Éditeur : Sonatine (01/05/2017)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 89 notes)
Été 1981. Un mystérieux correspondant a donné rendez-vous dans un petit village du Wiltshire à David Umber, un jeune étudiant, pour lui transmettre des informations inédites sur le sujet de sa thèse. Alors qu'il l'attend, David est témoin d'un fait divers qui va bouleverser son existence. Trois jeunes enfants qui se promenaient avec leur baby-sitter sont victimes d'une terrible agression. Un homme kidnappe Tasmin, deux ans, et s'enfuit à bord de son van. Alors qu'el... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
sabine59
  25 mai 2019
J'étais ravie de retrouver l'auteur, dont j'avais beaucoup aimé " Heather Mallender a disparu" et " Par un matin d'automne". Plus que celui-ci, je l'avoue.
Je sais que certains lecteurs n'apprécient pas le rythme lent de ses intrigues. Moi, au contraire, j'aime entrer doucement dans la psychologie des personnages, découvrir peu à peu les rebondissements, me laisser envelopper par le mystère que Robert Goddard sait si bien entretenir.
Juste quelques indications pour vous donner envie: deux époques se répondent, le présent et une date bien précise, le dernier lundi du mois de Juillet 1981, dans un petit village anglais. Ce jour-là, David Umber ( qui porte bien son nom car après, il ne sera plus effectivement qu'une ombre du passé égarée...) assiste, témoin impuissant, à l'enlèvement d'une petite fille de deux ans et à bien pire encore... Et voilà qu'il s'éprend de la jeune nounou qui l'accompagnait . Et qui se sentira toujours coupable.
Vingt-trois ans plus tard, l'inspecteur qui avait mené l'enquête et n'était pas satisfait des conclusions le recontacte car une lettre anonyme lui laisse entendre qu'il faut remuer le passé... A l'affaire se mêle aussi une énigme historique concernant des lettres, celles d'un certain Junius.
L'ensemble est complexe à souhait, peut-être un peu trop, les coïncidences difficiles parfois à croire, mais j'ai passé un bon moment, l'envie de comprendre ces mystères d'Avebury me titillant fortement.De plus, le style est fort agréable, nettement plus élaboré que de nombreux autres thrillers. Cependant, j'ai trouvé David souvent agaçant et lâche.
Robert Goddard sait créer une atmosphère particulière, à laquelle je suis sensible, où secrets et vérités intimes peuvent bouleverser des vies. Un auteur que je lirai à nouveau, c'est sûr !
Stelphique
  13 mai 2017
Ce que j'ai ressenti:
Les Mystères d'Avebury… Mais quelle jolie invitation pour démêler les zones d'ombres de ce village tranquille. Un village où les pierres peuvent vous entourer d'une certaine magie ancienne, mais où elles ne protègent pas les innocents…Avebury, théâtre d'un drame qui va bouleverser ses témoins pour toute leur vie…
« Tout commence, donc, dans un paysage où l'inexpliqué et l'inexplicable se confondent, où les témoignages d'un lointain passé, construit par l'homme, se rient du monde réglé et ordonné que voudrait être l'insaisissable, l'éphémère présent. »
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet auteur qui non seulement nous donne un bon thriller, mais en plus nous fait vivre une surprenante histoire familiale, et qui, en plus de cela, inclut son intrigue dans un contexte historique avec un secret à la clef…Tout un programme de bonne lecture et un page-turner incroyable! Depuis toujours, j'aime savoir les secrets, connaître les dessous de l'Histoire, ce qu'on nous cache derrière cette poudre aux yeux qu'on veut bien nous envoyer…Pour tout cela, je pense que cet auteur sera maintenant dans ma ligne de mire et prendra une plus grande place dans mon planning de lecture! Je me suis régalée autant en émotions qu'en réflexion personnelle. Jouer aux détectives historique aux côtés de Robert Goddard, c'est aussi agréable que de se réchauffer au thé So British…
« Peut être qu'un ancien flic n'était jamais plus heureux que quand il posait des questions, quelles que soient les réponses qu'il obtenait. »
Comment vous dire?! Cette ambiance…Cette atmosphère…Ces Mystères…Je ne voudrais pas gâcher la surprise, alors je vous le dis juste: Quel thriller! En s'inspirant de ce Henge, l'auteur redonne de sa superbe à ce monument ancien en créant une sorte de jeu d'espace temps modulable, où les destins s'entremêlent. Il le fait vivre dans la force de ces personnages attachants, il lui souffle cet air mystérieux avec les écrits épistolaires de ce Junius, il le rend palpitant dans cette enquête et ces secrets familiaux…On déterre les pierres, autant que les damnés. Les écrits n'auront jamais été plus expressifs, même dans leur langage codé, plus mortel aussi…Entre faux-semblants et usage de faux, l'ombre devra user de toutes ses qualités pour faire toute la lumière sur cet événement qui a changé radicalement sa vie…
Ma note Plaisir de Lecture 9/10

Lien : https://fairystelphique.word..
mjaubrycoin
  27 mai 2017
Entrer dans un roman de Robert Goddard, c'est savoir à coup sûr que l'on va savourer un moment littéraire d'exception tant cet auteur resté longtemps méconnu en France, excelle à entraîner son lecteur dans des intrigues d'une redoutable intelligence en tissant peu à peu une toile où on se laisse attirer avec bonheur.
Il nous livre avec ce nouveau titre un véritable "page-turner" sans aucun temps mort et dès les premières pages, on ne peut se détacher de cette intrigue. Au début du récit, l'enlèvement d'un enfant et la mort d'un autre sont décrits avec une précision toute journalistique en même temps que sont présentés les témoins de la scène dont David Umber le héros qui assistera médusé au drame, sans avoir le temps d'intervenir.
Vingt ans après, il tente encore de se reconstruire et d'oublier le suicide de son épouse qui était la nounou des enfants victimes. C'est dans sa retraite praguoise où il végète dans un emploi de guide touristique, qu'il est contacté par le policier qui a mené l'enquête à l'époque et ne s'est jamais satisfait des aveux d'un homme qui s'est faussement prétendu coupable.
Il faut dire que tout a été relancé par l'envoi d'une lettre anonyme bien étrange qui fait référence à ce lanceur d'alertes du 18ème siècle, le mystérieux Junius qui constituait le sujet de la thèse que Umber rédigeait à l'époque...
Et voici que l'enquête reprend sur les chapeaux de roues, que le passé ressurgit, l'intrigue non résolue des dénonciations de Junius faisant écho au drame mystérieux qui s'est déroulé à Avebury. Et les fils se détricotent au fur et à mesure que les trahisons et les mensonges refont surface...
Robert Goddard nous invite à une plongée dans les secrets intimes de ses personnages révélant que nul n'est aussi innocent qu'il parait l'être et que les plus inoffensifs témoins d'un drame peuvent se révéler être de redoutables conspirateurs...
Impossible de lâcher ce livre avant la fin tant l'auteur nous tient en haleine .
Le style est plus direct que celui qu'il employait dans ses précédents romans qui me paraissaient certes plus littéraires, mais dont le rythme était quelquefois bien lent. Les merveilleuses descriptions des paysages ont cédé la place à une action nerveuse et soutenue. La profondeur des personnages et leurs interrogations existentielles sont moins présentes et aucun temps mort n'est à déplorer.
Ce dernier roman de Robert Goddard traduit sa volonté d'efficacité absolue pour une intrigue policière superbement mise en scène mais bien entendu avec lui, on n'est jamais totalement frustré du substrat culturel qu'il affectionne et cette passionnante histoire de Junius en apporte une fois de plus la preuve.
Quand un britannique érudit nous propose un tel bonheur de lecture, il n'y a pas lieu à la moindre hésitation...On fonce !
Guillaume72
  17 janvier 2021
Ce roman de Robert Goddard commence dans le petit village d'Avebury où les mégalithes donnent une aura de mystère aux lieux et des mystères il y en a. Pas d'atermoiements sous la plume de l'auteur. En deux pages, vous voilà déjà au coeur de l'action. Les différentes intrigues qu'il imagine où qu'il exploite sont très bien trouvées et suscitent l'intérêt du lecteur jusqu'à la fin. Pour autant, ce n'est pas le roman de l'auteur que j'ai préféré. J'ai eu un peu de mal avec la lignée royale pour suivre finalement qui est qui au sein de cette intrigue. L'énigme littéraire est fondée sur des faits et se révèle passionnante, mais on peut se demander quel est le lien avec l'enlèvement ? (Je ne vais pas plus loin pour ne rien dévoiler du roman).
Cela reste un très bon moment de lecture .
stokely
  31 juillet 2017
Je n'avais pas été conquise par le précédent livre de Robert Godard Sans même un adieu trouvant celui-ci trop long et le récit s'enlisant.
Sur son dernier titre Les mystères d'Avebury qui est plus court 393 pages j'ai lu au contraire celui-ci dans la journée du dimanche. Il faut dire que Robert Godard nous scotche dès le début avec le kidnapping d'un enfant en 1981.
Un ancien inspecteur de police Sharp décide de retrouver David Umber à Prague, celui-ci ayant assisté au kidnapping et de le faire venir à Avebury afin de reprendre l'enquête. Sharp ayant reçu une lettre anonyme lui indiquant l'invitant a rouvrir l'enquête, cette mystérieuse lettre étant signé de Junius.
Celui-ci est pourtant classé car les policiers car un criminel s'accusera de ce crime mais le corps la petite Tamsin ne sera jamais retrouvé.
Il s'est joué également une autre tragédie ce jour la grande soeur de Tamsin se fait percuter par la voiture et décède sur le coup.
Mêlant passé, mystères, enquête policière et roman historique on ne voit pas le temps passer durant cette lecture.
Une lecture qui me réconcilie avec Robert Godard dont je lirai avec plaisir un autre bouquin.

LaPresse   29 août 2017
Avec Les mystères d'Avebury, Robert Goddard nous propose un double mystère : un enlèvement jamais résolu et une énigme littéraire autour des Lettres de Junius, polémiste anonyme et agitateur politique du XVIIIe siècle.
StelphiqueStelphique   11 mai 2017
StelphiqueStelphique   11 mai 2017
morinmorin   05 décembre 2018
Il était 22 heures passées lorsqu'Umber repartit à Yvy house, la tête dans le brouillard. Il voulait juste quelques heures de sommeil. Il n'espérait pas que cela l'aiderait. Il n'espérait rien du tout. Il ne pensait plus au lendemain. il ne le supportait pas.

P. 361