Albin Michel (28/01/2015)
3.76/5   62 notes
La disparition d’une jeune femme dans une petite ville du Kentucky va bouleverser la vie d’une douzaine de ses habitants. Ronnie Eastman n’est pourtant qu’une fille qui travaille à l’usine, qui aime faire la bringue et collectionner les conquêtes, aimerait rassurer son entourage face à une inquiétude grandissante. Il y a Susanna, la soeur de Ronnie, qui enseigne au lycée. Bonne épouse, bonne mère de famille, elle n’en mène pas moins une vie morne et a toujours envié... >Voir plus
Que lire après Kentucky songVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

A la lecture de ce livre , j'avais l'impression, tant le talent de l'écrivain est grand, d'être en voyage.
En voyage dans l'Amérique profonde, celles des petites villes, des "petites gens " ou des classes moyennes, l'Amérique endormie,celle des gens qui bossent pour vivre mais qui n'ont pas le job dont ils rêvaient plus jeunes.
Et même si Kentucky Song se passe dans le Kentucky (et non dans le New Jersey), ,ma bande-son aurait été signée Springsteen .

Dans cette petite ville semblable à des milliers d'autres, Ronnie Eastman disparaît. C'est une jeune femme à la vie un peu dissolue, ce qui explique pourquoi sa soeur ne s'est pas rendue compte , tout de suite de sa disparition . La dernière fois que quelqu'un l'a vue , elle était en compagnie de Wyatt (un ouvrier un peu plus âgé qu'elle ,qui vit avec son chien Boss(cela ne vous rappelle rien?).
A moins que ce soit Emily (une adolescente un peu bizarre), qui est la seule à savoir où est Ronnie, mais qui curieusement ,garde cette information pour elle.
L'auteur a un immense talent pour dépeindre les gens , leurs failles , leurs renoncements .

Ayant terminé ma lecture , j'ai souhaité que ce voyage en compagnie de ce flic , Tony (ex espoir du basket ) ne s'achève pas avec ce roman , que l'auteur en fasse une série, tant cette petite ville a du potentiel littéraire...
La collection Terres d'Amérique de chez Albin Michel a toujours le don de m'emmener dans de grandes et magnifiques fresques humaines aux Etats-Unis, Kentucky Song n'échappe pas à la règle : un roman qui nous marque !

En quoi ce roman est sublime ? C'est ce talent inhérent à l'auteur de nous mener dans un récit noir, une histoire qui dévoile la face cachée des Etats-Unis. Vous le savez depuis le temps : j'aime ces livres qui racontent la vie dans les petites villes américaines, de ces gens ordinaires qui ont une vie simple et rude, de ce quotidien sans rebondissements à moins que...

En effet, la disparition inattendue d'une des membres de la communauté va nous permettre de découvrir des protagonistes aussi variés que complémentaires. Des gens marqués par cette disparition, cachant des secrets, affectés par le désespoir et la platitude de leur existence. Parce qu'il ne faut pas oublier que cette Amérique c'est celle des rêves désenchantés, de la boisson, de la monotonie; de l'Amérique des âmes perdues, des gens en quête de quelque chose de plus grand sans y croire réellement.

J'ai tout particulièrement aimé le personnage d'Emily notamment parce que c'est une jeune adolescente perdue et mystérieuse à la fois. Un des gros points forts de ce roman est d'ailleurs de dépeindre avec brio les femmes dans cette Amérique profonde. Comme tous les bons romans je me suis imaginée derrière Kentucky Song un futur film à oscars !

L'écriture est vraiment très belle et je peux vous dire que la traduction est à la hauteur comme toujours chez Albin Michel : fluide, riche et magnifique !

Holly Goddard Jones réussi à dépeindre la véritable société américaine avec une réelle empathie, avec des mots qui sonnent justes, avec un don rare : Albin Michel vous fait découvrir de jeunes talents prometteurs qui sauront prendre la relève de leurs aînés tout en respectant la tradition littéraire américaine : la vérité, la nature et la vie tout simplement. le but n'est pas de découvrir le mystère de cette disparition, c'est celui de décrire la véritable société dans un petit microcosme.

En définitive, encore une très belle découverte grâce à cette collection qui fait honneur à la littérature américaine contemporaine !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Gros coup de coeur pour ce roman américain.
Alors qu'il fait environ 500 pages, je l'ai lu en 2 jours tellement l'histoire est prenante.
Une jeune fille paumée, mal dans sa peau découvre un cadavre durant sa balade quotidienne. La vie de plusieur protagonniste de la même ville sont décrits et on tous un rapport avec la jeune fille ou le fameux cadavre.
Pas du tout affreux, le livre nous peint une fresque de vie de la vie d'une famille moyenne aux Etats-Unis avec un suspens qui tient le livre tout du long.
A lire !!
Découverte de ce jeune auteur dans les coups de coeur de ma bibliothèque. Et pour un premier roman c'est clairement une réussite.
Il s'agit donc d'un polar, noir, psychologique, à l'atmosphère glauque et pesante.
A travers la disparition d'une jeune femme, libre des conventions qui étriquent la ville où elle habite, Holly Goddard Jones dresse un portrait d'une petite communauté de l'Amérique profonde.
L'enquête fait apparaître une galerie de personnages désenchantés ; la vie les ayant contraints de transiger avec leur rêve d'enfant, ils restent englués dans leur regret. Mais rien ne paraît au premier abord, Mora est une petite ville typique, bien lisse, avec ses notables, ses ouvriers, ses mères de familles et ses enfants..... mais aussi ses préjugés et sa peur du quand-dira-t-on !
Il suffit d'un gravillon dans l'engrenage pour que cette façade tranquille et sans histoire se désagrège.
L'enquête sur le disparition de Ronnie Eastman nous permet de voir l'envers du décor, l'intimités et les souffrances de chacun : l'alcoolisme d'un ouvrier vieillissant que même son chien ne supporte plus, le mal-être d'une adolescente martyrisée par ses camarades, le flic noir ancien espoir sportif contraint de revenir dans une ville bourrée de préjugés. Cet événement agit comme un catalyseur et soudain la soeur de la victime, une enseignante désabusée, remet en cause son mariage….
L'écriture et le style nous transporte littéralement au coeur de l'intrigue et bien que l'on connaisse les tenants et aboutissements de l'enquête assez vite, le dénouement est tout autre. Bref une très bonne surprise.
A Mora dans le Kentucky, une jeune femme disparaît. Sa soeur Susanna professeur au collège est la première à s'en inquiéter. Car il faut dire que Ronnie a la réputation d'être une fêtarde, une ancienne droguée qui aime l'alcool. Susanna prend la décision de contacter la police contre l'avis de son mari qui n'a jamais aimé sa soeur.

Au fil des chapitres, on découvre une galerie de personnages qui sont tous reliés de près ou de loin à la disparition de Ronnie. Wyatt un ouvrier englué dans sa solitude à qui ses collègues plus jeunes jouent de sales tours et le surnomment bouboule sans qu'il ne se fâche. Emily une adolescente réservée surprotégée pas ses parents qui a du mal à s'intégrer au monde réel. Christopher un autre adolescent d'une classe sociale privilégiée ou encore Tony le policier noir qui était voué à une carrière de sportif.
Ce n'est pas le dénouement de l'intrigue qui importe dans ce roman, c'est comment la disparition de Ronnie va révéler des failles ou des faces insoupçonnées chez les personnages. Car si les habitants de Roma semblent avoir enterré leurs rêves, Ronnie était une femme libre contrairement à eux. Et l'auteure excelle à nous décrire ces vies à l'apparence banale, à creuser la personnalité de chacun. Sans excès mais avec une justesse incroyable.

Un grand plaisir de lecture sur lequel je n'en dis pas trop pour que, vous aussi, vous soyez pris dans les filets d'Holly Goddard Jones ! A noter le travail de traduction qui sait rendre à merveille l'ambiance de ce roman.

Lien : http://claraetlesmots.blogsp..

critiques presse (2)
LeJournaldeQuebec
13 avril 2015
On a toujours eu un faible pour la collection Terres d’Amérique qui n(...) ce coup-ci donne la chance à Holly Goddard Jones de se glisser dans la liste des nouveaux auteurs à découvrir sans faute.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LaLibreBelgique
17 février 2015
La disparition d’une jeune femme révèle les peurs et les préjugés de son entourage. Holly Goddard Jones signe un premier roman qui flirte avec les impasses de l’existence.
" C'est sensé m'encourager ? demanda Susanna. "Reste avec ton mari "? "ça pourrait être pire"? "
Sa mère haussa les épaules . " Puisque tu es une femme vraiment moderne et puisque tu connais le monde mieux que moi , je vais le dire autrement : si tu comptes abandonner ce que tu as , tâche de savoir ce que tu auras."
Le truc, c'est qu'on prévoit un avenir qui n'arrivera jamais. Ou s'il arrive, on est trop vieux pour en profiter.
C'était ça aussi le problème: tous ces ordinateurs dont il fallait se servir désormais , certains pour contrôler les machines , et d'autres pour remplacer les documents en trois exemplaires et le stylo utilisés juste quelques années plus tôt, un système que Wyatt trouvait rapide et efficace . Nom de Dieu, qui était donc incapable de se servir d'un putain de stylo? Qui donc avait décidé que ce n'était plus assez bien?
C'était une femme de très petite taille , qui avait des cheveux grisonnants soigneusement rangés sous un filet et qui devait sans doute approcher les soixante-dix ans - un âge auquel une femme devrait pouvoir prendre sa retraite au lieu de travailler de nuit dans une station service , songea Tony.
Elle s'arrêta , regarda dans le ravin. L'odeur ne l'avait pas frappée immédiatement - elle la sentait depuis un moment, inconsciemment ... elle reconnut cette odeur justement parce qu'elle ne la connaissait pas, parce qu'elle était trop étrangère , trop éloignée de son univers sûr et familier pour être autre chose que ce qu'elle était . C'était l'odeur de la mort.