Éditeur : Sonatine (08/11/2018)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 9 notes)
[ÉPREUVES NON CORRIGÉES]

Partez en croisière avec le maître du polar anglais.1931 : Guy et Max, deux vétérans de la Première Guerre mondiale, quittent New York à bord du transatlantique Empress of Britain. Dans les luxueuses cabines de première classe, ils font la connaissance de la très anglaise Miss Charnwood, et de sa nièce, Diana. Celle-ci est non seulement ravissante, mais également l'unique héritière du richissime financier international Fabian ... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
palamede
  11 novembre 2018
Amis au collège, puis à Winchester et dans le corps royal du roi pendant la guerre en Macédoine, Max et Guy ont quitté l'Angleterre pour les États-Unis en 1922 et sont de retour dans leur pays en 1931, alors que la crise économique et financière fait rage. Sur le bateau, les deux aventuriers sans scrupules ont fait la connaissance de Diana Charnwood, une riche et belle héritière, à la suite de quoi ils ont scellé un accord visant à lui soutirer de l'argent. Mais Max est tombé amoureux de la jeune femme qui éprise aussi accepte de l'épouser contre la volonté de son père. Un projet qui capote quand un horrible crime est commis, mettant les deux amis dans de sales draps...
Après une croisière idyllique, Robert Goddard nous fait naviguer de Londres à Venise, sur fond de crise de 29, dans les eaux troubles des magouilleurs financiers et escrocs en tout genre, le talentueux auteur anglais nous immergeant dans un monde de faux-semblants et de mystifications. Et comme les deux héros, on aurait tort de se fier aux apparences, les plus malhonnêtes n'étant pas forcément ceux auxquels on pense. Un roman intrigant à souhait qui s'inscrit, à mon avis, dans ce que la littérature policière britannique a de très bon. Merci à Babelio et aux Éditions Sonatine.
tynn
  28 novembre 2018
1930. Deux escrocs en cols blancs, liés par leurs talents de ripoux en finance et manipulations se retrouvent impliqués dans le meurtre d'un homme d'affaire anglais. Leur collaboration jusqu'ici fraternelle va être mise en brèche par les beaux yeux de la fille de défunt, leur amitié brisée par la jalousie amoureuse. Et l'accusation pour assassinat de l'un va bouleverser l'existence du second.
Dans un imbroglio de jeux de dupes et de créanciers, le fil rouge que chacun tire à soi est encore et toujours l'argent, dans un contexte de crise financière après 1929. Plus globalement, on nage dans le mystère d'un complot secret, à l'échelle internationale.
Au-delà d'un thriller un peu désuet, autant par l'époque évoquée que par une narration plutôt bavarde, au vernis très British, on parle ici de loyauté, d'amitié, de vengeance. Mais ce n'est pas la première fois que je trouve le style de l'auteur un peu lourd et son propos interminable, le tout accentué par une mise en page de chapitres serrés, trop descriptifs. Ça manque singulièrement de «peps», à moins d'apprécier les romans noirs à l'ancienne, les rebondissements improbables et les personnages stéréotypés. Ce qui est peut-être l'effet recherché…
On peut affirmer que Robert Goddard est un auteur profondément romanesque, au style foisonnant, avec en mains les ficelles des secrets de famille, de la dissimulation, de l'enquête sociale et du flashback.
Mais à mon humble avis, le mieux est le mortel ennemi du bien.
sylvaine
  03 novembre 2018
La croisière Charnwood de Robert Goddard chez Sonatine parution le 8 novembre 2018.
1931, embarquent à bord de L'Empress of Britain deux jeunes hommes. Guy et Max se connaissent depuis de nombreuses années. Ils se sont rencontrés au collège, suivis en Macédoine pendant la guerre de 1914, démobilisés ils ont décidé de faire fortune aux U.S.A. La crise de 1929 ne l'a pas décidé ainsi, ils quittent donc les Etats-Unis avant que la justice ne les rattrape et n'ont plus qu'à trouver une belle et riche héritière pour remplir leur escarcelle .. Dame fortune se manifeste aussitôt et les met en présence de la divine Diana Charnwood, aussi belle que riche puisque son père n'est autre que le respectable financier Fabian Charnwood. L'opération séduction est déclenchée et tout semble aller pour le mieux . Mais c'était sans compter sur un meurtre qui va impliquer nos deux-amis. Les voilà pris dans une spirale infernale , arriverons t'ils à sortir de la nasse où ils sont prisonniers?
Robert Goddard nous entraine dans un roman où petite et grande Histoire s'imbriquent étroitement. Il est question de géopolitique, de finances, de rapaces et de centaines de milliers d'hommes morts ou revenus en piteux état à l'issue d'un sinistre conflit...Les pièces du puzzle se mettent en place au fur et à mesure, les surprises s'enchainent , trahison, haine, vengeance, amour et argent tous les ingrédients sont assemblés pour donner à ce roman souffle et puissance. Une belle découverte en avant-première qui a été rendue possible grâce au partenariat des Editions Sonatine et à Babelio lors de la dernière M.C mauvais genre . Encore merci
Elodieuniverse
  08 novembre 2018
Nous voici en 1931, tout d'abord à bord d'un paquebot mais ne vous y prenez pas, nos personnages n'y restent pas longtemps. On fait la connaissance de 2 personnages assez antipathiques et l'on comprend peu à peu la mécanique de leur duo et le dessein de chacun. C'est tout un contexte que l'auteur a intégré dans son livre, un contexte politique, économique et historique. de l'Angleterre à l'Italie en passant par l'Irlande, on suit nos personnages dans une intrigue diabolique. Dès le début, on sent que chaque personnage nous cache des choses et effectivement tout n'est que mensonges, faux semblants et complots alors accrochez-vous pour démêler le vrai du faux. L'intrigue est bien menée et l'argent est le nerf de la guerre. J'ai un peu moins aimé ce domaine de la finance qui est au coeur de l'intrigue.
Une histoire machiavélique... (...)
Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
motspourmots
  15 novembre 2018
Quand on connait Robert Goddard (ce qui est mon cas depuis l'incroyable Heather Mallender a disparu), on s'attend bien sûr à se faire retourner les neurones dans tous les sens. Donc, on se doute bien que cette joyeuse croisière du début n'est que le point de départ d'un cheminement assez diabolique et qu'il vaut mieux ne pas trop se fier aux apparences. Les apparences ? Deux aventuriers britanniques, pas encore d'âge mur mais pas de prime jeunesse non plus, vétérans de la Grande guerre partis chercher fortune à New York et embarqués sur un paquebot transatlantique qui les ramène au pays histoire de fuir quelques fâcheux déboires liés, on l'apprend très vite à la crise financière. Nous sommes en 1931 et le petit monde de la finance est encore impacté par le krach de 1929 ; nos deux énergumènes eux, ont également trempés dans des affaires pas très nettes. Ce qui est d'ailleurs leur métier. Pour se refaire, ils misent sur la présence sur ce bateau de Diana Charnwood, riche héritière accompagnée de sa tante. L'idée ? Séduire la dame et accepter la somme offerte par son richissime père pour se débarrasser d'un potentiel gendre non désiré. Max s'y colle avec succès, tant de succès qu'il tombe réellement amoureux de la jeune femme tandis que Guy de son côté garde la tête froide, prêt à mener les négociations et à gagner leur salaire.
Méfions nous des apparences ai-je dit... Rien ni personne ici n'est vraiment ce qu'il semble être. Et l'auteur entraine son lecteur dans un périple impitoyable au coeur du mensonge, des faux-semblants, de l'ambition, du pouvoir et du cynisme. Aucun temps mort, à peine un coin de voile est-il soulevé que de nouvelles questions surgissent menant vers des vérités elles aussi illusoires. Il sera question de l'origine des fortunes, de sociétés secrètes et de complots. le plus escroc de tous n'étant pas forcément celui que l'on croit...
On retrouve ici la mécanique que sait si bien utiliser Robert Goddard ; mais, pour la connaître justement, l'effet de surprise joue un peu moins que lorsqu'on la découvre pour la première fois. Mais pas au point de bouder son plaisir à la lecture d'une histoire menée tambour-battant et capable de vous empêcher d'aller dormir avant d'avoir le fin mot de l'histoire. Machiavélique et addictif !
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
palamedepalamede   10 novembre 2018
La duperie est cumulative : un mensonge en engendre une douzaine d’autres, qui à leur tour en engendrent chacun une douzaine.
palamedepalamede   12 novembre 2018
Ceux d’entre nous qui vivent de leur matière grise ne peuvent se permettre de se détendre complètement. ... aiguillonné(s) par par la crainte de perdre [leur] temps.
ElodieuniverseElodieuniverse   08 novembre 2018
L'argent est moins éphémère que la vérité et la beauté. Il fructifie, tandis qu'elles s'étiolent.
Videos de Robert Goddard (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Goddard
LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 23-11-18
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 16 novembre 2018 :
Leurs enfants après eux - Prix Goncourt 2018 de Nicolas Mathieu aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/121213-divers-litterature-leurs-enfants-apres-eux.html
Aux animaux la guerre de Nicolas Mathieu aux éditions Babel https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=35774&id_rubrique=363
No society. La fin de la classe moyenne occidentale (Documents, témoignages et essais d?actualité) de Christophe Guilluy aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/126825-essais-philosophique-documents--temoignages--et-essais-d-actualite---no-society---la-fin-de-la-classe-moyenne-occidentale.html
Alain Decaux raconte de Alain Decaux aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/132843-encyclopedie-alain-decaux-raconte.html
Encyclopédie du film noir Volume 1 : USA 1912-1960 de Patrick Brion Broché aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/131072-livre-sur-le-cinema-encyclopedie-du-film-noir---volume-1-usa-1912---1960.html
Indélébiles de Luz aux éditions Futuropolis https://www.lagriffenoire.com/131207-achat-bd-indelebiles.html
L'Arabe du futur - volume 4 de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/125718-achat-bd-l-arabe-du-futur---volume-4.html
La brigade des cauchemars Tome 1 de Franck Thilliez et Yomgui aux éditions Jungle https://www.lagriffenoire.com/95114-bd-la-brigade-des-cauchemars-sarah-vol1.html
La brigade des cauchemars Tome 2 de Franck Thilliez et Yomgui aux éditions Jungle https://www.lagriffenoire.com/116736-achat-bd-la-brigade-des-cauchemars-t2.html
La Croisière Charnwood de Robert Goddard et Marc Barbé aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/131891-nouveautes-polar-la-croisiere-charnwood.html
Le journalisme avant internet : Au temps fou des grands reporters de José-Alain Fralon aux éditions Tengo https://www.lagriffenoire.com/133075-article_recherche-le-journalisme-avant-internet---au-temps-fou-des-grands-reporters.html
Tombée des nues de Violaine Bérot aux éditions Buchet-Chastel https://www.lagriffenoire.com/103773-divers-litterature-tombee-des-nues.html
Mon Italie de Simone Zanoni et Jean-claude Amiel aux éditions La Martinière https://www.lagriffenoire.com/128307-livres-de-cuisine-mon-italie.html
#soutenezpartagezcommentezlgn
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox