J'ai adoré ce roman et en même temps qu'est-ce que je me suis ennuyée… !
Je m'explique… J'ai beaucoup aimé l'histoire et le style de l'auteur.
Un jeune historien mal dans sa peau depuis son divorce et la perte de son boulot est contacté par un homme qui cherche à savoir ce qui est arrivé à un politicien mort 20 ans plus tôt. Cet homme, Edwin Strafford, qui a été ministre de l'Intérieur au temps de Churchill, a subitement démissionné au bout de 2 ans de carrière et il s'est totalement retiré de la vie politique sans que l'on sache pourquoi.
L'historien nous entraîne donc dans une sorte d'enquête en décortiquant des archives politiques et en rencontrant les protagonistes de l'époque, du moins ceux qui sont encore vivants.
Il y a donc un grand nombre de pages consacrées à la politique des années 1910 en Angleterre, on y suit le quotidien des députés, des ministres, on étudie les projets de lois de l'époque….et franchement, j'ai trouvé ça très long et ennuyeux.
Par contre, j'ai adoré le style magistral de l'auteur, l'écriture est sobre, travaillée, un peu ancienne et c'est bien pour ça que j'ai continué jusqu'au bout la lecture de ce pavé de 650 pages.
Il y a aussi de fréquentes répétitions : un même fait est par exemple raconté par plusieurs personnages et aussi par le biais d'un journal intime, ce qui donne une impression de répétition assez fréquente.
Mais l'histoire tient la route, l'intrigue est passionnante et le style est vraiment excellent.
Dans les années 70, un historien au ban de la société se voit chargé d'une enquête qui nous mène dans les tréfonds de la politique anglaise sous le règne de Edouard VII. Il doit retrouver les raisons qui ont conduit un politicien prometteur à la disgrâce. Cette enquête est ponctuée de multiples rebondissements, tant au début du siècle qu'au moment de l'enquête.
Je suis assez partagée par ce roman qui m'a beaucoup plu par de nombreux aspects.
Tout d'abord, il m'a fait découvrir les arcanes de la politique anglaise des années 1900-1910, Madère et j'ai beaucoup apprécié les quelques passages sur le mouvement des suffragettes.
L'intrigue est bonne, soutenue (même un peu trop) et j'ai toujours beaucoup aimé les histoires de secrets, de journaux intimes. J'ai également bien aimé le côté rétro du journal de Strafford écrit au début du XXe siècle avec toute la poésie et la pudeur de l'époque.
Le style est bon, fluide (même un peu trop)
Mais après le démarrage vraiment intéressant et captivant que constitue le journal d'Edwin Strafford et un petit retour dynamique vers la moitié du roman, je me suis ennuyée ferme. Certains passages m'ont semblé interminables, les répétitions incessantes m'ont vraiment fatiguées et aucun personnage ne m'a été sympathique…
Bref, une belle brique dont j'ai finalement décompté les pages à partir du dernier tiers…

Challenge pavés 2016-2017
Je dois dire que j'ai été un peu déçue. Je n'ai pas trouvé les personnages sympathiques, même notre héro Martin. Par moment on a envie de le secouer en lui disant mais tu ne vois pas que c'est un piège Abruti !
En ce qui concerne l'histoire en elle-même, je l'ai trouvé un peu trop prévisible. Dès le début à la lecture des mémoires de Strafford on devine l'idée générale du secret. Pour ce qui est de l'écriture il y a quelques scènes assez ennuyeuses et quelques longueurs surtout vers la fin.
Et il y a un petit truc qui m'a un peu gonflé, j'ai trouvé le roman légèrement sexiste. La femme est soit une manipulatrice-ambitieuse, soit une femme qui a plus ou moins renoncé à ses convictions, soit une femme rancunière et haineuse.
Malgré une légère déception, ça reste une lecture agréable, un bon divertissement. Je n'ai pas regretté de mettre plongée à la découverte du Secret d'Edwin Strafford.
Lien : http://le-club-des-incorrigi..

Robert Goddard est né en 1954. Habite en Cornouailles. Je l'ai rencontré avec la croisière Charnwood (Closed Circle) en début d'année. Ma foi, j'étais surprise d'être passée à côté de cet auteur de polars prolifique.
Je ne sais pas si Edwin Strafford a existé. Mais la période existe vraiment. (1908) On y rencontre Lloyd George et Churchill (pas très sympathiques au demeurant) une suffragette (qui l'est beaucoup plus) et toutes ces petites manigances plus ou moins propres, en usage dans ces milieux politicards. Pourquoi Elizabeth, notre charmante suffragette a-t-elle rompu ses fiançailles si brusquement ? le mystère nous transportera jusque dans les années 70 avec la lecture du journal d'Edwin. On ira bien entendu de rebondissements en rebondissements dont je ne dirai rien.
Durant toutes ces années, on voit les personnages vieillir, mourir, se bonifier ou se crapuliser, la petite suffragette devient une vieille dame distinguée, il y a bien sûr une histoire d'amour, bref, tous les ingrédients sont là pour nous faire passer les 727 pages comme une lettre à la poste.
À peine avant la guerre de quatorze, à Londres, sous la présidence de Lloyd George, Edwin Strafford, un jeune politicien en pleine ascension se trouve confronté au cruel dilemme de choisir entre sa carrière et son amour. Une suffragette ferait tache, mais il ne l'épouse pas et pourtant il se trouve évincé du gouvernement.

Dans les années 1970, ses mémoires sont découverts et un historien désargenté entreprend des recherches moyennant rémunération.

Ce roman jongle habilement entre deux siècles à la recherche des circonstances qui ont interrompu la carrière d'Edwin Strafford au XIXe siècle tout en nous promenant agréablement dans le XXe siècle.

Je l'ai trouvé agréable à lire.
J'ai beaucoup aimé la construction de ce roman. le mystère de la vie d'Edwin Strafford est posé en parallèle à l'enquête de Martin Radford et on a vraiment envie d'avancer dans cette histoire. Ma seule retenue vient de la fin de ce roman. Mais en dire plus reviendrait à dévoiler une partie du secret.
Robert Goddard nous invite à suivre l'enquête de Martin (historien au chômage) appointé par un riche et énigmatique commanditaire pour effectuer des recherches sur Edwin Strafford, jeune politicien plein de promesses, subitement tombé en disgrâce et exilé comme Consul britannique à Madère.
Conspiration politique ? Amitié trahie ?
Les faits d'origine se situent vers 1910, sous Edouard VII d'Angleterre. On est en plein mouvement des suffragettes et d'une Conférence sur la réforme constitutionnelle qui suscite de redoutables tractations et machinations.
La première partie du livre largement centrée sur le débat politique présente des longueurs, de même que la dernière partie où la surenchère de mensonges, révélations et rebondissements a fini par me lasser.
Mais peut-être suis-je trop candide pour cerner toutes les ficelles des projets machiavéliques dont abondent les thrillers.
J'admet un bon suspens et j'ai éprouvé un véritable intérêt pour Martin et Elizabeth, deux personnages inspirant la sympathie parmi les nombreux conspirateurs de cette intrigue. Et puis, j'ai été sensible au charme indéniable de la campagne anglaise,ses cottages, ses jardins fleuris, ses tasses de thé réconfortantes.
Belle écriture, restituée avec talent par la traductrice. Aucune lourdeur de style.
J'ai aimé ce livre mais un peu moins que "Heather Mallander a disparu" ou "Par un matin d'automne " . Les circonvolutions politiques de l'Angleterre du début du siècle m'ont un peu ennuyé mais on a quand même envie de connaître la fin ..
Moins biens que "Heather Mallander...", mais on passe quand même un bon moment à lire ce roman.
L'intrigue historique cette fois débute à Madère avec la découverte d'un journal intime... la recherche de la vérité se fera en Angleterre... le montage n'est pas sans rappeler Heather Mallender mais avec plus de lenteur...
On passe néanmoint un bon moment