Critique de mjaubrycoin

C'est toujours un plaisir de retrouver Robert Goddard et en refermant ce livre , j'éprouve la nostalgie de la séparation : j'ai lu chacun de ses romans traduits en français et il ne me reste aucun livre à découvrir de cet auteur aussi talentueux !
Spécialiste des intrigues ciselées et des secrets inavouables, mon auteur favori explore une fois encore les méandres de l'âme humaine et des travers de la haute bourgeoisie britannique.
La narrateur Jonathan Kellaway a passé sa vie dans l'orbite de ces fameux Foster, les membres d'une famille d'industriels spécialisés dans l'exploitation du kaolin.
Alors qu'il se prépare à prendre une retraite bien méritée, le PDG de l'entreprise qui l'emploie depuis plus de quarante ans lui demande un dernier service , retrouver les anciennes archives de l'entreprise pour permettre à l'historienne qu'il a chargée d'écrire l'histoire de sa compagnie de mener à bien ce contrat.
Le problème c'est que ces archives ont disparu...
Jonathan ne peut que s'interroger sur cette mission bien particulière qui l'amènera à revisiter son passé . Jeune homme il a été très proche de Vivien et Oliver Foster les enfants de la famille et a été pratiquement témoin de la disparition prématurée du jeune homme. Ce dernier soupçonnait un complet qui avait conduit au décès de son père et ne cachait pas les soupçons qu'il nourrissait à l'égard du second mari de sa mère le trop talentueux Greville Lashley qui n'a cessé de progresser au sein de l'entreprise pour finir par en prendre la tête.
Les morts, pas plus naturelles les unes que les autres, se succèdent et Jonathan témoin obligé de ces drames successifs ne pourra rester en dehors du jeu et sera embarqué dans un labyrinthe sans issue.
La fréquentation de la famille Foster comporte réellement bien des dangers et atteindra le héros dans ses amours malgré sa loyauté et son courage.
La Cornouaille chère à Robert Goddard s'efface devant l'Italie brûlante de soleil et de passions entre Naples et Capri.
Le récit oscille entre deux époques et le héros plongé dans ses souvenirs reste toujours le personnage "fil rouge" du récit,gagnant au fil des pages, l'affection sans partage du lecteur.
Comme souvent, il n'y a rien de plus urgent que d'enchaîner les chapitres pour enfin connaître ces secrets si profondément enfouis ...
Une lecture addictive et une fin qui ne répond pas totalement aux questions que l'on se pose, ce qui ne fait qu'enrichir le terme du récit en laissant la place libre à l'imagination .
Un roman hautement recommandable.