Stéphane Goddard (Illustrateur)
Canal+ Editions (07/03/2001)
3.5/5   6 notes
PAROLES DE PARANO

Je ne suis pas celui en qui je placerai ma confiance.

Simplement prudent ou totalement psychotique, vous avez quelque raison de vous méfier des caméras de surveillance, portables et autres e-mails.
Ne vous inquiétez pas : nous sommes tous paranos !
Paroles de parano, c'est une vingtaine de textes superbement illustrés par Stéphane Goddard qui vous rassureront : Amélie Nothomb, Rousseau, Molière, Queneau ... >Voir plus
Que lire après Paroles de paranoVoir plus
Une petite plaquette découverte au hasard d'un vide grenier estival ; une édition spéciale réservée aux abonnés de CANAL +. Autant dire que sans ce petit tour matinal , un ouvrage qui me serait demeuré inconnu, n'étant ni amateur de télé, ni abonné...
C'eut été dommage : de bien belles illustrations dues à Stéphane Goddard - qui ne manque pas de me rappeler l'univers de Folon, la gamme de couleurs en moins - pour ce recueil d'aphorismes plus ou moins liés à la parano ambiante de ce monde où, à y regarder d'un peu plus près, Big Brother est à l'oeuvre pour guider la "populace" dans une vie saine et heureuse... Que ça lui plaise ou non !
Parano ? moi ?
Oooooooh. Comme vous y allez !
Je ne suis pas celui en qui je placerai ma confiance, cette excellente citation de Louis Aragon et le splendide dessin de Stéphane Godard illustrent la couverture de PAROLES DE PARANO.
Ce petit livre est un régal, tant par ses illustrations, que les citations qui les accompagne, ou n'est-ce pas le contraire ? On y croise des auteurs de toutes origines, de Pierre Desproges à Sacha Guitry, de Racine à Stendhal qui tous ont traité à leur manière ce sentiment étrange qui parfois semble nous assaillir. Ne serions-nous tous pas un peu paranos ?
Ce recueil de citations propose, sur le thème de la paranoïa, des aphorismes. Pas grand-chose à dire dessus si ce n'est que cela pousse à la réflexion. Les grands écrivains et écrivaines présent dans ce livre on tous une belle plume et le choix des illustrations est très bon. J'aime particulièrement la dernière de Jacques Prévert : « Et puis après. Qu'est-ce que ça peu vous faire. Je suis comme je suis. Je plais à qui je plais. Qu'est-ce que ça peut vous faire. » issu de Paroles.
Le livre en lui-même a peu d'intérêt car on peut aisément trouver ces citations sur le site.

L'amas de tant de circonstances fortuites, l'élévation de tous mes plus cruels ennemis, affectée pour ainsi dire par la fortune, tous ceux qui gouvernent l'Etat, tous ceux qui dirigent l'opinion publique, tous les gens en place, tous les hommes en crédit triés comme sur le volet parmi ceux qui ont contre moi quelque animosité secrète, pour concourir au commun complot, cet accord universel est trop extraordinaire pour être purement fortuit.
Jean-Jacques Rousseau
Et puis après
Qu'est-ce que ça peut vous faire
Je suis comme je suis
Je plais à qui je plais
Qu'est-ce que ça peut vous faire

Jacques Prévert
Dans un monde qui traite de la transparence comme l'un des effets sociaux de la vérité humaine, il semblerait sans doute légitime de devenir "un soupçon"paranoïaque" plutôt que de s'exposer en victime aveugle et consentante.
On me persuade
en moi-même,
j'essaie seulement d'entretenir
devant Dieu
la flamme vacillante
qui se consume sous mon nom.

Marcel Jouhandeau
paranoïaque qu'ils
ne sont pas tous
après moi.

Pierre Desproges

>Littérature : généralités>Rethorique>recueils de textes appartenant à plus d'une littérature nationale (353)