1968, Jonathan Kellaway a trouvé un job d'été chez Walter Wren & Co, une entreprise de kaolins, principal employeur de St Austell, petite ville côtiere de Cornouailles. Il aurait éclaté de rire si on lui avait prédit un avenir professionnel dans cette entreprise devenue au fil du temps et des rachats une multinationale de premier plan . Greville Lashley, retiré des affaires, est toujours le patron et c'est lui qui a commandé une biographie de l'entreprise .. Des dossiers d'archives ont disparu et Greville confie à Jonathan la mission de les retrouver afin que le travail de recherche puisse aller à son terme.. Jonathan accepte au risque de voir resurgir bien des évènements auxquels il a été mêlé ..
Robert Goddard est un habile conteur qui sait captiver son lecteur. Mêlant habilement passé et présent, l'histoire des Foster finira par révéler ses secrets et Dieu sait si ils sont nombreux et peu avouables pour certains!!
Une plume de qualité au service d'une histoire palpitante, des personnages bien cernés et un Jonathan Kellaway de plus en plus attachant au fil des pages ... Manipulation ? vous avez dit manipulation? ..
Un grand merci aux éditions Sonatine pour ce partage via Netgalley
#LÉnigmedesFoster #NetGalleyFrance !
Robert Goddard n'a pas son pareil pour dépeindre des histoires de familles qui cachent de lourds secrets. Il a ce talent de capter l'intérêt de ses lecteurs dès les premières lignes puis de ne plus les lâcher .Grâce, sans doute, à ce scénario habile qui alterne entre la fin des années soixante et 2010 tout en laissant planer un secret que l'on est impatient de percer . Grâce aussi à la qualité de ses personnages et en tout premier lieu à Jonathan, notre fil rouge tout au long du roman.
Nous suivons ses pérégrinations professionnelles et sentimentales depuis 1968, jeune homme souhaitant s'échapper du giron familial et de St Austell, cette ville de Cornouailles , alors qu'une nouvelle vie à Londres et des études de commerce prometteuses l'attendent à la rentrée de septembre . En attendant, il trouve un boulot d'été dans une usine spécialisée dans le kaolin , ce minerai aux usages multiples. Il est embauché par Walter Wren & Co alors-même que celle-ci est en passe d'être rachetée par sa concurrente CCC. le hasard le fait rencontrer Oliver dont le beau-père, Greville Lashley, dirige l'entreprise. Par son intermédiaire il va rencontrer la soeur d'Oliver, Vivien, dont il va tomber amoureux. Sa proximité avec Oliver et Vivien va lui permettre de pénétrer dans ce milieu de faste mais aussi de jeux de pouvoir, qu'il n'imagine sans doute pas fréquenter quarante ans plus tard. Il n'a sans doute pas prévu non plus les dramatiques événements qui vont suivre.

Quarante ans plus tard , alors qu'il a officiellement demandé son départ à la retraite , le PDG de International Kaolin le charge d'une dernière mission : aider une historienne chargée d'écrire l'histoire de la compagnie, à retrouver des archives manquantes datant des années soixante. Des archives datant de Wren & Co où il à précisément commencé sa carrière dans l'industrie du kaolin et où sa vie a été bouleversée à jamais.

J'ai été une nouvelle fois bluffé par la qualité de la prose de l'auteur anglais qui mêle astucieusement suspens et sentiments. On est emporté par cette histoire palpitante qui ne souffre d'aucune baisse d'intensité jusqu'à son dénouement. Une histoire que nous découvrons grâce aux souvenirs émus de Jonathan qui replonge pour nous dans sa jeunesse , découvrant le monde de l'entreprise et ses intrigues, comme son premier amour.
J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce roman qui donne envie de s'identifier au personnage de Jonathan et à ses folles aventures souvent parsemées d'horribles drames. Car notre protagoniste n'est pas qu'un témoin des événements, il y participe pleinement. Même si le roman foisonne de personnages j'ai été touché par celui de Vivien , tiraillé entre ses sentiments et les obligations de sa classe sociale. Greville Lashley est sans conteste celui qui tire les ficelles dans l'ombre mais vous le découvrirez assez tôt en vous baignant dans l'atmosphère si particulière de ce livre.
Un super roman qui nous happe et où l'on suit le héros : Jonathan. ce dernier va être obligé de replongé dans son passé et toutes les fois où il est venu en aide à la famille Foster, très liés à l'entreprise où il a fait toute sa carrière, lorsque une partie de leurs archives disparaissent. .
Entre les suicides ou meurtres qui égrènent le récit, Jonathan jouera un rôle malgré lui et tout prendra sens qu'en fin du roman.
une lecture prenante même si quelques longueurs mais les personnages sont biens décris, on se laisse guider dans l'histoire et cela semble assez plausible.
#LÉnigmedesFoster #NetGalleyFrance
L'art du roman avec un R majuscule. Hormis le style ampoulé d'explications (et parfois superflues) de comportement énoncées in petto par le conciliant manipulé et conscient de l'être par un vil Machiavel, Robert Goddard happe ses lecteurs comme un pêcheur ferre patiemment son poisson.
L'écriture rondement menée vous aspire dans une enquête familiale étalée sur une quarantaine d'années. le commis bientôt retraité accepte une dernière mission de son patron, retiré des affaires, proche de la mort. Jonathan revit à reculons les grands tournants de sa vie, les illusions perdues, greffés sur un grand amour et une cabale industrielle. L'architecture tortueuse de cette remontée dans le temps tient remarquablement la route, que je n'ai pas quittée des yeux.
Les personnages font penser à ceux d'une bonne série britannique, familles respectables avec ses brebis galeuses et infâmes secrets dilués dans le whisky.
Cheers !
Je ne suis jamais déçue avec les romans de Robert Goddard, et même si celui-ci ne sera pas mon préféré, j'ai passé un très bon moment à suivre le fil de l'intrigue imaginé par l'auteur, qui propose toujours une histoire complexe et dense, sur fond de complots et secrets.
Jonathan a tout juste 18 ans lorsqu'il fait la connaissance des enfants Foster. Oliver d'abord, 16 ans et Vivien ensuite, du même âge et dont il tombe amoureux dès le premier regard. Malgré leur jeune âge, le frère et la soeur ont déjà été confrontés au drame : le suicide de leur père 9 ans plus tôt. Ayant décroché un job d'été dans l'entreprise des Foster, Jonathan est au courant de cette tragédie, encore sur toutes les lèvres des employés. Oliver semble toutefois penser qu'un secret se cache sous le suicide de son père et il n'hésite pas à fouiller et mener l'enquête pour le découvrir. D'ailleurs, seulement quelques jours après avoir rencontré Jonathan, il lui laisse comprendre qu'il a découvert ce fameux secret...
Dès que l'on ouvre un roman de cet auteur, nous sommes de suite immergés dans l'intrigue et c'est ce que j'apprécie tout particulièrement. Même si ce titre n'est pas celui que je conseillerais pour découvrir l'auteur, je me suis tout de même régalée à sa lecture.
En1968, en Cornouailles, Jonathan Kellaway est engagé pour un job d'été chez Walter Wren & Co, l'été précédent son entrée à la faculté. A quelques jours du rachat de l'entreprise, Olivier Foster, petit-fils du dirigeant, demande à Jonathan de l'aider à s'introduire dans les archives. En échange, il lui présentera sa séduisante soeur Vivien pour laquelle Jonathan a déjà craqué. Cette dernière est inquiète pour Olivier qui n'a de cesse de vouloir découvrir la vérité sur les circonstances du suicide de leur père qui a eu lieu quelques années plus tôt...

En 2010. A quelques jours de prendre sa retraite, Jonathan se voit confier une dernière mission : retrouver les dossiers qui ont disparu dans les archives de l'entreprise. Cette enquête l'oblige à se replonger dans sa jeunesse en cherchant les explications à bien des mystères non résolus jusqu'alors...

C'est le deuxième roman de Robert Goddard que je lis et quel pied ! J'avais été agréablement surprise par son côté addictif! Là encore, j'ai retrouvé et apprécié la plume très dynamique de l'auteur ! Les changements de lieux et d'époques ainsi que les nombreux rebondissements en font un véritable page turner. Cette lecture nous fait voyager des côtes britanniques aux côtes italiennes pour percer les secrets de la famille Foster ! Je me suis immédiatement attachée au narrateur, Jonathan, un garçon serviable qui voulait aller étudier et l'économie et se retrouve embarqué dans l'intimité de cette famille de la bourgeoisie britannique. Quarante ans après, ce qui ne devait être qu'un job d'été s'est transformé en un emploi à responsabilités dans cette entreprise devenue depuis une multinationale. Que s'est-il passé pendant toutes ses années ? En remontant le temps, on découvre les péripéties de Jonathan au cours de ces années mêlant amour, drames, manipulations et pouvoir !

J'ai été une fois de plus happée par ce roman que j'ai englouti ! Qu'est-ce que j'ai aimé me retrouver à Capri en essayant de démêler le vrai du faux! En refermant le livre, j'ai eu du mal à quitter les personnages.
Un bon fauteuil, un thé et ce livre pour passer un bon moment, voilà le programme pour une agréable lecture.
Les Foster sont une famille ayant fait fortune dans les mines de kaolins, avec les fusions acquisitions , la compagnie va changer de mains mais la famille restera toujours un peu aux commandes.
ça c'est le décor .
Car le soucis , ce sont les personnages, la famille ! le père , il se suicide et se sera pas le seul ! Il a deux enfants ! Après sa mort , sa mère va se remarier et aura un troisième enfant.
Le narrateur est un employé , il va être amené par hasard à rencontrer les membres de la famille et d'essayer de comprendre ? Comprendre quoi ? Qui manipule qui et pourquoi ?
Pour cela il va devoir interroger la famille sur certains moments de la vie de la famille !

Un beau sac de noeud, pas très moral, comme les affaires.
Un bon roman

Il est vrai que le fil de la trame des romains de Robert Goddard publiés en français est toujours semblable - secret de famille, investigation du héros avec une alternance entre passé et présent afin de démêler le fin mot de l'histoire, mais, on se laisse toujours prendre par l'écriture inimitable de l'auteur avant de se retrouver sans s'en rendre compte au dénouement final auquel on ne s'attendait pas.

Comme d'habitude, un excellent polar psychologique.
C'est toujours un plaisir de retrouver Robert Goddard et en refermant ce livre , j'éprouve la nostalgie de la séparation : j'ai lu chacun de ses romans traduits en français et il ne me reste aucun livre à découvrir de cet auteur aussi talentueux !
Spécialiste des intrigues ciselées et des secrets inavouables, mon auteur favori explore une fois encore les méandres de l'âme humaine et des travers de la haute bourgeoisie britannique.
La narrateur Jonathan Kellaway a passé sa vie dans l'orbite de ces fameux Foster, les membres d'une famille d'industriels spécialisés dans l'exploitation du kaolin.
Alors qu'il se prépare à prendre une retraite bien méritée, le PDG de l'entreprise qui l'emploie depuis plus de quarante ans lui demande un dernier service , retrouver les anciennes archives de l'entreprise pour permettre à l'historienne qu'il a chargée d'écrire l'histoire de sa compagnie de mener à bien ce contrat.
Le problème c'est que ces archives ont disparu...
Jonathan ne peut que s'interroger sur cette mission bien particulière qui l'amènera à revisiter son passé . Jeune homme il a été très proche de Vivien et Oliver Foster les enfants de la famille et a été pratiquement témoin de la disparition prématurée du jeune homme. Ce dernier soupçonnait un complet qui avait conduit au décès de son père et ne cachait pas les soupçons qu'il nourrissait à l'égard du second mari de sa mère le trop talentueux Greville Lashley qui n'a cessé de progresser au sein de l'entreprise pour finir par en prendre la tête.
Les morts, pas plus naturelles les unes que les autres, se succèdent et Jonathan témoin obligé de ces drames successifs ne pourra rester en dehors du jeu et sera embarqué dans un labyrinthe sans issue.
La fréquentation de la famille Foster comporte réellement bien des dangers et atteindra le héros dans ses amours malgré sa loyauté et son courage.
La Cornouaille chère à Robert Goddard s'efface devant l'Italie brûlante de soleil et de passions entre Naples et Capri.
Le récit oscille entre deux époques et le héros plongé dans ses souvenirs reste toujours le personnage "fil rouge" du récit,gagnant au fil des pages, l'affection sans partage du lecteur.
Comme souvent, il n'y a rien de plus urgent que d'enchaîner les chapitres pour enfin connaître ces secrets si profondément enfouis ...
Une lecture addictive et une fin qui ne répond pas totalement aux questions que l'on se pose, ce qui ne fait qu'enrichir le terme du récit en laissant la place libre à l'imagination .
Un roman hautement recommandable.

Ce roman de Godard tient toutes ses promesses, comme très souvent avec cet auteur qui sait parfaitement ciseler les trames complexes et nous plonger dans des histoires de famille foisonnates.

Cette fois, par de référence à l'histoire avec un grand H (quoi que...), mais bien plus à l'histoire industrielle des Cornouailles à la fin des années 60.

Le roman nous décrit l'histoire d'une famille de riches entrepreneurs dans la branche du Kaolin au travers des yeux d'une jeune homme, très épris de la fille de la famille.

La trame romanesque se poursuit jusqu'à nos jour et l'on découvre les sombres secrets de cette famille, où certains jouent des stratégies dénuées de sentiments.

Excellent et palpitant