Critique de pasiondelalectura

Les Mystères d'Avebury c'est du pur Goddard, c'est encore un page-turner construit autour de secrets avec un vrai tempo de thriller : le lecteur connaitra un fait divers dès la première page mais il ne saura le fin mot de l'affaire que 400 pages plus tard…et avec moult rebondissements et des passages assez tendus, aptes à provoquer l'anxiété. de plus, et bien au delà du fait divers, Goddard, qui est Historien, nous révèle l'existence de Junius, un personnage réel de l'Histoire anglaise du XVIIIè, un pamphlétaire assez virulent dont l'identité prête encore à controverse.

Le personnage principal est David Umber, un thésard en Histoire qui, en 1981, avait rendez-vous dans le paisible bourg d'Avebury avec Monsieur Griffin, qui était possesseur de lettres de Junius de la plus haute importance pour sa thèse. Mais Griffin n'est jamais arrivé au rendez-vous; en revanche, David Umber fut le témoin visuel du rapt d'une petite fille de deux ans au nez et à la barbe de sa nounou, de sa soeur et de son frère. La soeur, âgée alors de dix ans va courir derrière le van des ravisseurs (deux hommes) et elle sera tuée par accident. le cas ne sera jamais élucidé, et quelques années plus tard, un bourreau d'enfants s'accusera du crime. On classera l'affaire.

Et 23 années après, des lettres anonymes vont relancer le cas…

Entretemps David avait épousé la nounou des enfants, Sally avec qui il avait entamé une période d'errance de par le monde afin de faire oublier à Sally ce traumatisme. Mais le couple ne va pas bien et ils se séparent: Sally rentre en Angleterre et David reste à Prague où il vivote comme guide touristique. Par le plus grand des hasards, Sally tombera sur une photo dans un magazine people, où elle est presque sûre de reconnaitre la jeune femme qui accompagne un champion de tennis, elle pense qu'il pourrait s'agir de la petite fille kidnappée autrefois car sur la photo elle constate qu'elle a gardé sa manie de se mordre la lèvre inférieure avec sa manière si personnelle.

Ici le suspense repart sur d'autres pistes et les choses deviennent assez compliquées en même temps que assez violentes avec pas mal de victimes, ce qui ajoute un réel piment à la lecture qui n'est pas mièvre.

Un auteur talentueux pour narrer des histoires compliquées qui se tiennent bien et où les secrets, trop bien gardés, entrainent parfois des complications terrifiques.

Merci à Babelio et aux Éditions Sonatine pour cette agréable lecture.

Lien : https://pasiondelalectura.wo..