Critique de mjaubrycoin

Voici sans conteste, le meilleur des romans de ce talentueux britannique longtemps méconnu en France jusqu'à ce que les Editions Sonatine aient la riche idée d'en proposer la traduction , permettant ainsi aux lecteurs francophones de plonger délicieusement dans l'univers de ce grand auteur.
Une histoire haletante, des secrets familiaux soigneusement enfouis sur trois générations, une fortune colossale qui suscite bien des convoitises, de féroces rancoeurs qui conduisent au pire...
Une fois ce roman ouvert, il est impossible de le refermer avant la fin, tant l'intrigue ,machiavélique à souhait, est dense, et les rebondissements surprenants.
Tout commence à la fin du 19ème siècle quand le jeune Joshua Carnoweth, soucieux d'offrir à la femme qu'il aime une vie confortable, s'embarque pour le Canada où il va participer à la ruée vers l'or dans le Yukon.
Les choses ne se passent pas exactement comme il l'avait prévu, et s'il fait effectivement fortune, ce n'est qu'après une vingtaine d'années d'absence qu'il rentre au pays, où il retrouve sa belle mariée à un autre et mère d'un enfant.
Comment sa soeur, sa seule parente, ne pourrait-elle pas ressentir une vive amertume quand elle voit le frère prodigue accueillir dans son domaine son ancienne amoureuse et toute sa famille ? le risque de voir de mauvaises mains s'emparer de la fortune familiale est d'autant plus réel que Joshua entretient des liens très affectueux avec l'enfant de celle qu'il n'a jamais cessé d'aimer.
Jusque où peut-on aller pour éviter d'être dépouillé de ce que l'on considère comme vous revenant de droit ?
C'est ce que de longues années plus tard, devra découvrir Chris, le neveu du malheureux Joshua qui a connu une fin tragique puisqu'il a été assassiné par celui qu'il considérait comme son fils. Ce dernier a été bien sûr pendu pour son crime et a perdu tout droit à l'héritage de sa victime, permettant ainsi aux héritiers par le sang de rentrer en possession du pactole.
Et pourtant Chris n'arrive pas à accepter la thèse officielle véhiculée par sa famille , au nom de l'amitié d'enfance qu'il entretenait avec Nicky le fils du meurtrier. Nicky restait persuadé de l'innocence de son père et a choisi de se donner la mort pour protester contre la grave injustice qu'il estime avoir été commise par la famille de Chris à son encontre.
Que de secrets enfouis devront être dévoilés pour qu'enfin la vérité éclate !
Chris se mettra en danger pour mener sa propre enquête , par loyauté envers son ami défunt et poussé par le besoin irrésistible d'en apprendre plus sur sa propre famille.
On est immédiatement accroché à une intrigue où les pistes contradictoires savamment distillées tout au long du récit , conduisent à la multiplication des coups de théâtre et des rebondissements pour notre plus grand bonheur.
Un roman d'une rare densité qui apporte la preuve que l'on ne peut qu'espérer voir un jour porté à l'écran par un cinéaste talentueux qui respectera la trame du récit et éblouira le spectateur avec les sublimes paysages de Cornouailles si chers au coeur de l'auteur et dont il parle avec un tel lyrisme émouvant.