J'étais ravie de retrouver l'auteur, dont j'avais beaucoup aimé " Heather Mallender a disparu" et " Par un matin d'automne". Plus que celui-ci, je l'avoue.

Je sais que certains lecteurs n'apprécient pas le rythme lent de ses intrigues. Moi, au contraire, j'aime entrer doucement dans la psychologie des personnages, découvrir peu à peu les rebondissements, me laisser envelopper par le mystère que Robert Goddard sait si bien entretenir.

Juste quelques indications pour vous donner envie: deux époques se répondent, le présent et une date bien précise, le dernier lundi du mois de Juillet 1981, dans un petit village anglais. Ce jour-là, David Umber ( qui porte bien son nom car après, il ne sera plus effectivement qu'une ombre du passé égarée...) assiste, témoin impuissant, à l'enlèvement d'une petite fille de deux ans et à bien pire encore... Et voilà qu'il s'éprend de la jeune nounou qui l'accompagnait . Et qui se sentira toujours coupable.

Vingt-trois ans plus tard, l'inspecteur qui avait mené l'enquête et n'était pas satisfait des conclusions le recontacte car une lettre anonyme lui laisse entendre qu'il faut remuer le passé... A l'affaire se mêle aussi une énigme historique concernant des lettres, celles d'un certain Junius.

L'ensemble est complexe à souhait, peut-être un peu trop, les coïncidences difficiles parfois à croire, mais j'ai passé un bon moment, l'envie de comprendre ces mystères d'Avebury me titillant fortement.De plus, le style est fort agréable, nettement plus élaboré que de nombreux autres thrillers. Cependant, j'ai trouvé David souvent agaçant et lâche.

Robert Goddard sait créer une atmosphère particulière, à laquelle je suis sensible, où secrets et vérités intimes peuvent bouleverser des vies. Un auteur que je lirai à nouveau, c'est sûr !
Ce que j'ai ressenti:

Les Mystères d'Avebury… Mais quelle jolie invitation pour démêler les zones d'ombres de ce village tranquille. Un village où les pierres peuvent vous entourer d'une certaine magie ancienne, mais où elles ne protègent pas les innocents…Avebury, théâtre d'un drame qui va bouleverser ses témoins pour toute leur vie…

« Tout commence, donc, dans un paysage où l'inexpliqué et l'inexplicable se confondent, où les témoignages d'un lointain passé, construit par l'homme, se rient du monde réglé et ordonné que voudrait être l'insaisissable, l'éphémère présent. »

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet auteur qui non seulement nous donne un bon thriller, mais en plus nous fait vivre une surprenante histoire familiale, et qui, en plus de cela, inclut son intrigue dans un contexte historique avec un secret à la clef…Tout un programme de bonne lecture et un page-turner incroyable! Depuis toujours, j'aime savoir les secrets, connaître les dessous de l'Histoire, ce qu'on nous cache derrière cette poudre aux yeux qu'on veut bien nous envoyer…Pour tout cela, je pense que cet auteur sera maintenant dans ma ligne de mire et prendra une plus grande place dans mon planning de lecture! Je me suis régalée autant en émotions qu'en réflexion personnelle. Jouer aux détectives historique aux côtés de Robert Goddard, c'est aussi agréable que de se réchauffer au thé So British…

« Peut être qu'un ancien flic n'était jamais plus heureux que quand il posait des questions, quelles que soient les réponses qu'il obtenait. »

Comment vous dire?! Cette ambiance…Cette atmosphère…Ces Mystères…Je ne voudrais pas gâcher la surprise, alors je vous le dis juste: Quel thriller! En s'inspirant de ce Henge, l'auteur redonne de sa superbe à ce monument ancien en créant une sorte de jeu d'espace temps modulable, où les destins s'entremêlent. Il le fait vivre dans la force de ces personnages attachants, il lui souffle cet air mystérieux avec les écrits épistolaires de ce Junius, il le rend palpitant dans cette enquête et ces secrets familiaux…On déterre les pierres, autant que les damnés. Les écrits n'auront jamais été plus expressifs, même dans leur langage codé, plus mortel aussi…Entre faux-semblants et usage de faux, l'ombre devra user de toutes ses qualités pour faire toute la lumière sur cet événement qui a changé radicalement sa vie…

Ma note Plaisir de Lecture 9/10

Lien : https://fairystelphique.word..
Ce roman de Robert Goddard commence dans le petit village d'Avebury où les mégalithes donnent une aura de mystère aux lieux et des mystères il y en a. Pas d'atermoiements sous la plume de l'auteur. En deux pages, vous voilà déjà au coeur de l'action. Les différentes intrigues qu'il imagine où qu'il exploite sont très bien trouvées et suscitent l'intérêt du lecteur jusqu'à la fin. Pour autant, ce n'est pas le roman de l'auteur que j'ai préféré. J'ai eu un peu de mal avec la lignée royale pour suivre finalement qui est qui au sein de cette intrigue. L'énigme littéraire est fondée sur des faits et se révèle passionnante, mais on peut se demander quel est le lien avec l'enlèvement ? (Je ne vais pas plus loin pour ne rien dévoiler du roman).
Cela reste un très bon moment de lecture .
Je n'avais pas été conquise par le précédent livre de Robert Godard Sans même un adieu trouvant celui-ci trop long et le récit s'enlisant.

Sur son dernier titre Les mystères d'Avebury qui est plus court 393 pages j'ai lu au contraire celui-ci dans la journée du dimanche. Il faut dire que Robert Godard nous scotche dès le début avec le kidnapping d'un enfant en 1981.

Un ancien inspecteur de police Sharp décide de retrouver David Umber à Prague, celui-ci ayant assisté au kidnapping et de le faire venir à Avebury afin de reprendre l'enquête. Sharp ayant reçu une lettre anonyme lui indiquant l'invitant a rouvrir l'enquête, cette mystérieuse lettre étant signé de Junius.

Celui-ci est pourtant classé car les policiers car un criminel s'accusera de ce crime mais le corps la petite Tamsin ne sera jamais retrouvé.

Il s'est joué également une autre tragédie ce jour la grande soeur de Tamsin se fait percuter par la voiture et décède sur le coup.

Mêlant passé, mystères, enquête policière et roman historique on ne voit pas le temps passer durant cette lecture.

Une lecture qui me réconcilie avec Robert Godard dont je lirai avec plaisir un autre bouquin.
Entrer dans un roman de Robert Goddard, c'est savoir à coup sûr que l'on va savourer un moment littéraire d'exception tant cet auteur resté longtemps méconnu en France, excelle à entraîner son lecteur dans des intrigues d'une redoutable intelligence en tissant peu à peu une toile où on se laisse attirer avec bonheur.
Il nous livre avec ce nouveau titre un véritable "page-turner" sans aucun temps mort et dès les premières pages, on ne peut se détacher de cette intrigue. Au début du récit, l'enlèvement d'un enfant et la mort d'un autre sont décrits avec une précision toute journalistique en même temps que sont présentés les témoins de la scène dont David Umber le héros qui assistera médusé au drame, sans avoir le temps d'intervenir.
Vingt ans après, il tente encore de se reconstruire et d'oublier le suicide de son épouse qui était la nounou des enfants victimes. C'est dans sa retraite praguoise où il végète dans un emploi de guide touristique, qu'il est contacté par le policier qui a mené l'enquête à l'époque et ne s'est jamais satisfait des aveux d'un homme qui s'est faussement prétendu coupable.
Il faut dire que tout a été relancé par l'envoi d'une lettre anonyme bien étrange qui fait référence à ce lanceur d'alertes du 18ème siècle, le mystérieux Junius qui constituait le sujet de la thèse que Umber rédigeait à l'époque...
Et voici que l'enquête reprend sur les chapeaux de roues, que le passé ressurgit, l'intrigue non résolue des dénonciations de Junius faisant écho au drame mystérieux qui s'est déroulé à Avebury. Et les fils se détricotent au fur et à mesure que les trahisons et les mensonges refont surface...
Robert Goddard nous invite à une plongée dans les secrets intimes de ses personnages révélant que nul n'est aussi innocent qu'il parait l'être et que les plus inoffensifs témoins d'un drame peuvent se révéler être de redoutables conspirateurs...
Impossible de lâcher ce livre avant la fin tant l'auteur nous tient en haleine .
Le style est plus direct que celui qu'il employait dans ses précédents romans qui me paraissaient certes plus littéraires, mais dont le rythme était quelquefois bien lent. Les merveilleuses descriptions des paysages ont cédé la place à une action nerveuse et soutenue. La profondeur des personnages et leurs interrogations existentielles sont moins présentes et aucun temps mort n'est à déplorer.
Ce dernier roman de Robert Goddard traduit sa volonté d'efficacité absolue pour une intrigue policière superbement mise en scène mais bien entendu avec lui, on n'est jamais totalement frustré du substrat culturel qu'il affectionne et cette passionnante histoire de Junius en apporte une fois de plus la preuve.
Quand un britannique érudit nous propose un tel bonheur de lecture, il n'y a pas lieu à la moindre hésitation...On fonce !
Témoin il y a vingt-trois ans de l'enlèvement d'une fillette et de l'homicide de sa soeur fauchée par le véhicule des ravisseurs, David Umber est contacté par l'inspecteur Sharp aujourd'hui à la retraite. Ce dernier qui n'est pas satisfait des conclusions de l'enquête de l'époque veut découvrir sur cette affaire la vérité et demande de l'aide au principal témoin de l'époque. Umber veut lui aussi découvrir la vérité d'autant plus que son épouse, la nounou à l'époque, s'est suicidée ce qu'il ne croit pas. Mais les commanditaires de l'enlèvement veillent et ne veulent pas que la lumière soit faite.

L'intrigue présente deux aspects : l'un purement policier avec le cold-case de l'enlèvement, l'autre historique pour découvrir la véritable identité d'un polémiste du dix-huitième siècle.

Le développement de la partie historique génère une dynamique de lecture inégale avec des parties très lentes.

Le développement de l'enquête policière ne fournit au lecteur pas d'indices pouvant le mettre sur la piste des ravisseurs et ce n'est que dans les derniers chapitres du roman que l'on découvre les raisons de l'enlèvement de la fillette par la confession de l'un des protagonistes.

Les descriptions sont nombreuses et longues, et là encore elles altèrent la dynamique du récit. Il y a certes bien quelques rebondissements mais qui ne parviennent pas à relancer le rythme du récit.

Le point fort du récit sont les personnages bien dépeints qui se révèlent attachants.

Le style de l'auteur est agréable, plus élaboré que dans la plupart des romans du genre et ce malgré les lenteurs du récit.

Au final un récit complexe et intéressant mais qui s'essouffle au fur et à mesure de son avancée.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Une intrigue un peu alambiquée qui mêle le XVIIIe siècle , 1981 et 2004 ,
de nombreux personnages , un héros pas très attachant ....
Pas le meilleur roman de Robert Goddard !
Un peu déçu par ce Robert Goddart et cela après en avoir lu 4. Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas, les personnes sont moins attachants et moins travaillés, tout va très vite, et très vite cela va dns tous les sens. Après 150 pages on sent que l'histoire devient un peu indigeste, trop de rebondissements finissent par lasser la lecture, c'est dommage ...On a un peu l'impression d'avoir 3 romans dans le même. Je reste sur le Secret d'Edwin Strafford que j'ai trouvé remarquable.
Robert Goddard avec « Les mystères d'Avebury » va nous entraîner dans un tourbillon de faits historiques, et, poursuites policières de notre époque. En effet, les lettres de Junius (18e siècle) critiquèrent anonymement le gouvernement de l'époque, et seront le fil rouge de la ténacité d'un homme de notre société actuelle, David Umber. Un polar où la recherche de la vérité est indissociable de la résolution d'une très ancienne énigme. le tout entremêlé de rebondissements, et qui même si le personnage principal manque de dynamisme, voire de renoncement, arrivera malgré tout à nous faire ressentir son besoin irrépressible de compassion. Ainsi le rythme du livre ira crescendo et rompra le sentiment d'apathie du commencement.

Été 1981, Avenbury une paroisse du Herefordshire, en Angleterre ; David Umber assiste impuissant à l'enlèvement d'une très jeune enfant : Tamsin, 2 ans. Au grand désespoir de sa baby-sitter et d'autres témoins de la scène, qui n'auront guère le temps de réagir !

Printemps 2004, Prague, un retraité de la police d'Angleterre contacte David Umber, pour l'inciter à participer à l'élucidation de l'événement de 1981. Pourquoi cette demande après tant d'années, tout simplement pour deux raisons : il a vécu une histoire d'amour avec la baby-sitter et surtout il a été témoin du rapt de la petite Tamsin.

Je reste sceptique sur des passages convenus et des ficelles par trop facile pour un auteur anglais renommé dans le style polar. Voici donc posé les faits, qui trouveront peut-être in fine, un happy end ? Je laisse au lecteur le plaisir d'en découvrir lui-même l'épilogue.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
Tout commence en 1981 à Wiltshire par le kidnapping d'une petite fille de deux ans, Tamsin, qui avait échappé à la vigilance de sa baby-sitter et par la mort de sa soeur aînée, heurtée de plein fouet par le fourgon qui emmenait sa soeur loin d'elle.

Triste histoire dont a été témoin David Umber qui se trouvait attablé dans un pub en attendant qu'un individu qui avait tu son identité vienne lui révéler des informations sur les lettres de Junius, pseudonyme sous lequel elles furent écrites Les lettres politiques au cours du XVIIIème siècle, auxquelles il s'intéresse de très près dans le cadre de sa thèse.

Quelque vingt-trois ans plus tard, nous retrouvons Umber qui semble avoir tiré un trait sur le passé et travaille désormais à Prague comme guide touristique. George Sharp, maintenant retraité, qui avait été à l'époque en charge de l'enquête va se rendre à Prague afin de le persuader de revenir sur les lieux du drame et d'enquêter à ses côtés sur cette affaire faussement résolue à ses yeux. Les conclusions officielles n'ont jamais satisfait l'enquêteur qui ne parvient pas à se convaincre que l'homme qui a été condamné est bien le réel coupable de cette tragédie. Mais au-delà de sa conviction, c'est une lettre que Sharp a reçu, signée Junius qui lui intime l'ordre de rouvrir l'enquête. Junius, le sujet de thèse de Umber, qui de mieux que lui peut l'aider à résoudre l'enquête !

David accepte d'aider Sharp dans son enquête car il est doublement impliqué dans cette histoire. Outre le fait que David a été témoin de ce qui s'est joué le jour où Tamsin a été enlevée et que cela fait de lui un personnage central dans l'histoire, il l'est aussi car il a ensuite épousé par la suite Sally qui n'est autre que la baby-sitter qui gardaient les enfants ce jour-là et qui s'est suicidée récemment.

Ils vont très rapidement se rendre compte que la réouverture même officieuse de l'enquête n'est pas du goût de tout le monde, certains protagonistes vont se montrer on ne peut plus réticents, dissimulant certaines informations qui pourraient les conduire à la vérité.

Très rapidement, les événements vont faire que Umber va se demander si Sally s'est réellement suicidée, si la réalité n'est pas tout autre !

« Les mystères d'Avebury » est un thriller complexe qui combine enquête policière et thriller historique. En cela j'ai apprécié ma lecture car l'auteur parvient avec talent à tisser son intrigue policière sur fond de faits historiques.

Malgré une histoire très bien construite, je n'ai pas été emballée outre mesure par cette histoire. Il m'a manqué un petit quelque chose, l'histoire semblait quelque peu s'essouffler à mesure qu'elle avançait alors que j'aurais parié au début de ma lecture qu'elle m'aurait surprise.

Un bon livre dans l'ensemble qui ne me laissera certes pas un souvenir impérissable mais qui a le mérite de m'avoir fait passer un bon moment de lecture.

Je remercie les éditions Sonatine qui ont eu la gentillesse de me faire parvenir ce livre avant sa parution.
Lien : https://parlesyeuxdesonia.wo..