, suffisamment intéressants pour captiver la lecture. Ce livre se veut également une réflexion sur l'amitié, les faux-semblants et la trahison. Un bon roman à suspense.
BooksnPics
12 mai 2013
Robert Goddard nous emmène sur l'île de Rhodes en 1988. Heather Mallender, jeune britannique de bonne famille, séjourne sur l'île afin de se remettre d'une dépression liée au décès de sa soeur dans un attentat revendiqué par l'IRA. Invitée par le parlementaire et ministre britannique, Alan Dysart, à séjourner dans sa villa, Heather fait la connaissance du gardien de la demeure, Harry Barnett, quinquagénaire désabusé et ayant un penchant prononcé pour l'alcool. Il sera le dernier à voir Heather le jour de sa disparition lors d'une promenade sur le mont Prophitis Ilias.
Un moment inquiété par la police, Harry va s'improviser détective et s'aider de 24 photos couleurs prises avec l'appareil d'Heather afin de tenter de retracer le parcours de la jeune femme et ainsi découvrir la vérité sur sa disparition.
Malgré le nombre de pages peu engageant du livre, il n'est point question de s'ennuyer à la lecture de ce roman. Que du contraire ! Une fois les premières pages passées, plus question de le lâcher tellement l'intrigue est bien construite.
Pas à pas, photo après photo, De Grèce en Angleterre, nous accompagnons notre anti-héros dans sa quête de vérité. L'auteur ne nous laisse aucun répit. Il nous emmène au coeur du récit, semant par-ci par-là de fausses vérités, de faux semblants nous troublant l'esprit, remettant en question nos propres conclusions.
Paru pour la première fois en anglais en 1990, et ensuite en 1993 dans sa première édition française, « Heather Mallender a disparu » vient d'être réédité chez Sonatine (2012) et au Livre de Poche (2013) pour notre plus grand bonheur. Loin des thrillers sanglants, Robert Goddard nous livre ici un roman à suspense addictif. L'idéal serait de pouvoir le lire d'une traite, chose difficile avec les vies actives que nous menons me direz-vous. Mais une fois commencé, ce livre ne vous lâche plus, nous triturant l'esprit jusqu'à son acte final.
tynn
13 mai 2016
Thriller trouble et laborieux.
Harry Barnett est un homme sans envergure: vie personnelle vide, vie professionnelle ratée. Il est gardien de propriété, appartenant à un jeune loup de la politique anglaise, et traîne une existence étriquée et alcoolisée sur l'île de Rhodes.
Sa routine va voler en éclats lors de la disparition d'Heather, venue pour quelques jours de repos. Soupsonné un temps de meurtre, laminé par les ragots de presse, il va devoir s'improviser détective privé sur les traces d'une recherche ouverte par la jeune femme, concernant la mort de sa propre soeur.
Morte ou disparue, la jeune Heather?
Voici donc une honnête histoire d'enquête. Pas de quoi crier au chef d'oeuvre. L'auteur part un peu dans toutes les directions pour brouiller les pistes mais n'arrive jamais à faire décoller son histoire. le récit ronronne passablement, le antihéros, personnage falot, n'est guère sympathique, l'écriture très classique. L'ensemble donne une impression de travail littéraire appliqué, presque besogneux, s'appuyant sur une trame en jeu de l'oie, case après case. On ne s'ennuie pas mais tout juste, vu la longueur du récit. Certains apprécieront les faux semblants, une réflexion sur la loyauté et la trahison.
Pour ma part, j'ai trouvé ce gros pavé de 700 pages bien bavard!
KRISS45
19 juin 2015
Heather Mallender s'est évanouie dans la nature et Robert Goddard nous invite à partager les recherches avec Harry le dernier à l'avoir vue et le premier à être soupçonné de son meurtre. Le ratissage de la zone de dissolution n'ayant rien donné, l'hypothèse d'une disparition voulue ou forcée est envisageable. C'est la conviction de Harry qui, libéré des poursuites contre lui va consacrer tout son temps et toute son énergie à éclaircir le mystère.
Pour moi qui ne suis pas friande de polars, l'auteur à su me captiver en introduisant dans l'enquête une foule de personnages inquiétants et rancuniers, en brouillant les pistes, en entremêlant habilement les motifs de soupçons.
Seul le docteur Kingdom, le psychiatre de Heather ajoute une confusion qui s'avèrera inutile à la fin de l'histoire. Tous les autres individus s'intègrent parfaitement dans la logique de l'enquête.
Contrairement à certains lecteurs petits futés et habiles limiers qui disent avoir très vite tout compris, je suis restée perplexe et intriguée suffisamment longtemps pour que mon attention reste en éveil, sans aucune lassitude durant le périple Rhodes, Athènes et la campagne anglaise.
isabelleisapure
16 juin 2014
Lors d'une excursion sur le mont Prophitis Ilias sur l'ile de Rhodes, Heather Mallender disparait.
Son compagnon Harry est rapidement soupçonné et mis en garde à vue.
Enlèvement ? meurtre ? Faute de cadavre et de preuve Harry est rapidement relaché.
Persuadé qu'Heather est vivante, Harry va mener sa propre enquête.
Comme beaucoup, j'ai compris qui était le coupable dés les 100 premières pages, me restait donc à découvrir pourquoi et comment.
C'est là que tout est devenu compliqué je me suis ennuyée, et comme Heather Mallender, je me suis perdue !
Oui, je me suis littéralement perdue dans cette enquête complexe, beaucoup trop longue à mon goût.
Une lecture laborieuse pour un livre de 700 pages dont environ la moitié m'a semblé inutile.
Un rendez-vous raté pour moi.
Citations & extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
fabricelfabricel20 mai 2013
En ne revenant pas, Heather avait fait voler en éclats son petit monde. Au cours des neufs années qu'il [Harry] avait passées à Lindos, il s'était senti de moins en moins concerné par la futilité de l'existence qu'il menait et de plus en plus satisfait du confort et des compensations de son mode de vie. Entre les plages de sable blanc et les rues tortueuses de cette ville de carte postale, les années, les saisons et les jours se ressemblaient. Un peu d'argent, quelques moments de franche gaieté, un peu de vin, de bons petits repas étaient les moments forts d'une routine dont il n'avait pas eu honte jusque-là mais qui lui paraissait tout à coup désagréablement dénuée de sens.
BooksnPicsBooksnPics12 mai 2013
Dans son enquête pour retrouver Heather, Harry reproduisait fidèlement les mouvements de la jeune fille et par là même, sans doute aussi ses erreurs. S'il suivait les mêmes indices qu'elle, il y avait de grandes chances pour que leur destin soit le même.
ladesiderienneladesiderienne22 décembre 2012
Soudain, il se retrouva devant le 37. Il posa sa valise et chercha instinctivement la clef dans sa poche. A cet instant, il se souvint de toutes les fois, toutes les centaines de fois où il avait fait ce geste : en uniforme d'écolier, en costume de fonctionnaire, en veste de sport le dimanche, dans son uniforme de la Royal Air Force au cours de ses permissions. Il glissa la clef dans la serrure. Il était chez lui. Là d'où on part, comme dit le poète. Il était de retour de l'école avec du temps devant lui pour faire du thé avant que sa mère ne rentre de la blanchisserie, de retour du bureau avec un verre dans le nez, de retour d'un terrain d'aviation battu par les vents du Lincolnshire en compagnie du peu recommandé Chipchase. Au moment où il poussa la porte, il revenait de partout à la fois, à toutes les époques de sa vie mais le battant heurtant la chaîne de sécurité l'empêcha d'entrer.
ladesiderienneladesiderienne26 décembre 2012
L'abbaye de Hurstdown, temple gothique, datant de l'époque victorienne, doté de fenêtres cintrées et d'arcs-boutants, s'élevait au-dessus du village dans toute sa superbe, laissant tout le reste se blottir humblement à ses pieds. Autour de l'abbaye étaient rassemblés les cloîtres, les cours, les réfectoires, les dortoirs et les terrains de sport de l'école s'étendant jusqu'au pied des collines de Quantock. Les créneaux et les hauts murs semblaient proclamer que la puissance de l’Église n'appartenait pas à une époque reculée mais était toujours une réalité.
fabricelfabricel23 mai 2013
Mais la vie, comme Harry l'avait appris, ne fonctionnait pas selon le principe de plaisir. La vie exigeait qu'on prenne des décisions irrévocables avant même de pouvoir en mesurer les conséquences. Dans la vie, il n'y avait pas de retour en arrière possible, pas d'aiguillages à plusieurs voies, pas de moyens d'échapper à un avenir tracé d'avance.